Pratique et Utile

Des astuces pour un lunch bon, écologique et facile à préparer

Bien prepare un lunch

La rentrée est enfin là. Les enfants ont repris les bancs de l’école et les parents leur poste de travail. Il est donc temps de réfléchir sérieusement à une meilleure organisation pour que tous puissent profiter d’un lunch bon et équilibré sans avoir à subir le stress des préparatifs le matin. En effet, de plus en plus de personnes décident de sauter le repas de midi, d’acheter un plat à emporter dehors ou de grignoter des biscuits, des chips... à défaut de temps, par fénéantise ou simplement par manque d’organisation.

Alors pour éviter de rester l’estomac vide, de dépenser des fortunes en restaurants ou de prendre des kilos à cause d’une mauvaise alimentation quotidienne, voici quelques astuces. Nous allons vous montrer comment s’y prendre pour avoir un lunch à la fois bon et équilibré, sans passer beaucoup de temps en cuisine et surtout sans stress ; vous conseiller sur les équipements qu’il faut avoir pour conserver sa soupe au chaud ou sa salade au froid et pour finir comment avoir un lunch sans déchets et donc écologiques.

Cuisiner toujours plus et mettre de côté

Pour être sûr de toujours avoir de quoi remplir sa boite à lunch, l’astuce la plus facile et celle qui vous fera économiser le plus de temps est de cuisiner plus. Le soir au lieu de faire un soupé pour 2 personnes par exemple, faites-en pour 3 en ajoutant quelques ingrédients. Vous pouvez également préparer de plus grosses quantités et les congeler dans des boites individuelles prêtes à l’emploi pour les jours ou vous n’avez rien préparé la veille ou que vous êtes pressés.

Si les restes ne suffisent pas ou que vous êtes plusieurs à prendre un lunch tous les jours, vous pouvez aussi opter pour les lunchs à la chaine. Vous prenez un jour dans la semaine, de préférence le dimanche, vous faites vos courses et vous préparez un lunch pour chaque jour en variant les ingrédients, les sauces, les accompagnements...pour éviter d’en avoir marre de manger la même chose et d’être tenté de laisser son repas et d’acheter un sandwich.

Si vous préparez des plats cuisinés, n’hésitez pas à en mettre une portion dans le congélateur pour avoir une réserve et ne jamais tomber en panne de collation maison.

Revisiter vos sandwichs et penser aux accompagnements

Le repas classique d’une boite à lunch est sans conteste le sandwich. Il est simple, rapide à faire même le matin et pratique puisqu’il n’a pas besoin d’être réchauffé. Seule condition pour ne pas en avoir marre est de varier les ingrédients et les saveurs. Vous pouvez par exemple, utiliser les restes de votre poulet rôti de la veille, y mettre des légumes coupés en petits dés, du pâté, du fromage, des cornichons, du thon, de la salade, de la tomate... ; varier les pains en sortant de temps en temps du traditionnel pain de mie ; changer d’assaisonnement ou encore faire des sandwiches végétariens.

En plus du sandwich, il est également conseillé surtout pour les gros mangeurs, d’inclure dans la boite à lunch une portion de fromage, un œuf dur, un yaourt, des fruits de saison, des céréales, des fruits secs, des noix ou des amandes, une salade de fruits ou un jus nature, une galette de riz, une compote de préférence faite maison et autres accompagnements à choisir selon l’appétit et les gouts de chacun.

Bien s’équiper pour réussir son lunch

Pour faire un bon repas à midi, il est bien sûr très important de bien le composer mais aussi de bien choisir son contenant. Une boite à lunch doit ainsi permettre d’y mettre de la nourriture en quantité suffisante selon notre appétit mais aussi d’isoler correctement les aliments qui s’y trouvent pour qu’ils restent bons toute la journée. Si vous n’avez pas de réfrigérateur, pensez donc à un bloc réfrigérant pour garder votre repas au frais. Au contraire, si votre repas se mange chaud et que vous n’avez pas de micro-onde, n’hésitez pas à acheter un thermos et à le chauffer préalablement avec de l’eau bouillante.

Et ce n’est pas tout, pour faire un bon repas, n’oubliez pas de prévoir une bouteille ou une gourde pour l’eau ou le jus de fruits. Choisissez là, de qualité, de bonne taille en fonction de ce que vous allez y mettre (lait, jus, eau...) et surtout facile à laver à l’aide d’une brosse à bouteille. Nous vous conseillons les modèles en acier à double paroi qui gardent chaleur et froid pendant plusieurs heures et qui se nettoient rapidement à l’eau chaude. N’oubliez pas également avec la boite à lunch, les couverts et les serviettes.

Opter pour du zéro déchet

Pour une consommation plus responsable, la boite à lunch écologique est de plus en plus populaire et utilisée par un grand nombre de parents. Pour suivre cette tendance, il est donc conseillé d’éviter le plastique qui se dégrade très facilement et d’opter pour des contenants fabriqués à base de matériaux durables, généralement de l’acier inoxydable qui dure et qui est facile à laver.

Vous pouvez aussi utiliser des emballages alimentaires réutilisables, un napperon pour luncher proprement et y ranger ses couverts, un bloc réfrigérant pour maintenir ses aliments au froid lors des journées trop chaudes, une serviette en tissu et non en papier, une gourde au lieu d’une bouteille en plastique, un sac de collation en tissu imperméable, une boite à jus...

Le principe est simple, tout réutiliser et éviter les objets et ustensiles jetables. Le but du zéro déchet est de jeter le moins de choses possible en achetant des équipements durables, en optant pour des achats en vrac et en cuisinant soi-même à la maison.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article