20 Janvier 2022
Le port du masque par tous, notamment en extérieur, a été rendu obligatoire dans plusieurs villes et région de France comme mesure barrière à la pandémie de Covid-19 mais le sujet reste très controversé. En effet, dans certaines circonstances et à certaines périodes, porter son masque à l'extérieur peut aider à réduire la transmission du virus covid-19, même si ce dernier est plus actif en intérieur. Mais cette obligation est-elle vraiment justifiée ?
Des experts de l'Université de St Andrews affirment que la transmission extérieure contribue très peu aux taux d'infection globaux et que les efforts devraient se concentrer sur la réduction de la transmission intérieure. Mais d’autres chercheurs de l'Université de Californie à San Francisco, par contre, soutiennent que le port de masques à l'extérieur, en particulier lors de grands rassemblements en plein air avec des interactions étroites prolongées, devrait être normalisé car il peut réduire la transmission du virus et encourager le port de masques dans les endroits confinés, où les risques sont plus grands. Ils reconnaissent que le risque de transmission du virus covid-19 est bien plus élevé à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ils ne soutiennent pas non plus les politiques qui imposent de se masquer à l'extérieur lorsqu'une personne est seule ou uniquement avec des membres d'un même ménage. Mais ils préconisent tout de même le masque même en plein air.
En effet, il a été prouvé que certains paramètres dont la météo pouvait influer sur la propagation du virus. Plus il sera fort et plus il dispersera plus facilement et plus rapidement les particules virales du Coronavirus et baissera donc les risques de contamination. Alors "qu'un faible vent (inférieur à 8,85 km/h) était associé à une augmentation de l'incidence de Covid-19 les jours où les températures étaient assez agréables pour socialiser dehors (entre 16 et 28 °C)", expliquent les scientifiques.
En France, les localités ayant imposé cette mesure, comme c’est le cas dans la capitale l’ont justifié par "le brassage de population permanent ", faisant du port du masque "un geste barrière très important" et devenu indispensable face à un variant Omicron qualifié par le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, de "raz-de-marée" à cause de son taux de contagiosité très élevé. Encore une excellente raison de porter son masque même à l’extérieur.
Mais elle n’est pas la seule raison, le port systématique du masque permet aussi de s’y habituer et donc de le porter par reflexe partout. Plus besoin donc de savoir où vous devez le mettre, il sera toujours sur vous. Pas de risque d’oubli en entrant dans le métro, dans un magasin ou un autre endroit public clos.
A LIRE : Vaccin contre le Covid-19 : la 3e dose nécessaire pour garder un pass sanitaire valideC’est en effet, selon le juge des référés du département des Yvelines, "une atteinte excessive, disproportionnée et non appropriée (...) à la liberté individuelle" et que la mesure ne devrait "être imposée qu'à condition que la situation épidémiologique locale le justifie et que le port du masque soit limité aux lieux et aux heures de forte circulation". Mais il faut, tout de même, avouer que c’est moins contraignant que les mesures plus drastiques de couvre-feu, de confinement ou encore de fermeture de certains établissements.
Commenter cet article