15 Janvier 2022
Depuis quelques semaines, un jeu de lettres en ligne fait un véritable tabac sur les réseaux sociaux. Selon le New York Times, plus de 300 000 personnes y joueraient, depuis le début de l’année, aux Etats-Unis contre seulement 90 en novembre dernier. En effet, le "wordle" est très populaire, il ne prend que quelques minutes par jour mais on en devient très vite accro avec tous ses carrés gris, jaunes et verts. Lancé à l’automne 2021 par le développeur Britannique (vivant à New York) Josh Wardle, ce dernier ne s’attendait certainement pas à un tel succès d’autant plus que le jeu n’était pas destiné à être commercialisé mais juste à passer le temps à la maison à cause de la pandémie de Covid-19.
Mais alors en quoi consiste ce jeu qui attire des centaines de milliers de joueurs ? Il est assez simple, il propose un défi unique par jour sous la forme d’une grille de 5 colonnes et de 6 lignes. Son principe est donc de réussir à deviner un mot de cinq lettres. Les lettres trouvées apparaissent en vert, celles qui existent dans le mot mais qui sont mal placées en jaune et celles qu’on ne retrouve pas du tout dans notre mot en gris. Mais attention, nous n’avons le droit qu’à six essais seulement autrement il faudra attendre le jour suivant pour recommencer avec un nouveau mot.
Si vous gagnez, vous pouvez faire comme ces joueurs qui partagent leur score du jour sur les réseaux sociaux en mettant un émojis en forme de carré gris, jaune et vert. L’expression "Wordle 207 X" apparait même dans les tendances Twitter américaines.
Mais pourquoi un tel succès ? Sans doute pour la simplicité du jeu, pas de pubs, de questionnaire à remplir, de notifications, d’inscription, de paiement et de monétisation. "Les gens apprécient l’existence de ce truc en ligne qui est juste amusant ", a déclaré Josh Wardle au New York Times. Wordle "n’essaie pas de faire quelque chose de louche avec vos données personnelles ". Toutefois, des copieurs qui veulent profiter de la réussite de ce jeu, pour gagner de l’argent, ont déjà copié le principe pour le monnayer. Alors pour découvrir la version originale, allez sur powerlanguage.co.uk/wordle.
Il existe aussi depuis quelques jours une version française "Sutom", qui nous rappelle le fameux jeu télévisé "Motus". Adaptée par l’ingénieur informatique, Jonathan Magano, cette variante francophone de "Wordle" et disponible sur sutom.nocle.fr. Elle n’est pas une copie puisqu’elle propose un défi avec des mots de plus de cinq lettres.
A LIRE : Créer ses propres jeux avec la Nintendo SwitchUn grand bravo donc à Josh Wardle qui nous promet que ce jeu restera toujours gratuit et qu’il nous défiera chaque jour avec un nouveau mot à trouver en trois minutes seulement. Il déclare par contre que le succès de "Wordle" n’est pas tout à fait ce qu’il veut "Moi, je ne trouve pas ça super, parce que ça me rend responsable vis-à-vis des joueurs, je dois leur garantir que tout marche, tout le temps, or je ne veux pas que ce jeu, qui n’est pas mon vrai travail, devienne une source de stress et d’anxiété dans ma vie."
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