3 Février 2022
Une tendance est née dans le secteur de l’automobile, l’abonnement voiture. Une très bonne formule proposée, depuis quelques mois, par certains concessionnaires, les sociétés de location de voitures et les fournisseurs d’abonnements spécialisés pour répondre au mieux aux multiples besoins de leurs clients et notamment celui du budget. En effet, cette nouvelle manière de s’abonner pour avoir une voiture à sa disposition comme on le fait déjà pour Netflix semble séduire pas mal de personnes et avoir un bel avenir devant elle. Ainsi, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG) "Dans 10 ans, les abonnements automobiles pourraient facilement devenir un marché de 30 à 40 milliards de dollars en Europe et aux Etats-Unis". Mais comment fonctionne donc cette formule ?
Assez simplement, il suffit de vous abonner à l’une des nombreuses plateformes proposant ce service comme Bipicar, icaros, sixt, AlterWEgo, justrent, drover...et de choisir le modèle de voiture que vous voulez. Cette dernière vous sera livrée sans aucun frais. Votre mensualité couvrira tout, l’assurance tous risques, l’assistance dépannage, le contrôle technique, l’entretien et le SAV. Pas de surprises ni de dépenses imprévues, pas non plus besoin d’apport comme c’est le cas pour le leasing, vous n’aurez qu’à mettre de l’essence et profiter de votre automobile. Notez qu’il est aussi possible de choisir la durée de votre abonnement, qui peut aller de 3 à 36 mois et de changer de véhicule à la fin de la période.
Une véritable révolution pour les utilisateurs à conditions bien sûr de remplir certains critères, généralement exigés par les sociétés de location à savoir un âge minimum de 25 ans, un permis de conduire valable en France, pas de perte de points ou malus au cours des 1 à 3 dernières années et une bonne solvabilité. Ces conditions peuvent bien sûr variées d’un prestataire à l’autre d’où la nécessité de faire le tour des conditions générales de location de plusieurs sociétés avant d’opter pour l’une ou pour l’autre.
La majorité des services d’abonnement voiture sont disponibles en ligne ou via des applications à télécharger sur Smartphone ou PC. Vous pourrez donc faire toutes vos démarches administratives, réservations, paiement…sur Internet, sans vous déplacer. Attention toutefois, à ne pas tomber dans un piège.
A LIRE : Les services d’aide à domicile : Comment ça marche ?Pour cela, nous vous recommandons de bien vérifier la conformité des papiers mais aussi l’état du véhicule, à sa livraison, en prenant le temps de prendre des photos et même des vidéos avec votre smartphone. Autre précaution à prendre la lecture attentive des conditions de ventes : prix, délais de préavis, frais d’extension, service compris dans l’abonnement…et surtout le kilométrage inclus dans votre abonnement. Ce dernier est en général de 1000 et 2000 km par mois mais il est peut parfois être bien inférieur pour faire baisser la mensualité et la rendre plus attrayante. La société d’abonnement se rattrape ensuite sur les tarifs au kilomètre plutôt élevés en cas de dépassement.
Votre abonnement est alors calculé en fonction du modèle d’automobile choisi et de ses spécifications, de la durée de votre contrat et bien sûr du kilométrage inclus. Cela peut donc aller de 200 Euros par mois ou parfois moins à plus de 1000 Euros pour certaines marques de voiture de luxes.
Commenter cet article