Pratique et Utile

Des remèdes de grand-mère pour réparer les lèvres gercées

Traiter les levres gercees

Chaque hiver, le même scénario se répète, votre peau s’assèche et tiraille de partout notamment au niveau du visage et des lèvres. En effet, avec les changements de températures, les lèvres qui sont l’une des parties les plus fragiles deviennent gercées et parfois même inconfortables et disgracieuses. Le froid qui est dans certains cas un allié beauté pour la peau puisqu’il aide à une meilleure circulation du sang et plus de tonicité, peut cependant chez certaines personnes provoquer une sécheresse cutanée des zones les plus sensibles du visage comme les lèvres.

Mais heureusement, des remèdes de grand-mère existent pour vous aider à apaiser cette irritation des lèvres. Ils sont faciles à préparer soi-même, à appliquer au quotidien et également très efficaces pour soigner les lèvres gercées et craquelées par le froid avec de simple ingrédients naturels.

Mais avant de vous donner nos astuces et conseils pour vous débarrasser de ce problème à l’aide de gommage, de soins naturels et de gestes du quotidien et de vous apprendre comment fabriquer vos remèdes vous-même, nous allons vous expliquer brièvement ce qui peut être la cause des lèvres gercées.

Pourquoi les lèvres gercent et se dessèchent en hiver ?

Les lèvres sont l’une des zones les plus sensibles de notre corps car contrairement au reste de notre peau, elle ne possède pas cette grande huileuse qui protège contre les différentes agressions extérieures et qui permet de préserver la douceur et l’humidité par elles-mêmes. Exposées aux rayons de soleil, au froid, à la pollution, aux changements brusques de températures, au vent et aux autres facteurs environnementaux, la peau fine des lèvres se dessèche ainsi rapidement, s’irrite et s’enflamme. Elle subit également les conséquences d’une mauvaise alimentation, d’un manque d’hydratation mais aussi les méfaits du tabac, de l’alcool et de certains médicaments.

Notez toutefois que dans certains cas, les lèvres gercées peuvent cacher un problème plus important comme une maladie auto-immune ou un diabète. Alors si après plusieurs semaines de soins naturels et d’hydratation, vous n’avez aucun résultat, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant.

Quels remèdes pour soigner et hydrater ?

Pour soigner des lèvres gercées, il est important de connaitre certaines petites astuces et recettes de grand-mère. Tout d’abords, commencez par soigner vos lèvres en appliquant une couche de miel puis une autre de d’huile pour une bonne hydratation.

Passez ensuite à l’étape gommage pour retirer toutes les peaux mortes. Préparez-le en mélangeant du sucre et du miel, appliquez-le ensuite, une fois par semaine, sur vos lèvres abimées et massez doucement en faisant des mouvements circulaires. En plus de gommer les peaux mortes, ce remède va hydrater et adoucir vos lèvres mais aussi permettre une bonne cicatrisation des gerçures et des blessures. Vous pouvez faire de même avec du beurre de karité, de l’huile d’olive, de coco ou d’avocat.

Après le gommage, nous vous conseillons d’appliquer un masque à base de jus de citron, de crème fraiche et de miel. Il permettra d’hydrater mais aussi de soigner vos lèvres gercées. Vous pouvez aussi faire un soin à base de gel d’aloé vera. Cette plante aux vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes aide à guérir les gerçures et même les crevasses. L’huile de coco est également un excellent soin pour les lèvres abimés par le froid. Vous pouvez en mettre tout le long de la journée à chaque fois que vous en avez l’occasion. Elle permettra de réparer mais aussi d’hydrater et d’adoucir vos lèvres.

Vous pouvez aussi fabriquer votre propre baume à lèvre à la maison. Pour cela, faites fondre 15 grammes de beurre de karité au bain-marie, ajoutez-y 10 ml d'huile d'amande douce puis mélangez délicatement et laissez refroidir un peu avant de mettre le tout dans un petit pot qui ferme hermétiquement.

A LIRE : Des astuces pour se débarrasser d’un bouton de fièvre

Les gestes à adopter pour éviter les lèvres gercées

Pour avoir des lèvres toujours douces et belles, il est important d’en prendre soin au quotidien et pas seulement en hiver lorsqu’elles sont sèches et abimées. Pour cela, voici quelques petits conseils à suivre.

Inutile de rappeler que pour rester bien hydrater et en bonne santé, il faut boire un litre et demi d’eau par jour mais aussi manger saint et équilibré. Pour vos lèvres, ayez toujours un baume à lèvre dans votre sac (surtout en hiver). Choisissez-le avec un SPF 15 minimum pour une meilleure protection contre les mauvais rayons du soleil et de préférence sans paraffine. Mettez-en sans modération et surtout lorsque vous sentez vos lèvres tirailler.

Il est également conseiller d’éviter d’humidifier ses lèvres avec de la salive ou de les mordiller. Cela ne fera qu’aggraver les choses en les rendant encore plus sèches et plus sensibles et sujettes aux gerçures. Si vous aimez vous maquiller les lèvres, vérifiez bien que vous achetez le bon rouge à lèvre qui contient des agents hydratants.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article