1 Juin 2022
Gênants et un peu douloureux, les boutons de fièvre sont de petits bouquets de boutons jaunâtres qui apparaissent aux bords des lèvres ou des narines et qui sont dus au virus de l’herpès HSV1 appelé aussi herpès labial. Selon une étude, ce virus très contagieux toucherait un français sur trois. On compte donc plus de 70% de porteurs dans la population. Heureusement, il n’est pas dangereux, il reste logé dans notre organisme, parfois toute une vie, mais peut aussi être déclenché, assez souvent, par des facteurs, tels que le stress ou encore la fatigue.
Le bouton de fièvre commence donc avec des picotements, de petites brulures et des démangeaisons, 1 à 2 jours avant son apparition. Il se transforme ensuite en un véritable bouton qui suinte avant de former une croute et de disparaitre au bout d’une dizaine de jours. Il est donc pas nécessaire de le traiter puisqu’il partira de lui-même. Mais le souci, c’est que cet herpès est non seulement contagieux mais aussi vraiment disgracieux et parfois même douloureux. Rares sont donc les personnes qui ne tentent pas d’en venir à bout le plus vite possible avec des remèdes de tout genre.
Vous pouvez ainsi, demandé conseil à votre pharmacien qui vous recommandera une pommade ou des patchs. Mais si vous préférez recourir à des astuces de grand-mère, en voici quelques-unes. Essayez les huiles essentielles en privilégiant la Ravintsara ou le Tea Tree. 1 à 2 gouttes à appliquer directement sur le bouton à l’aide d’un coton tige va permettre de calmer l’inflammation et de désinfecter l’herpès. Vous pouvez aussi associer huiles essentielles et miel pour une cicatrisation plus rapide. Attention, toutefois, à l’utilisation de ces huiles, en trop grande quantité, elles risquent d’entrainer d’autres problèmes cutanés. Notez aussi qu’elles sont strictement interdites sur les enfants et les femmes enceintes.
Vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre. Mettez en plusieurs fois par jour sur le bouton de fièvre, sans sécher, jusqu’à sa disparition, et cela dès le début des symptômes. Cette lotion naturelle permettra de sécher la peau et d’accélérer la cicatrisation. Autres remèdes efficaces contre l'herpès labial, le bicarbonate de soude et le sel. Avec le premier, vous pouvez préparer une pommade à appliquer, une petite demi-heure, 2 fois par jour sur le bouton, avant de rincer. Avec le second, il est possible de faire de petits bains avec du coton.
A LIRE : Tout savoir sur le Psoriasis : causes, symptômes et remèdes naturelsIl est également recommandé d’utiliser de l’ail, un excellent antiseptique naturel pour désinfecter et guérir le bouton. Le jus de citron permet aussi de stopper le développement de l’herpès grâce à sa forte teneur en vitamine C. Mettez en quelques gouttes dessus 2 à 3 fois par jour. Vous pouvez aussi essayer le lait et les glaçons qui ralentissent la progression du bouton de fièvre.
Notez pour finir, que pour guérir et disparaitre rapidement, le bouton de fièvre ne doit pas être touché pour éviter de favoriser l’inflammation. Il faut également ne surtout pas le percer au risque de l’infecter ou de laisser une cicatrice. A cause de son caractère très contagieux, il est également conseillé de ne pas partager la même bouteille ou le même verre qu’une autre personne, de ne pas prêter son rouge à lèvre et d’éviter les bisous.
Commenter cet article