13 Septembre 2023
Une fois installées dans une maison, les punaises de lit sont assez difficiles à déloger. En effet, ces petites parasites pas plus grands qu’une graine de pomme et qui prolifèrent généralement en été dans nos lits, nos canapés, notre linge...sont bien plus nuisibles qu’on ne le pense.
Pour savoir si vous en avez, vous pouvez faire appel à un professionnel ou encore vérifier certains signes de leur présence en cherchant des taches fécales brunes rougeâtres sur les matelas et la literie ou encore de petits œufs ou coquilles blanchâtres d’environ 1 mm dans les crevasses, sur les couvertures, les draps et dans tous les coins du matelas, du sommier, de la tête de lit, des tapis...Si vous en trouvez, la première chose à faire est de mettre à nu votre lit.
Passez ensuite, draps, couverture, housse de lit, traversin et autre linge de lit à la machine à 60°C puis séchez les au sèche-linge. Pour vivre, ses insectes ont besoin d’une température moyenne idéale ; les fortes chaleurs et le froid extrême peut ainsi les tuer. Mais comment s’en débarrasser sur le lit, les coussins, les peluches ou sur un canapé ?
Vous pouvez utiliser des produits achetés dans le commerce spécialement conçus pour combattre ce type de nuisibles mais attention aux composants chimiques qu’ils contiennent ; ils peuvent provoquer des allergies et être dangereux pour la santé. Pour ne pas prendre de risques et si l’invasion n’est pas à un stade avancé, il est recommandé d’avoir recours à des produits naturels comme le bicarbonate de soude ou la terre diatomée. Saupoudrez en sur vos lits et dans toute la pièce, laissez agir quelques heures et passez l’aspirateur pour aspirer et enlever le tout.
Il est également recommandé de nettoyer votre lit, votre canapé, vos coussins et autres linges de maison avec un nettoyeur vapeur. Allant jusqu’à une température de 120°C, ces appareils permettent de se débarrasser des punaises partout dans les coins et recoins et à tous les stades de leur développement. Utilisez aussi de l’alcool à friction en la diluant avec de l’eau ; mettez ce mélange dans un vaporisateur et vaporisez votre linge avec. Pour les insectes jeunes et les œufs, vous pouvez aussi mélanger du vinaigre blanc et de l’eau et en asperger votre lit.
Pensez aussi aux clous de girofle, au marc de café, à la lavande et aux huiles essentielles de citronnelle, de théier, de lavande, d’arbre à thé ou encore d’orange sanguine. Mettez quelques gouttes dans de l’alcool à friction et pulvérisez le mélange sur les zones infectées. Ces produits naturels sont ainsi très efficaces pour éloigner les punaises de lit et éviter leur propagation.
A LIRE : Quelques astuces pour se débarrasser des insectesCertains spécialistes recommandent également d’utiliser un générateur d’ozone mais attention, cet appareil n’est pas homologué partout, n’est pas sécurisé et n’a pas fait ses preuves contre les punaises de lit. Il peut provoquer des problèmes de respiration, une toux, un essoufflement, des douleurs au thorax et une irritation des yeux, du nez et de la gorge.
Commenter cet article