30 Mai 2022
Vous venez d’acheter une nouvelle automobile et vous avez tout prévu pour la protéger et notamment une bonne assurance tous risques et une alarme. Mais même avec ces précautions, nulle n’est à l’abris d’un vol ou d’une infraction sur son véhicule. En effet, en France, on compte en moyenne 300 automobiles volées chaque jour. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, en 2021, pas moins de 122 700 voitures et deux-roues ont été volées dans l’hexagone et plus particulièrement en Ile de France, l’une des régions les plus touchées avec plus de 55 000 vols en 2021.
Mais ce n’est pas tout, selon des études, certains modèles seraient, plus que d’autres, la cible des malfaiteurs. C’est notamment le cas de la Toyota Prius hybride, de la SUV DS 7 Crossback, de la sportive Renault Mégane RS, de la Renault Clio IV et de la Mégane IV qui occupent le top 5 des autos les plus volées en 2021. Par contre, celles qui sont de moins en moins convoitées par les voleurs, ce sont les voitures de luxe, "Leur protection électronique étant désormais difficile à contourner", elles ne séduisent donc plus les personnes mal intentionnées qui préfèrent se tourner vers des véhicules plus faciles à chaparder.
Alors que vous ayez une voiture neuve ou d’occasion, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de se faire vandaliser ou pire de se faire voler son auto. Voici donc pour vous quelques petits conseils d’experts sur les règles à suivre pour éviter de se retrouver dans une telle situation.
Tout commence dans nos habitudes de tous les jours. La première des choses à faire est de vérifier, en sortant de votre véhicule que les vitres sont toutes bien fermées et que les portes et le coffre sont verrouillés. Cela parait banal et évidant pour ceux qui ont des voitures à verrouillage centralisé mais pour les autres non. La seconde habitude à bannir est de confier sa voiture à de tiers personnes. Si par exemple, vous devez permettre à un acheteur potentiel de l’essayer, ne le laissez surtout pas seul et montez avec lui. Ne confiez aussi jamais votre auto à une station de lavage ou un mécanicien à la sauvette que vous ne connaissez pas.
Autres précautions à prendre pour éviter les vols, ne rien laisser trainer de visible dans sa voiture du type sac à main, vêtements, téléphone ou autre objet de valeur…Prenez l’habitude de tout mettre dans le coffre. Faites également attention à l’endroit où vous stationnez votre voiture surtout la nuit. Préférez un parking surveillé ou au moins une place éclairée dans une rue passante. Les voitures qui restent dehors le soir sont une cible plus facile et sont donc plus sujettes au vol que les autres.
Bien évidemment, il ne faut jamais laisser votre véhicule en marche sans surveillance, cacher la clé de secours ou la carte électronique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, identifiez vos clés avec vos nom et/ou adresse ou encore quitter votre voiture sans votre pièce d’identité, la carte grise, votre permis de conduire et autres papiers.
Il existe, en effet, plusieurs petites technologies permettant de protéger votre voiture d’éventuels malfaiteurs. Vous pouvez par exemple installer un système antidémarrage électronique qui empêchera votre automobile de se mettre en route lorsque la clé n’est à côté. Vous pouvez aussi vous équiper d’un traceur GPS, il n’empêchera pas le vol mais permettra de retrouver votre voiture plus facilement et rapidement grâce à un système de géolocalisation. Si ce n’est pas déjà fait, mettez une alarme anti-vol, son bruit assourdissant fait fuir les voleurs qui travaillent discrètement et n’aiment pas se faire repérer.
Vous pouvez aussi placer une canne anti-vol qui comme l’alarme est un très bon moyen de dissuasion. Elle empêche le volant de bouger rendant la voiture impossible à manœuvrer et donc plutôt compliquée à voler. Il est également recommandé de graver les vitres de votre voiture avec un numéro de série. Ce procédé peut dissuader le voleur qui aura beaucoup plus de mal à revendre le véhicule. En effet, le numéro gravé est unique. Il est enregistré dans une base de données et permet d’identifier n’importe quelle voiture volée.
A LIRE : L’abonnement, une excellente formule pour avoir une voitureCette nouvelle méthode de vol de voiture se répand et s’utilise de plus en plus par les voleurs. Elle consiste à ouvrir un véhicule équipé d’électronique, sans le moindre outil manuel et sans la clé, mais simplement avec un petit gadget. Son principe est d’empêcher la fermeture des portes à l’aide d’un brouilleur. Ce dernier va ainsi brouiller le signal émis par votre clé, les portes resteront donc ouvertes alors que vous pensez les avoir fermées. Le voleur n’aura ensuite qu’à entrer à l’intérieur de la voiture sans commettre aucune effraction. D’autres systèmes permettent également de pirater votre clé électronique en prolongeant le signal de la clé pour ouvrir le véhicule.
Pour se protéger de ce type de vol de voiture, vous pouvez désactiver la prise diagnostic (OBD) avec un adaptateur, utiliser une canne anti-vol ou encore prendre une assurance qui couvre ce genre de pratique. Vous pouvez également vérifier systématiquement que vos portes sont bien fermées après le verrouillage de votre véhicule.
Commenter cet article