Pratique et Utile

Les barres protéinées sont elles bonnes pour la santé ?

Les barres proteinées et la Santé

Pour beaucoup de personnes et notamment les sportifs professionnels ou d’occasion, les encas riches en protéine sont un excellent moyen de récupérer après un entrainement ou pour calmer un creux dans la journée. On en mange ainsi pour avoir sa dose de protéines journalière et pour se sentir rassasier entre les repas et éviter le grignotage. Mais ce snack est-il réellement bon pour la santé ?

Vendues un peu partout, dans les salles de sport, les pharmacies, les épiceries, les stations-service, les supermarchés…les barres protéinées très populaires depuis plusieurs années existent dans plusieurs marques et ont des compositions différentes qui peuvent ne pas convenir à tout le monde. Certains fabricants, par exemple, ajoutent du sirop de maïs connu pour sa forte teneur en fructose et autres édulcorants mauvais pour la santé. Il est donc recommandé d’acheter des produits de marques alimentaires réputées et dont les composants sont clairement mentionnés sur les étiquettes.

Selon la marque et la saveur de la barre protéinée, les nutriments qui la composent peuvent ainsi être différents. On y retrouve plusieurs ingrédients ; notamment du quinoa, de l’avoine, des noisettes, des graines, du yaourt en poudre et des protéines de lactosérum, de soja, de pois ou de riz. Mais ce n’est pas tout, certains de ces encas qui prétendent être saints sont hautement transformés et peuvent contenir beaucoup de sucre et de sel. Assurez vous donc avant de choisir votre barre de vérifier ses composants et son apport calorique. Certaines barres sont riches en calories et doivent donc être consommées avec modération car si elle permettent de rester rassasier de longues heures et donc d’éviter le grignotage, elles peuvent, à cause de leur trop grand apport calorique, ne pas convenir pour ceux qui surveillent leur poids ou qui aimeraient en perdre.

A LIRE : En savoir un peu plus sur les additifs alimentaires

Alors pour être sûr d’avoir le snack idéal c’est-à-dire nourrissant, sans trop de sucre ni trop de sel et avec l’apport calorique dont vous avez besoin, nous vous conseillons de préparer vos propres barres protéinées vous-même à la maison. Vous pouvez utiliser de la poudre de protéines, des flocons d’avoine avec ou sans gluten, du beurre de noix, de la noix de coco desséchée, des fruits secs, des dattes, du soja, du lait de vache, du beurre de cacahuètes sans sucres ajoutés, du miel, du sirop d’érable, des graines de chia ou de tournesol, de l’huile de coco, des pépites de chocolat noir, de la poudre de cacao sans sucre…

Notez pour la préparation de votre snack, qu’il est aussi très important de prendre en compte le contenu nutritionnel de chaque ingrédient et de mesurer correctement les quantités que vous mettez pour une barre protéinée saine et équilibrée. Il est également recommandé d’éviter trop d’édulcorants qui augmentent les risques de diabète et d’obésité, le lactosérum et le soja trop transformés et aussi les gommes et les épaississants, des émulsifiants capables de provoquer des irritations des muqueuses et généralement déconseillés aux personnes souffrants de maladies de Crohn ou de colite.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article