Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Même reconditionné, le Samsung Galaxy A50 a tout pour plaire

Le Galaxy A50, une excellente affaire en reconditionne a neuf

Lancé, par le constructeur sud coréen au début de l’année 2019, le Galaxy A50 existe désormais en reconditionné. Sa même fiche technique et ses caractéristiques pas très courantes pour un Smartphone de milieu de gamme, à savoir un écran Oled, un capteur d’empreintes digitales sous la dalle et trois capteurs photo dont un pour réaliser des clichés en ultra grand angle, le démarquent de ses concurrents.

Mis sur le marché à 349 Euros pour rivaliser avec le Pocophone F1 du chinois Xiaomi, le Sony Xperia 10 et l’Oppo RX17 Neo, le Samsung Galaxy A50 est maintenant proposé en reconditionné, avec une capacité de stockage de 64 Go, à 199 Euros dans un état comme neuf, à 189 Euros si il est en très bon état et à 169 Euros si son état est correcte. Soit une économie pouvant dépasser les 50%. Une offre très intéressante pour un milieu de gamme aussi bon.

Avec son design beau et efficace, son écran super Amoled bien calibré, ses bonnes performances moteur et logicielle, son module photo à trois capteurs et son excellente autonomie, le A50 est l’un des Smartphones les mieux équipé et parmi les plus populaires de la Gamme des Galaxy "A" proposé sur le marché du rénové. Allons voir sa fiche technique de plus près.

Un écran Oled intégré dans un design simple et beau

Pour son Galaxy A50, le constructeur coréen a choisi un design sobre et ergonomique. Avec ses 165,4 grammes et ses mensurations de 158.5 x 74.7 x 7.7 mm, il est, en effet, assez fin et agréable en main. A l’arrière, nous retrouvons une coque en plastique très brillante et colorée au choix en noir, blanc, bleu ou orange, et trois modules photographique accompagnés d’un flash encastrés verticalement dans le coin supérieur gauche. En façade, nous avons un bel écran de technologie Super Amoled et d'une diagonale de 6,4 pouces qui occupe plus de 85% de la face avant, avec, pour la première fois, une encoche en forme de goutte d’eau. Mais ce qui nous gêne un peu, c’est cette asymétrie dans les bordures. Celle du haut est assez fine mais celle du bat est plus large (dans les 0,5 cm) et donne l’impression que notre Smartphone a un menton !

Sur les tranches, nous avons une configuration classique soit un emplacement pour deux cartes SIM et une carte MicroSD, les boutons de contrôle du volume et de démarrage, un haut-parleur, un port USB-C et un autre mini-jack 3,5 mm. La surprise dans ce modèle est le lecteur d’empreintes digitales à capteur optique caché sous sa dalle. Il est un peu capricieux et n’est pas aussi rapide et efficace que celui d’un S10 ou d’un S10+ mais ça reste une première expérience intéressante à améliorer bien sûr.

Revenons à notre écran. Un Super Amoled au format 19,5:9 avec une définition Full HD+ de 2340 x 1080 pixels et une luminosité max de 446 cd/m² et min de 1,9 cd/m² pour une lecture confortable de jour comme de nuit. Sans oublier un Delta E de 5,6, une température des couleurs de 7056 K, une rémanence nulle grâce à la technologie Oled et un retard tactile de 72 ms. Notre écran est plutôt bon et nous sommes bien contents de pouvoir profiter du grand savoir-faire de Samsung en matière d’Amoled sur un Galaxy A50 reconditionné et surtout à moins de 200 Euros. Il faut quand même s'assurer avant l'achat du téléphone rénové que son afficheur est d'origine !

De bonnes performances et une interface assez complète

Acheté neuf au prix fort ou sur le marché du reconditionné à moitié prix, les entrailles du Galaxy A50 sont toujours les mêmes. Nous retrouvons un processeur de 2018, dédié aux meilleurs Smartphones du milieu de gamme, l’Exynos 9610. Il est couplé à une RAM de 4 Go et cadencé à 2.3 GHz avec une mémoire interne de 64 ou 128 Go. Pour les jeux, ce Soc à 8 cœurs est appuyé par un GPU Mali-G72 MP3 qui est capable de faire tourner tous les jeux de la play store mais attention à ceux qui sont plus gourmands, ils causeront des bugs et de petits ralentissements.

Côté interface, le A50 embarque le logiciel One UI, made in Samsung, basé sur Android 9.0 Pie (Mises à jour disponibles). Il faut avouer qu’il est plutôt moderne et facile à utiliser avec sa panoplie de paramètres et ses multiples possibilités de personnalisation. Il offre une expérience utilisateur agréable, fluide et des plus plaisantes.

A LIRE : Le Samsung Galaxy A50 est le premier Smartphone à recevoir le correctif de sécurité d'octobre 2020

L’interface fournit un thème sombre pour noircir l’écran et vous permettre une meilleure lecture de nuit et une économie sur l’endurance de la batterie. Elle propose aussi la navigation par gestes, cette fonction très pratique qui permet de naviguer sur votre Smartphone sans utiliser les boutons habituels et qui sur One UI est un peu spéciale car les boutons sont remplacés par des traits à faire glisser.

Un triple capteur photo et une endurance au top

Samsung a équipé son Galaxy A50 d’un module photo arrière à trois capteurs. 25 mégapixels pour le principal ouvrant à f/1,7, 8 mégapixels pour les prises de vues ultra-grand-angle et enfin 5 mégapixels pour le capteur de profondeur. Le tout pour des clichés pas trop mal de jour, quand la lumière est au rendez-vous mais malheureusement un peu moins bon de nuit quand la luminosité vient à manquer. Les photos sont un peu floues et donc pas assez détaillée mais pour un Smartphone lancé sur le segment du milieu de gamme remis à neuf et revendu à moins de 200 Euros, c’est la bonne affaire.

Côté endurance, elle est plutôt bonne. L'appareil est alimenté par une batterie Li-ion d'une capacité de 4000 mAh. Il peut, en effet, tenir une journée voire plus si vous l’utiliser avec parcimonie. Vous pouvez donc sortir du matin au soir sans prendre de chargeur avec vous et sans vous souciez d’une éventuelle panne de batterie. Et une fois déchargée, la batterie demande un peu moins de deux heures pour charger à 100%. Notons, quand même, que le Samsung A50 reconditionné est, quel que soit l’état dans lequel il est revendu (comme neuf, en très bon état ou dans un état correct) est compatible avec la charge rapide de 15W.

Si vous n’arrivez pas encore à vous décider pour ce superbe appareil bien équilibré et reconditionné, n’hésitez plus. Vous ferez non seulement des économies mais vous contribuerez aussi à la protection de l’environnement. Le seul choix qu’il vous reste à faire est le grade de votre futur A50. Si vous êtes méticuleux et très tatillon, prenez un comme neuf de grade A. Son écran, sa coque et sa tranche sont en excellent état, peut-être des micro-rayures mais vraiment rien de visible à l’œil nu. Si le look parfait n’est pas une priorité pour vous, optez plutôt pour le grade B ou C. Vous aurez de légères traces d’usure, quelques petites rayures mais rien de bien méchant surtout au vu de l’imbattable rapport qualité/prix.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article