14 Février 2023
2022 n’a pas été une bonne année dans beaucoup de secteur et notamment dans celui de l’automobile qui a reculé de 8% par rapport à 2021. Mais le petit segment des voitures électriques a toutefois réussi à tirer son épingle du jeu et a augmenté ses ventes avec une immatriculation sur dix 100% électrique. Un chiffre certes insignifiant devant celui réalisé par certains pays comme la Norvège mais qui bat tous les records sur le marché français où les constructeurs investissent de plus en plus dans l’électrique. 2023 est donc l’année des nouveautés : marques, modèles, caractéristiques mais aussi fiscalité. Voyons voir ce que nous réserve ce dernier volet de bien pour certains mais aussi de moins bien pour d’autres.
Commençons par le bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique. Annoncé par le Président de la République, lors du salon de l’automobile, ce bonus passe de 6000 à 7000 Euros pour "la moitié des français" soit pour les ménages les plus modestes dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 14 089 Euros et à condition que le prix d’achat du véhicule ne dépasse pas les 47 000 Euros. Par contre, pour les autres ménages, le bonus baisse, passant de 6000 à 5000 Euros pour un véhicule de moins de 47 000 Euros et disparait complétement pour ceux qui dépasse ce prix. Notez également qu’une personne physique n’a le droit à un bonus écologique qu’une fois tous les trois ans et que celui-ci a totalement été supprimé pour les modèles hybrides rechargeables.
Les "plus aisés" perdent également la prime à la conversion. Echanger son véhicule thermique contre un électrique ne profitera plus à tous. La prime de casse passera de 5000 à 6000 Euros pour ceux dont les revenus fiscaux de référence par part sont faibles et donc inférieur à 22.983 € et sera fonction de la distance parcourue pour la tranche intermédiaire à savoir entre 2 500 et 6 000 Euros.
2023 nous promet également la concrétisation de la formule une voiture électrique à 100 Euros par mois. Ce dispositif qui n’a pas pu être mis en place l’année dernière essentiellement à cause de l’apport zéro et des difficultés de production, verra probablement le jour au courant de cette année. Un coup de pouce non négligeable pour encourager les automobilistes à passer à la mobilité électrique.
A LIRE : Les voitures reconditionnées, de plus en plus plébiscitées par les automobilistesAutre mesure mise en place pour 2023, la hausse du malus écologique. Elle est ainsi appliquée à tous les véhicules immatriculés depuis le 1e janvier et dont les émissions de CO2 dépassent les 123 g/Km. Certains modèles épargnés l’année dernière ne le seront donc plus cette année mais heureusement le malus au poids ne changera pas et épargnera toujours les électriques et les hybrides rechargeables.
Pour les bornes de recharge, le gouvernement promet de nouvelles installations sur toutes les aires d’autoroute, les voiries et les parkings de commerce et une aide financière à ceux qui installeront des bornes dans les zones rurales. L’objectif pour mi-2023 est de monter le nombre de points de recharge de 77 318 à 100 000.
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