Pratique et Utile

Comment ne pas pleurer lorsqu'on coupe des oignons ?

ne plus pleurer en coupant les oignons

Avant d'aborder la façon de couper les oignons sans larmoyer, voyons voir d’abords la raison pour laquelle ce légume, tant utilisé dans toutes les cuisines du monde, nous fait pleurer. Au fur et à mesure qu’ils poussent, les oignons absorbent le soufre du sol et le convertissent en acides aminés. Une fois extraits de leur environnement naturel et arrivés dans nos cuisines pour être cuisiné, leur transformation (en les épluchant et les coupant) endommage leurs cellules libérant le soufre qu’ils contiennent faisant ainsi piquer et larmoyer les yeux. Il existe plusieurs solutions à ce souci, certaines fonctionnent assez bien et d’autres pas du tout. Nous en avons sélectionné quelques-unes pour vous.

Eh bien, il existe deux principales stratégies pour éviter les larmoiements lorsque l’on épluche des oignons, vous pouvez empêcher la libération du composé chimique, vous protéger les yeux ou encore, pour les plus sensibles, tenter les deux méthodes à la fois.

Pour protéger les yeux, couvrez-les simplement. Certains suggèrent de porter des lentilles de contact, des lunettes ou encore un écran facial COVID. Mais ces méthodes sont controversées comme celles qui consistent à mettre un morceau de pain ou une cuillère dans la bouche en hachant les oignons, à les mettre au micro-ondes avant de les éplucher, à respirer par la bouche ou à mâcher du chewing-gum. Cela ne marche pas vraiment.

Par contre, la stratégie de combattre directement le produit chimique dégagé par l’oignon donne vrai semblablement de bons résultats. Il est donc important, tout d’abord, d’avoir un couteau bien aiguiser. En effet, un couteau émoussé écrase plutôt que de trancher, endommageant davantage les cellules des oignons et libérant ainsi plus de composé qui fait pleurer.

Vous pouvez essayer de réfrigérer vos oignons. Les laisser refroidir au réfrigérateur, les mettre au congélateur pendant 15 minutes ou simplement les tremper dans un bain d'eau glacée pendant un petit moment. Un oignon bien froid aide à prévenir l'irritation des yeux en réduisant la quantité de produits libérés lors de la coupe. Pour la même raison, certaines personnes suggèrent de garder une serviette humide ou un bol d'eau près de la planche à découper pendant que vous hachez.

Il est également conseillé d’utiliser un ventilateur ou de carrément couper vos oignons sous l’eau. Cela fonctionne comme la méthode de refroidissement, l'eau froide abaisse la température et réduit la quantité de produits atteignant les yeux et diminue donc les pleurs. Ce n’est pas très pratique mais cependant assez efficace.

A LIRE : Comment cuisiner 100% végétarien ?

Vous pouvez aussi couper près d'une flamme nue. Selon certains, le feu permettrait d’aspirer et de brûler une partie du produit qui pique avant qu'il n'atteigne les yeux ; ou encore couper le haut de l'oignon. L'extrémité rugueuse de sa racine serait l'endroit où se concentrent les enzymes et des molécules qui provoquent les larmoiements. Mais encore une fois, les résultants restent très peu convaincants.

Notez toutefois qu’une fois vos oignons nettoyés et coupés, il est très important de bien se nettoyer les mains avec un demi-citron coupé avant de les laver à l'eau et au savon. De cette façon, même si vous avez pleuré pendant le processus de préparation, vous pouvez sourire lorsque vous vous mettrez à table devant un bon bol de soupe à l'oignon.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article