Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

La 44e édition du marathon de Paris, l’évènement phare du mois d’octobre

Paris Marathon 2021

Apres les championnats du monde de cyclisme sur route de Belgique, la Ryder Cup à Haven dans le Wisconsin aux États-Unis et le marathon de Berlin en septembre, plusieurs importants évènements sportifs sont prévus pour le mois d’octobre à savoir la course hippique du prix de l’Arc de Triomphe à Longchamp, le tour de cyclisme de Lombardie, le marathon de Chicago, le championnats du monde d’aviron à Shanghaï, en Chine, les Championnats du monde de gymnastique artistique à Copenhague au Danemark, le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie et le marathon de Paris.

45 ans après sa première édition officielle en tant qu’organisation, ce dernier, est aujourd’hui l’un des plus importants marathons du monde au côté de ceux de Kingston en Jamaïque, de la Grande Muraille, Chine, de Berlin ou encore du Lewa Safari Marathon au Kenya et du Big Sur International Marathon en Californie. Cette année encore, il nous impressionnera par la qualité et la diversité de son peloton mais aussi par les performances réalisées par ces participants venus des quatre coins du monde pour parcourir les grandes artères de la capitale française. En effet, après une annulation de l’édition de 2020 à cause de la pandémie de Covid-19 et un report en 2021, le marathon de Paris se tiendra enfin le 17 octobre prochain. Quelles est donc la petite histoire de cette course à pied ? Comment se déroulera cette édition 2021 tant attendue par ses fans ? Et comment s’y préparer pour tenter l’aventure?

La petite histoire de la course à pied parisienne

Le tout premier marathon, comme nous le connaissons actuellement, se déroula en 1976 sur plusieurs boucles dans le bois de Boulogne et avec 126 coureurs seulement. Trois ans plus tard, en 1979, la mairie de Paris ouvre ses rues et le parcours est modifié pour permettre à cette course à pied, devenue annuelle, de se développer. Elle compta 10 000 arrivants en 1984 et 48 000 en 2019. En 2005, le parcours change encore pour être plus attractif avec plus de difficultés en démarrant des Champs-Élysées pour arriver sur l’avenue Foch. Mais pour ceux qui ne le savent pas, l’origine du marathon de Paris remonte plus loin, à 1896, juste après les jeux olympiques d’Athènes, où 191 coureurs ont parcourus les 40 kilomètres séparant Paris à Conflans.

Mais pourquoi un marathon de 40 km et pas plus ? L’explication remonte à 1896. A l’occasion des Jeux olympiques d'Athènes, l’idée du philosophe français Michel Bréal était de commémorer la légende selon laquelle le messager grec Phidippidès, aurait parcouru la distance de Marathon à Athènes en courant avant de mourir sans même avoir accompli sa mission et annoncer la victoire contre les Perses en 490 avant Jésus Christ. En 1921, cette distance fut fixée et officialisée à 42,195 km.

Le rendez-vous est pris pour le 17 octobre 2021

Annulée l’année dernière, la 44e édition du marathon de Paris a été programmée pour le troisième dimanche du mois d’octobre en espérant une situation sanitaire favorable. Le compte à rebours a commencé, plus que 20 jours pour le coup de départ qui se fera comme le veut la tradition au pied de l’arc de triomphe sur les Champs-Elysées pour arriver 42,195 kilomètres plus loin vers la tour Eiffel en passant par les plus prestigieuses artères et places de Paris à savoir la Concorde, la rue de Rivoli, l’Opéra Garnier, la place de la Bastille, le bois de Vincennes, la cathédrale Notre-Dame…

Au départ de cette épreuve mythique de l’athlétisme, plus de 65 000 coureurs, d’une centaine de nationalités différentes, sont attendus ; pour la plupart des français, des anglais, des américains, des belges, des allemands, des espagnols, des italiens et des chinois. Ils traverseront 7 arrondissements et seront applaudit par prêt de 250 000 spectateurs qui les attendront sur les bords des routes. Les records de l’épreuve à battre sont de 2h, 5 minutes et 4 secondes détenu par l'Éthiopien Kenenisa Bekele en 2014, et de 2 heures, 20 minutes 55 seconde pour la Kényane Purity Rionoripo en 2017.

A LIRE : Du Sport pour se débarrasser des kilos en trop

Comment bien se préparer pour le jour J ?

Le marathon de Paris est ouvert à tous, à condition bien sûr d’une inscription préalable et du paiement des frais qui peuvent aller de 99 à 169 Euros selon la formule que vous aurez choisi : starting block ou endurance, mon dossard marathon, mon marathon inoubliable ou mon expérience Paris. Ce prix comprend votre dossard, la puce de chronométrage et le Tee-Shirt "finisher". Une fois votre inscription validée, il est temps de finaliser votre préparation pour le jour J à savoir un minimum de 3 entrainements d’endurance par semaines et du fractionné important pour vous permettre de gagner en vitesse.

Il faut également ne rien changer à vos bonnes habitudes et continuer à bien boire et manger en privilégiant les pâtes et les sucres lents, bien dormir pour récupérer et emmagasiner un maximum d’énergie pour le jour du marathon, étudier le parcours kilomètre par kilomètre pour éviter les surprises, s’équiper d’une tenue confortable selon la météo et surtout ne pas changer ses baskets en dernière minutes. Le matin de la course, prenez votre petit déjeuner habituel mais de préférence 2 à 3 heures avant le début du marathon puis lancez-vous sans trop de stress. Participez au marathon de Paris est une expérience inoubliable.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article