12 Septembre 2022
C’est la rentrée et donc le moment idéal pour prendre de nouvelles résolutions et penser à apprendre une langue étrangère, à jouer d’un instrument de musique, à s’inscrire à des cours de danse, de dessin ou encore à se mettre sérieusement au sport. En effet, pratiquer une activité en dehors du travail et des différentes taches du quotidien et notamment une activité sportive vous permettra non seulement de garder la forme et la santé mais aussi de vous détendre et de vous aérer l’esprit.
Mais pour allier plaisir et sport, il est très important de choisir la bonne discipline, celle qui vous donnera l’envie de bouger et d’y consacrer du temps mais aussi celle qui vous correspond le mieux en fonction de votre âge, de votre condition physique, de vos envies et bien sûr de votre état de santé. Alors pour déterminer l’activité sportive qui est faite pour vous, pensez, tout d’abords, à vous poser les bonnes questions. Quels sont mes objectifs et mes envies ? Je veux perdre du poids ou juste rester en forme ? Je veux faire un sport en solo ou en équipe ? Je veux être en plein air ou dans une salle ? Je veux faire mes séances très tôt le matin ou en fin de journée ? je veux bouger sans être obligé de sortir de chez moi ?
Ainsi les réponses à toutes ces interrogations vont vous permettre de savoir quelle activité sportive vous pouvez pratiquer.
Beaucoup de personnes font de l’exercice pour maigrir juste avant l’été pour être bien dans son maillot de bain ou pour rentrer dans sa robe préférée. Mais attention pour atteindre ses objectifs, il est important d’être motivé et de faire son sport avec plaisir.
Afin de bruler un maximum de graisses et perdre du poids, nous vous recommandons donc d’opter pour les activités physiques qui sollicitent le plus le rythme cardiaque. Ainsi associées à une alimentation saine et équilibrée et un sommeil réparateur, 4 heures par semaine de sport cardio à intensité modérée vous aideront à supprimer un grand nombre de calories.
Notez que vous pouvez perdre entre 200 et 400 calories avec des exercices de musculation, dans les 300 en faisant une heure de marche rapide à environ 6km/h et 500 calories en pédalant sur un vélo à 20 Km/h, en jouant au basket-ball, au football, au handball, au tennis ou encore en faisant une randonnée en montagne ou une course à pied modérée. Mais si vous cherchez à consommer encore plus, dans les 700 à 800 calories, allez vers la natation et la course à pied soutenues. Pensez aussi à sauter à la corde, très efficace pour maigrir mais aussi pour améliorer son rythme cardiaque et son équilibre.
Si vous n’avez pas forcement envie de perdre du poids mais plutôt de dégager le stress du travail et du rythme effréné du quotidien en vous défoulant ou en apprenant à vous détendre, nous vous conseillons de bouger pour faire le plein d’endorphines, cette hormone qui permet d’être plus calme, plus serein et plus heureux.
Optez donc pour le cyclisme en faisant du vélo d’appartement à la maison ou de longues balades en plein air, le body jump en faisant des mouvements sur un trampoline, le piloxing, un mélange de Pilate, de danse et de boxe, le Hiit ou encore des sports plus classiques comme le squash, le padel, le tennis ou la course à pied, parfaits pour garder la forme et la morale.
Mais pratiquer une activité sportive n’est pas forcement bouger pour transpirer. Vous pouvez aussi pratiquer des sports doux de détente et de relaxation comme le Yoga, le stretching, le tai-chi ou le Pilate. Des disciplines qui nécessitent certes de la concentration et une parfaite harmonie avec votre corps mais qui donnent des résultats miraculeux. Essayez également les longues marches en plein air, dans un parc, dans les bois ou encore l’équitation. La nature vous apportera calme et sérénité.
A LIRE : Pratiquer du sport pour garder la forme et le moral cet automneIl faut avouer que dépasser un certain âge et lorsque l’on a pris l’habitude de flemmarder, faire du sport n’est pas chose évidente. Mais avec du courage, de la volonté et une bonne organisation, tout est possible à condition bien sûr de prendre en compte non seulement votre âge mais aussi les petits problèmes de santé qui peuvent en découler comme le mal de dos, la mauvaise circulation sanguine, les douleurs articulaires…
Ainsi pour ceux qui ont des maux de dos, par exemple, il est conseillé de choisir des activités sportives permettant de renforcer les muscles et notamment ceux du dos sans risque comme la natation, la marche rapide, le vélo, le tennis, la gymnastique, le Yoga, la danse, les arts martiaux…tout en évitant bien sûr les sports collectifs généralement assez agressifs. Faites toutefois très attention aux éventuels signes de vertiges, de troubles du rythme et de nausées qu’il faut signaler rapidement à votre médecin traitant.
Commenter cet article