16 Janvier 2022
L’industrie cinématographique est certes en berne depuis le début de la pandémie de Covid-19 mais elle reprend peu à peu du poil de la bête, en nous proposant de plus en plus de nouveautés. Alors que ce soit dans les salles obscures ou sur les plateformes de streaming, nous avons le choix entre plusieurs types de films et de séries. De la romance, des thrillers, de la science-fiction, du fantastique mais également de l’horreur et de l’épouvante qui continu de souffler le chaud et l'effroi chez les cinéphiles français amateurs de sueurs froides.
En effet, c’est difficile à croire pour ceux qui n’aiment pas trop mais les films d’horreur ont leur publique. Cela commence à la fin du 19e siècle avec des productions comme Psychose, La Nuit des morts-vivants et Rosemary's Baby et continu dans les années 80 par des classiques tels que l'Exorciste, Massacre à la tronçonneuse, Les Dents de la mer, Suspiria, Halloween, Shining, Evil Dead et The Thing puis dans les années 90 avec des concepts plus novateurs et destructeurs que l’on retrouve dans le premier volet de Scream et le développement à l’international du cinéma d’horreur asiatique. Et la popularité de l’horreur ne s’arrête pas là. Elle continu de nos jours avec des titres comme The Conjuring: The Devil Made Me Do It, Halloween Kills, Affamés, Sorcière…
25 ans après le premier Scream signé par le défunt réalisateur Wes Craven, le tueur masqué est de retour depuis le 12 janvier dans toutes les salles de cinéma. Un retour sur une saga inspirée de l'affaire de l'éventreur de Gainsville, qui a semé la terreur dans les années 1990. On retrouve à l’écran le trio légendaire de Nave Campbell, Courteney Cox et David Arquette mais aussi de nouveaux jeunes acteurs à la carrière prometteuse comme Melissa Barrera, Jack Quaid, Dylan Minnette, Sonia Ammar et Jenna Ortega…
25 ans après la série de meurtres violents qui ont frappé la ville de Woodsboro, un nouveau tueur revêt le masque de Ghostface et s’attaque à un groupe d'adolescents. Il a repris le flambeau et est déterminé à faire ressurgir les démons du passé. L’histoire commence donc comme un clin d’œil au Scream de 1996 puis au fil de l’intrigue les personnages débattent sur les films d’horreurs qu’ils ont vu pour tenter de deviner qui sera la prochaine victime. Ils se rendent alors compte que le meurtrier masqué cible les personnes liées au tueur de la version original de Scream. Mais la vraie question est qui est-il ? Nous n’en dirons pas plus…
Il existe plusieurs centaines de films d’horreur qui peuvent vous faire passer des nuits blanches pendant quelques jours de peur et d’angoisse. Certains sont plutôt anciens comme Psychose (1960), l’Exorciste (1973), Massacre à la tronçonneuse (1974), Shining (1980), The thing (1982), Evil Dead, Le Projet Blair witch (1999)…et d’autres sortis ces 20 dernières années tout aussi effrayants tels que l’échine du diable et Les autres en 2001, 28 jours plus tard en 2002, Haute tension en 2003, Rec et l'Orphelinat en 2007, Wolf Creek en 2004, The Descent en 2005, Martyrs en 2008.
Et la liste est encore longue puisqu’il y a aussi It Follows de David Robert Mitchell sortie en salle en 2015, La Cabane dans les bois signé par deux maîtres de l’horreur, Joss Whedon et Drew Goddard en 2012, Hostel écrit et réalisé en 2005 par Eli Roth et disponible sur Netflix, Saw de James Saw sorti en 2004 et Insidious de 2011 du même réalisateur, Suicide Club de Sion Sono…
En plus de Scream, cette année réserve des surprises effrayantes aux amateurs films d’épouvantes. Il y aura Morbius de Daniel Espinosa en Mars si il n’est pas repoussé pour la énième fois, The Power avec Rose Williams, Charlie Carrick et Gbemisola Ikumelo qui raconte l’histoire d’une jeune infirmière obligée de travailler de nuit dans un hôpital en ruine où une présence sombre se cache dans les murs. Texas Chainsaw Massacre, de David Blue Garcia avec Alice Krige, Nell Hudson et Elsie Fisher et Insidious 5 de Patrick Wilson avec Patrick Wilson, Ty Simpkins et Lin Shaye, qui se passe dix ans après les évènements du premier film.
Il y aura aussi en été, Nope de Jordan Peele, Hellraiser de David Bruckner avec Jamie Clayton, Goran Visnjic et Selina Lo mettant en scène d’étranges créatures des enfers, My Best Friend's Exorcism de Damon Thomas avec Chris Lowell, Cathy Ang et Elsie Fisher, l’histoire d’une jeune fille qui suite à une soirée qui tourne mal se retrouve possédée par le diable. Don't Worry Darling, un drame d’épouvante et d’horreur d’Olivia Wilde qui se passe dans les années 1950 où une femme voit sa vie bousculer suite à la découverte de vérités troublantes, Evil Dead Rise de Lee Cronin pour le retour des mort-vivants…etc.
Commenter cet article