17 Janvier 2022
Choisie comme pays hôte pour la CAN 2022, le Cameroun accueil depuis 8 jours et jusqu’au 6 février prochaine, sa 33e édition. Quatre semaines de compétition, 24 équipes participantes réparties en 6 groupes et 52 matchs qui se déroulent dans les 6 stades camerounais d’Olembé (Yaoundé), d’Ahmadou Ahidjo (Yaoundé), de Japoma (Douala), de Kouekong (Bafoussam), de Roumdé Adjia (Garoua) et à l’Omnisportsstadium (Limbé).
Mais alors qui succèdera, cette année, à l’Algérie gagnante de la dernière coupe d’Afrique qui s’est déroulé en 2019 en Egypte ? Le Sénégal, le Cameroun, l’Égypte ? Encore l’Algérie ? Ou l’un des outsiders que sont la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Nigeria, le Maroc ou peut-être la Tunisie ? C’est ce que nous allons découvrir dans 16 jours. En attendant, il est possible de suivre, en direct, sur beIN Sports toutes les rencontres retransmises à partir de 17 et 20 heures durant toute la durée de la compétition.
On commence à en douter un peu après la défaite, 1 but à 0, de l’Algérie contre la Guinée Equatoriale mais les favoris de cette CAN 2022 sont bien sûr les Fennecs de Djamel Belmadi, champions d’Afrique en 2019, détenteurs de la coupe arabe de la Fifa en 2021, ils partaient bien pour être les meilleurs sans l’incident de parcours d’hier qui tenteront de rattraper lors de leur prochain match jeudi contre les éléphants de la Côte d’Ivoire présentant eux aussi, une belle équipe et des joueurs de talents.
Autres favoris de cette coupe d’Afrique des nations, tous deux pour le moment 2e au classement, le Sénégal, vice-champion d’Afrique et première nation africaine au classement de la FIFA et également l’Egypte, 7 fois champion de la coupe, dont trois d’affilée en 2006, 2008 et 2010.
Trois favoris suivis de très près, d’une dizaine d’outsiders que sont le Cameroun classé 1e, la Tunisie 3e, les Aigles du Mali 2e, la Côte d’Ivoire 1e, le Maroc 1e, le Burkina Fasso 2e, le Gahana 3e et le Nigéria 1e.
Le football africain est riche de joueurs talentueux, plusieurs d’entre eux se démarquent mais les 3 premiers sont, sans conteste, l’Algérien Riyad Mahrez, l’égyptien Mohamed Salah et le Sénégalais Sadio Mané. Le premier âgé de 30 ans est l’ailier de Manchester City, il compte 26 buts en 70 sélections. Le second, joue pour Liverpool. Il est 7e au ballon d’or 2021 avec 16 buts en 20 matchs en Première League. L’équipe des pharaons compte donc beaucoup sur lui pour gagner cette coupe d’Afrique qui lui a été arrachée lors de la dernière CAN.
Le troisième, Sadio Mané est l’ailier gauche de Liverpool et l’arme décisive des Lions de la Téranga. Il compte 26 buts en 80 sélections et espère mener le Sénégal vers une première victoire de la coupe d’Afrique.
Les supporters de toute l’Afrique attendent avec impatience les prochains matchs qui seront décisifs pour la suite de cette Coupe d’Afrique des Nations. Les deux prochains, sont programmés pour aujourd’hui à 17hoo et mettront le Burkina Faso face à l’Ethiopie et le Cap-Vert face au Cameroun. Demain 18, ce sera le tour du Zimbabwe contre la Guinée et le Malwi contre le Sénégal à 17 h puis à 20h, ce sera le Ghana face au Comores et le Gabon face au Maroc.
Le 19, nous verrons s’affronter l’Egypte et le soudan et au même moment la guinée Bissau et le Nigéria. Le 20, l’Algérie contre la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone contre la Guinée Equatoriale, le Mali contre la Mauritanie et enfin la Gambie contre la Tunisie.
En plein pandémie de Covid-19 et de développement des variants Delta et Omicron en Afrique, la CAF est sous haute surveillance. Ainsi, pour éviter une flambée des contaminations lors de ce grand évènement sportif qui met en compétition les plus grandes nations du football africain, tous les participants (joueurs, supporters, organisateurs…) doivent se plier au strict protocole sanitaire mis en place par les autorités camerounaises et la Confédération africaine de football (CAF) à savoir une présentation, pour les joueurs, d’un test négatif de moins de 24 heures avant chaque match.
Coté supporters même restriction, ils n’ont accès aux stades qu’à condition d’avoir un pass sanitaire dans les règles et un test PCR négatif de moins de 48 heures. Le nombre de supporters a même été limité avec la mise en place d’une jauge de 80% pour les rencontres du Cameroun et de seulement 60% pour les autres matchs.
Mais malgré toutes ces précautions, des cas de Coronavirus ont été détectés ces derniers jours notamment pour 6 joueurs Tunisiens, l’attaquant Pierre-Emerick Aubemayang de l’équipe du Gabon, Idrissa Gueye de celle du Sénégal sans oublier les nombreux participants infectés comme Kalidou Koulibaly et Edouard Mendy, toujours à l’isolement.
Commenter cet article