Pratique et Utile

Que faire lorsque votre enfant ne veut pas aller à l’école ?

Les enfants qui veulent pas aller a l'ecole

A la rentrée ou même pendant l’année, votre bambin peut du jour au lendemain ne plus vouloir se rendre à l’école ! Tous les matins, c’est les cris, les pleurs, les disputes et on retrouve un petit écolier anxieux, triste, déprimé ou encore pire qui se plaint de maux de tête, de ventres ou de nausées. C’est ce que les spécialistes appellent "le refus de l’école". Une situation qu’il faut avouer n’est pas très facile à gérer au quotidien, pour des parents qui n’arrivent pas trop à savoir si une telle attitude n’est qu’un simple caprice d’enfant ou qu’elle cache un réel problème plus grave.

En effet, le refus de se rendre à l’école peut être passager suite à des vacances ou une longue période de convalescence. Il peut également être plus sérieux si il dure plusieurs jours voir plusieurs semaines sans rentrer dans l’ordre. Dans ce cas, il est très important de ne pas prendre les choses à la légère et d’essayer de comprendre la raison pour laquelle votre enfant refuse de se rendre en classe et l’aider à trouver une solution et à apprendre à affronter ses peurs. Surtout, ne pas laisser son enfant s’absenter, cela ne fera que retarder l’échéance et augmenter son stress.

Qu’est-ce que le refus d’aller à l’école ?

Un enfant qui ne veut pas se rendre en classe peut parfois être simplement une situation passagère due à un coup de fatigue, d’une longue absence suite à des vacances ou une maladie mais cela peut aussi être la réaction à un problème au sein même de l’école, avec un camarade, la maitrise, une matière qui ne comprend pas, une mauvaise note, des difficultés d’apprentissage…ou encore des conflits entre les parents, un papa ou une maman malades, un nouveau-né dans la famille, un déménagement ou un changement d’école mal vécu, un manque de confiance en soi ou de sociabilité…Les raisons sont diverses et variées et différent d’un enfant à un autre.

Il est donc très important, d’observer votre enfant attentivement et de parler avec lui pour arriver à dissocier un refus d’aller à l’école passager et anodin, de celui qui va durer et qu’il va falloir solutionner car venant d’une cause sérieuse et provoquant, souvent chez certains enfants, des symptômes inexpliqués comme des maux de tête ou de ventre, signes d’anxiété et de stress.

Bien écouter pour comprendre d’où provient le problème

La première chose à faire lorsque l’on a un enfant qui ne veut pas aller à l’école est, bien sûr, de tenter de comprendre pourquoi et de détecter le degré de gravité de la chose en examinant les troubles physiques qui accompagnent le refus. Il faut donc savoir poser les bonnes questions, au bon moment mais sans insister. Soyez toujours disponible pour écouter, sans vous moquer ou dénigrer. Pour éclaircir encore plus les choses, n’hésitez pas à aller voir la maitresse.

Choisissez un moment limité dans le temps et précis dans la journée, en évitant le moment du coucher, pour rassurer votre enfant qui profitera de cette brèche pour se confier et exprimer ses craintes. Vous l’aiderez alors à trouver les solutions adéquates et à se débarrasser petit à petit de son anxiété. Il peut, dans certains cas y avoir un problème à l’école. Si vous sentez que c’est le cas, ne posez pas de question direct, demandez plutôt à votre enfant de vous raconter ses journées à l’école. Ce qu’a dit la maitresse, ce qu’a fait son copain, sur quoi porté le cours, ce qu’il a fait dans la cours…autant d’informations qui au fil des jours vont vous permettre de comprendre pourquoi votre enfant refuse de se rendre à l’école.

A LIRE : Comment aider son enfant à améliorer sa concentration ?

Tendre la main et trouver la bonne solution

Pour aider votre enfant à vaincre son angoisse et ses peurs et recommencer à aller en classe sans stress et même avec plaisir, voici nos conseils. Tout d’abords rester, toujours calme et insister pour que votre enfant aille quand même à l’école, malgré les pleurs, les cris... Soyez toujours positif et affirmatif lorsque vous parlez de son  , discuter avec la maitresse. En arrivant, le matin, devant l’établissement, soyez bref, un câlin, un au revoir et c’est fini, instaurant une routine, cela rassure les petits…

Vous pouvez, également, trouver des façons de se détendre comme écouter de la musique, jouer aux cartes, lire une histoire, aller marcher…ces moments d’évasion ne peuvent qu’aider votre petit à gérer ses émotions et affronter ses peurs. Pour ses petits malaises physiques, essayez de ne pas trop y prêter attention, ils disparaitront d’eux même.

Il est aussi important de montrer à votre enfant toutes les bonnes choses qu’il peut faire à l’école comme se faire de nouveau camarades, jouer, apprendre des choses…Mettez donc en avant les points positifs qui remplaceront peu à peu les négatifs et surtout encourager toujours votre petit écolier lorsqu’il fait quelque chose et félicitez le lorsqu’il réussit, avec un système de renforcement positif, par exemple.

Notez que si la situation perdure, il est parfois nécessaire de faire appel à un professionnel de la santé, à votre médecin de famille ou encore au psychologue de l’école qui peut vous aider à découvrir la source du problème et à trouver des solutions.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article