Pratique et Utile

Des astuces pour réguler la transpiration excessive

transpiration excessive, solution pour reguler

Transpirer est un phénomène naturel et incontournable pour réguler la température de notre corps et le débarrasser des toxines. Le souci est que certaines personnes transpirent tellement que cela en devient vraiment gênant au quotidien à cause des traces que la sueur laisse sur les vêtements mais aussi parfois des mauvaises odeurs. Heureusement, il existe des solutions simples et facile à mettre en place pour tenter de réguler sa transpiration. Vous l’avez bien compris, le but n’est pas de ne plus suer du tout car cela pourrait devenir à terme très mauvais pour l’organisme, mais seulement de mieux gérer sa sueur.

Notez que chez certaines personnes, la transpiration excessive peut être due à une maladie appelée trouble d'hyperhidrose qui se manifeste par une transpiration abondante sur tout le corps et pas seulement sous les bras. Elle est diagnostiquée et traitée par un médecin. Pour les autres, voici quelques astuces pour ne pas trop transpirer.

Après la douche, attendez quelques minutes avant de vous habiller. Ceci est particulièrement important si vous prenez des douches chaudes ou si vous vivez dans un climat chaud et humide. Laissez à votre corps le temps de refroidir et de sécher avant de mettre vos vêtements peut aider à empêcher vos aisselles de transpirer juste après le bain. Portez des habits qui absorbent la transpiration comme le lin et le coton mais aussi des vêtements larges et de couleurs claires pour une meilleure aération.

Il est également nécessaire pour ne pas trop suer de se raser les aisselles. Les poils retiennent, en effet, l’humidité et augmentent la transpiration et donc les odeurs corporelles. Vous pouvez aussi revoir ce que vous mangez.

Saviez-vous que votre alimentation peut avoir un impact sur la quantité de sueur et que certains aliments pouvaient amener votre corps à produire plus de sueur que d'autres. Alors si vous avez l'impression de transpirer trop, réduisez ou éliminez les produits à faible teneur en fibres obligeant votre système digestif à faire plus d’efforts pour décomposer vos aliments. Évitez les régimes riches en sodium qui entrainent une détoxification des sels sous forme d'excès d'urine et de sueur. Ne mangez pas d’aliments riches en matières grasses qui provoquent un réchauffement de l'intérieur pendant que votre corps transforme la graisse.

A LIRE : Les aliments qui font gonflés le ventre

Pour ne pas trop transpirer, optez donc pour des aliments qui ne sollicitent pas trop votre système digestif. Il vous faudra également rechercher des aliments qui ne stimulent pas votre système nerveux et le calment à la place. Vous pouvez donc privilégier les produits à haute teneur en calcium et également les amandes, les bananes, le petit lait, les légumes et fruits riches en eau, l’huile d'olive, l’avoine, le thé vert, la patate douce…

Et pour finir, il est très important pour réguler la transpiration de rester toujours bien hydrater en buvant beaucoup d’eau et en consommant un maximum de produits riches en eau. En effet, la transpiration permet de rafraichir le corps quand sa température est trop élevée. En vous hydratant tout au long de la journée, vous allez réguler vous-même cette température et ainsi votre corps n’aura pas besoin de transpirer. Évitez par contre les boissons glacées et privilégiez plutôt les liquides tièdes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article