Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Créer ses propres jeux avec la Nintendo Switch

Creer des Jeux Nintendo Switch

Boostée par la pandémie de Covid-19 que connait le monde depuis bientôt deux ans, l’industrie des jeux vidéo est en constante évolution. Selon le cabinet d’études Accenture, elle représente aujourd’hui dans les 300 milliards de dollars soit 248 milliards d’Euros qui proviennent des ventes directes de jeux, de console, d’abonnements et des achats inclus dans les jeux mais également de la vente des appareils mobiles, des PC gaming et des divers accessoires de jeux vidéo. Si on en croit la même source, le nombre de joueurs à, lui aussi, atteint un chiffre incroyable. On compte, actuellement, 2,7 milliards de personnes avec des prévisions qui annoncent 3,1 milliards de joueurs d’ici fin 2023.

Plus d’un tiers de la population mondiale s’est mis aux jeux vidéo ludiques encourageant les producteurs et les développeurs de jeux à se surpasser pour nous proposer toujours mieux et toujours plus originale. C’est ce que Nintendo tente de faire en sortant, en juin dernier, l’Atelier du jeu. En plus d’une belle course aux performances avec des résolutions graphiques à vous couper le souffle, la firme Nippone nous propose une expérience novatrice, surprenante et inédite dans la création de ses propres jeux.

Oui, ce concept existe déjà, depuis un certain temps, sur PC mais il est inaccessible aux profanes puisqu’il exige un minimum de connaissances en informatique. Alors pour le généraliser et permettre à n’importe qui et même à un enfant de créer son jeu sur consoles, plusieurs logiciels de création ont été développés, par les fabricants de jeux vidéo, comme Super Mario Maker, RPG Maker ou encore Dreams. Aujourd’hui, notre intérêt se porte, tout particulièrement, sur le nouveau-né de Nintendo : L’Atelier du Jeu Vidéo.

L’Atelier du jeu vidéo : comment fonctionne-t-il ?

Disponible en téléchargement sur Nintendo eShop, pour la somme de 29,99 Euros, ce jeu permet aux grands mais aussi aux petits d’apprendre à créer leur propre jeu tout en s’amusant. Pas besoin donc d’être un professionnel de l’informatique ou de la programmation, il vous suffit de bien suivre les tutoriels pour savoir donner vie aux Nodons, qui doivent être connectés entre eux. Pour en faire un jeu convivial et interactif, vous avez la possibilité d’échanger avec d’autres créateurs comme vous. Le mode programmation libre vous permettra en effet, non seulement, de voir ce que les autres utilisateurs font mais aussi de découvrir des astuces pratiques pour améliorer votre propre création.

Mais pour commencer, il vous faut visionner les 7 leçons interactives. Cela vous prendra entre 40 et 90 minutes par leçon mais au final vous aurez appris, étape par étape, les bases de la conception et vous saurez créer les contrôles du personnage, les séquences de jeu, les obstacles, les ennemis…Chaque leçon vous fera progresser par pallier en passant par le concept, l’exécution, les quiz, les applications…pour créer un jeu rien qu’à vous selon les thématiques proposées à savoir les courses, le tir, la 3D, le combat…

Pour prendre vos leçons dans les meilleures conditions, Nintendo vous donne la possibilité, de raccorder votre console à un écran pour y ajouter une souris, plus facile à manipuler lors de l’étape conception ; mais également celle d’utiliser l’écran tactile de la Switch pour contrôler vos éléments : les déplacer, les réduire, les agrandir, leur changer de couleurs, leur ajouter de la musique…

Des Nodons pour apprendre

Pour maitriser L’Atelier du jeu vidéo et créer ses mini-jeux, la firme Nippone a eu la merveilleuse idée de remplacer les lignes de codes souvent incompréhensibles par des Nodons, ces petites créatures mignonnes et colorées qu’il vous faudra alors apprendre à apprivoiser. Ils sont environ 80 avec chacun un rôle unique et bien précis et une personnalité. Ils vous accompagnent dans les différentes phases de programmation en vous aidant à penser le concept et le mécanisme de votre jeu mais également à concevoir les décors, la musique et tous les autres éléments en vous corrigeant si vous vous trompez dans une action.

Si vous voulez, par exemple, créer et déplacer un personnage humanoïde avec le stick, vous devez simplement mettre en contact le Nodon Stick au Nodon Bonhomme. Si vous voulez créer un pistolet laser pour combattre les aliens, il vous suffit de connecter au Nodon d’entrée “Bouton poussé” et le Nodon “Lancer objet”, de paramétrer la forme du projectile, la vitesse et l’intervalle de lancement et ensuite de relier le tout au canon de l’arme. Il est aussi possible de rajouter des sons lors des tirs en sollicitant les Nodons “Transposer” et “Produire son”. Vous pourrez tout demander à nos petits Nodons. Certains les trouveront trop bavards et envahissants d’autres super sympathiques mais ce qui compte est qu’avec L’Atelier du jeu vidéo, Nintendo a réussi le pari de rendre ludique et amusant un langage de programmation assez austère et ennuyeux.

A LIRE : Après le parc d’attraction, Nintendo ouvre un musée au Japon

Petit rappel sur ce qu’est la Switch

L’Atelier du jeu vidéo est l’un des nombreux jeux proposés par Nintendo Switch cette année mais si vous êtes un fan vous savez que de nouveaux titres arrivent prochainement pour ce rajouter à une liste déjà longue avec notamment Animal Crossing: New Horizons, Cadence of Hyrule, Divinity: Original Sin 2, Fire Emblem: Three Houses, Fortnite Battle Royale, Hades, Hollow Knight, Luigi's Mansion 3, Mario Kart 8 Deluxe, Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle, Monster Hunter Rise, Octopath Traveler, Pokémon Epée et Bouclier, Splatoon 2, Stardew Valley, Super Smash Bros. Ultimate et biensur l’incontournable The Legend of Zelda: Breath of the Wild.

Autant de titres et de nouveautés qui se jouent sur Nintendo Switch et qui permettent à la firme Japonaise de concurrencer des géants comme Microsoft avec sa Xbox Series et Sony avec sa PlayStation 5. Sortie en 2017, la console de jeux vidéo Switch succède à la Wii U. Au jour d’aujourd’hui, cette console nomade connait un vrai succès en présentant des chiffres record de plus de 85 millions de machines vendues, en quatre ans avec prêt de 29 millions juste pour la dernière année fiscale (2020 et 2021). Un record dû, en partie, au succès de ses jeux : Animal Crossing : New Horizons et Hyrule Warriors: L’ère du Fléau qui se sont très bien vendus fin d’année dernière.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article