Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment soulager la gencive douloureuse de bébé ?

Soulager les gencives du bebe qui fait les dents

Votre petit fait ses dents, ne dort pas bien et vous empêche de dormir aussi ! Vous avez le droit à la bave sur les vêtements, la mauvaise humeur et les larmes toute la journée et surtout toute la nuit ! Apprenez à apaiser la gencive douloureuse de votre bébé avec de petites astuces de grand-mère et les conseils d’imminents pédiatres.

Bien que le moment de la pousser dentaire varie considérablement, d’un bébé à un autre, elle commence chez la plupart des enfants vers l'âge de 6 mois. Les deux dents de devant inférieures (incisives centrales inférieures) sont généralement les premières à apparaître, suivies des deux dents de devant supérieures (incisives centrales supérieures). Mais avant de voir une dent pointée, ce qui peut prendre des semaines, certains signes doivent vous alertez. Bébé mâche tous les objets qu’il trouve, il est irritable et perd l’appétit, sa gencive est rouge, sensible, légèrement enflée et douloureuse, ses joues sont rougies, sa température augmente un peu et une éruption cutanée peut apparaitre sur son visage résultant d'une bave excessive.

Que faire alors pour apaiser l’inconfort et la douleur ? Plusieurs solutions simples et faciles peuvent être appliquées. Vous pouvez, tout d’abords, frotter la gencive avec un doigt ou une gaze humide, la pression aidera à soulager l'inconfort de votre bébé. Lui mettre dans la bouche une cuillère froide ou un anneau de dentition réfrigéré (et non congelé). Autres petits objets à la mode pour apaiser la gencive : les colliers de dentition, bracelets ou bracelets de cheville. Leur efficacité est sujet d’une grande contre verse mais certaines mamans affirment que ça marque. Alors pourquoi ne pas essayer ! Mais attention, prenez, tout de même, garde au risque d’étouffement ou d’ingestion des petites pierres d’ambre.

Si votre bébé est assez grand, essayez de lui donner des purées de fruits froides ou du yaourt. Si votre enfant mange des aliments solides, les biscottes sans sucre, le concombre pelé ou les carottes réfrigérées peuvent également soulager l'inconfort. Assurez-vous simplement qu'ils soient assez gros pour qu'ils ne puissent pas être avalés et ne présentent pas de risque d'étouffement.

Si rien ne fonctionne et que votre bébé a besoin d'être soulagé, votre médecin pourra vous recommander un analgésique en vente libre comme l'acétaminophène (à ne jamais donner sans consulter un médecin). Il vous indiquera la posologie appropriée selon le cas. Pour les bébés de plus de 6 mois, l'ibuprofène est une autre option pour réduire l'inflammation des gencives mais gardez toujours à l'esprit que le médicament peut irriter l'estomac, ce qui peut être problématique si votre bébé refuse déjà de manger (ce que font certains bébés qui font leurs dents).

A LIRE : Comment composer un gouter équilibré pour les enfants ?

Surtout éviter les remèdes en vente libre, sauf recommandation du médecin, y compris les comprimés homéopathiques de dentition. Les avantages des gels topiques et des comprimés de dentition n'ont pas été démontrés. Ces dernières années, l'analyse en laboratoire de certains remèdes homéopathiques a révélé des quantités supérieures à celles indiquées sur l'étiquette, ce qui peut provoquer des convulsions et des difficultés respiratoires. Ne pas donner aussi de médicaments contenant de la benzocaïne ou de la lidocaïne. Ces analgésiques peuvent être nocifs pour la santé de votre bébé.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article