Pratique et Utile

Tout savoir sur les points noirs pour mieux les combattre

Se debarrasser des points noirs

De nos jours, un grand nombre de femmes et surtout de jeunes adolescentes se plaignent d’avoir des points noirs sur le visage et plus particulièrement sur la zone T à savoir le menton, le nez et le front. Ce mélange de cellules mortes et de sébum est en effet, le cauchemar de beaucoup de jolies peaux surtout lorsqu’ils sont profonds et qu’ils se transforment en points blancs ou en bouton ; d’où la nécessité de les enlever soi-même ou chez un professionnel mais surtout de connaitre toutes les astuces pour les éviter.

Les points noirs sont ainsi assez faciles à reconnaître, vous n'avez donc pas nécessairement besoin d'un professionnel de la santé pour les diagnostiquer. Mais alors qu’est-ce qu’un point noir ? Comment se forme-t-il ? Quelles sont les méthodes les plus pratiques pour les enlever ? Et quels sont les gestes à adopter pour éviter leur apparition ?

Que sont ces petits boutons foncés disgracieux ?

Appelés également comédons, les points noirs sont des follicules remplis de sébum, d’impuretés et de cellules mortes de la peau qui s'oxydent, avec le temps donnant un aspect noir ou foncé. Sachez que n'importe qui peut avoir ce type de problèmes, ils apparaissent cependant le plus souvent sur les peaux grasses. La plupart des gens auront des points noirs à un moment donné de leur vie, cela peut être dû à de nombreux facteurs différents, notamment une production excessive de sébum ou de kératine, un important changement hormonal, une prise de médicament, une alimentation déséquilibrée, une vie stressante, une présence de bactérie ou simplement une mauvaise hygiène quotidienne de la peau.

Pour les reconnaitre, il vous suffit de surveiller si vous avez beaucoup de sébum, si vos pores sont dilatés, si vous accumulez facilement les cellules mortes sur la peau ou encore si vous avez de petites bosse noirs ou foncées sur le visage mais aussi le dos, les bras, le décoté et toutes les autres zones riches en glandes sébacées.

Quels remèdes naturels contre les comédons ?

Pour se débarrasser des points noirs, vous pouvez utiliser l’un des différents produits qui existent dans le commerce mais les meilleurs remèdes et les plus efficaces sont ceux que l’on prépare soi-même à la maison avec des produits naturels en suivant des astuces de grand-mères.

Commençons par les gommages qui permettent d’exfolier les impuretés incrustées dans la peau. Préparées à base de sucre ou de sel, les gommages aident à se débarrasser des cellules mortes que l’on trouve à la surface de la peau. La méthode est simple, mouillez votre visage, appliquez un gommage au sel ou au sucre sur les zones les plus touchées par les points noirs et massez votre peau en petits mouvements circulaires pendant 30 secondes maximum. Rincez votre visage avec de l'eau lorsque vous avez terminé.

Le thé vert est également très efficace contre les comédons. Légèrement humidifiées, les feuilles de thé vert sont un excellent antioxydant et peuvent aider à réduire la production de sébum dans votre peau. Mélangez les feuilles de thé vert sèches avec de l'eau et massez les feuilles humides sur votre peau en petits mouvements circulaires pendant quelques secondes puis rincez votre visage à l’eau froide et essuyez-le délicatement. Vous pouvez aussi opter pour de l’huile d'arbre à thé qui stoppe la croissance des bactéries. Appliquez une petite quantité sur du coton et frottez-le sur vos points noirs.

Comment prévenir l’apparition des points noirs ?

Prévenir les points noirs est difficile, voire impossible, lors des changements hormonaux normaux. Mais certains gestes peuvent toutefois aider à les limiter. Il est ainsi conseillé de laver votre visage quotidiennement avec de l'eau tiède et un nettoyant doux pour le visage que votre esthéticienne pourra vous recommander en fonction de la nature de votre peau, d’utiliser régulièrement une crème hydratante, de vous maquiller avec des produits non comédogènes et de vous démaquiller systématiquement à la fin de chaque journée.

Vous devez également adopter une bonne hygiène alimentaire en limitant votre consommation de gras, d’alcool, et de sucre rapide et aussi une bonne hygiène de vie en arrêtant de fumer et en pratiquant une activité physique régulière. Il est aussi recommandé de ne pas trop se toucher le visage pour éviter d’infecter vos points noirs, de ne pas s’exposer trop longtemps au soleil et de faire des gommages une à deux fois par semaine…

A LIRE : Nos remèdes pour une bonne hydratation de la peau

Les gestes à éviter pour avoir une peau saine et nette

Pour avoir une belle peau sans taches et sans boutons, il est importants d’utiliser de bons produits et de savoir prévenir l’apparition des points noirs mais aussi connaitre les gestes à éviter.

Il ne faut ainsi jamais vous gratter la peau avec les ongles ou enlever un point noir sans se laver les mains avant, au risque de favoriser les infections et les inflammations. Il est aussi déconseillé de passer son temps à faire la chasse aux points noirs surtout lorsqu’on ne maitrise pas correctement la méthode d’exfoliation. Si vous avez de l’acné, bannissez les patch anti-comédons de votre rituel beauté.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article