Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Les films ne pas rater au cinéma à la rentrée

Actu Cinema dans les salles pour la rentrée

Alors que les salles obscures reprenaient petit à petit leur activité et que les films retrouvaient leur publique de cinéphile, une nouvelle mesure restrictive arrive le 21 juillet dernier et remet une nouvelle fois le secteur du cinéma dans une situation délicate. En effet, imposer le pass sanitaire dans tous les lieux de détente et de loisir rassemblant plus de 50 personnes et notamment pour les cinémas, les théâtres, les parcs d'attractions…est un nouveau coup dure pour tout le secteur des loisirs mais aussi celui du 7e art. Depuis les salles obscures se vident et leur fréquentation est en chute libre provoquant encore la colère des propriétaires de cinémas qui comptaient sur l’été pour se relancer après plusieurs mois de fermeture.

Le nombre de spectateurs a chuté de plus de 42% la semaine suivant la mise en application de la nouvelle mesure et depuis les chiffres ne s’améliorent guerre. Malgré les aides, rien ne va. Des salles ont du même trouvé des astuces pour contourner le pass sanitaire en abaissant leur jauge à 49 au lieu de 50 spectateurs. En vendant moins de 50 tickets par séance, les salles ne sont pas obligées de demander la présentation du pass. Dans tout ce flou et ces contraintes, les films prévus continuent, tant bien que mal, de sortir sur les grands écrans. A la rentrée, nous retrouverons de l’aventure, de l’amour, de la science-fiction et de l’animation pour le plus grand bonheur des grands et des petits.

Le catalogue made in France

Beaucoup de films français pour ce mois de septembre. Nous avons " l’Origine du monde " de Laurent Lafitte Avec Laurent Lafitte, Karin Viard et Vincent Macaigne. Une comédie de 1h38 minutes qui raconte l’histoire de Jean-Louis qui en rentrant chez lui, le soir réalise que son cœur s'est arrêté mais qu’il est pourtant conscient, il parle, il se déplace. Est-il vivant ou mort ? Il demande de l’aide à son ami vétérinaire Michel et sa femme Valérie qui ne trouvent aucune explication à cet étrange phénomène. Il y a aussi " boite noire ", un thriller dramatique réalisé par Yann Gozlan avec Pierre Niney, Lou de Laâge et André Dussollier. Plus de deux heures de suspense pour élucider ce qui s’est réellement passé à bord d’un vol entre Dubaï et Paris avant son crash. Une erreur de pilotage ? Une défaillance technique ? Un acte terroriste ? Mathieu analyse les données de la boite noire et mène en secret sa propre enquête.

Dans la catégorie comédie historique, nous retrouvons " délicieux " d’Eric Besnard avec Grégory Gadebois, Pauline Hercule et Isabelle Carré. Les faits se passent à l’aube de la Révolution Française lorsque Pierre Manceron et Louise, tous deux apprentis, vont inventer le premier restaurant : un lieu de plaisir et de partage ouvert à tous. Une belle idée qui leur vaudra clients et amis mais aussi des ennemis qui tenteront de faire échouer leur projet. Passons à présent, au superbe drame-romantique de Leyla Bouzid avec Sami Outalbali, Zbeida Belhajamor et Diong-Keba Tacu, l’histoire d'amour et de désir de Ahmed, un jeune français d’origine algérienne qui a grandi en banlieue parisienne et qui rencontre Farah, une jeune tunisienne pleine d’énergie fraîchement débarquée de Tunis dont il tombe amoureux. Submergé par le désir, il va tenter d’y résister.

Les films étrangers dans les salles obscures

En plus de plusieurs films français, vous pourrez découvrir au cinéma toutes les autres productions européennes et américaines. Tout d’abord, " Respect ", un film biographique de Liesl Tommy avec Jennifer Hudson, Lodric D. Collins et Forest Whitaker . Il suit l’ascension de la carrière de l’une des plus grandes icones de la musique, Aretha Franklin, de ses débuts d’enfant de chœur dans l’église de son père à sa fulgurante et grande renommée internationale. Nous pourrons aussi voir " Je m'appelle Bagdad ", un drame de Caru Alves de Souza avec Grace Orsato, Helena Luz et Karina Buhr qui retrace les mésaventures d’une skateuse de 17 ans dans la grande ville de Sao Paulo au brésil.

Mais également " Supernova " d’Harry Macqueen, " Dune ", un drame de science-fiction du réalisateur canadien Denis Villeneuve, " Chers camarades ! " un drame historique pognant d’Andrey Konchalovsky avec Yuliya Vysotskaya, Vladislav Komarov et Andrey Gusev, " Atarrabi et Mikelats ", un film fantastique d’Eugène Green racontant l’histoire des deux fils de la déesse Mari confiés au diable et qui à leur majorité prirent des chemins différents ; " Summertime " de Carlos Lopez Estrada et la liste est encore longue.

A LIRE : Festival de Cannes 2021, 74 ème édition

Les nouveautés pour les enfants

Dans la catégorie animation et famille, nous avons " Ma mère est un gorille ", un dessin animé de Linda Hambäck, de 1 heure quinze, qui nous raconte les aventures de la petite orpheline Jonna qui tente désespérément de trouver une famille adoptive bonne et aimante jusqu’au jour où elle rencontre une femelle gorille qui va devenir sa nouvelle maman. Nous avons également " L’arche magique " réalisé par Vasiliy Rovenskiy qui nous relate l’histoire d’un jeune dauphin à l'imagination débordante qui sauve Fish Town de méchantes murènes après avoir découvert une arche magique qui réalise les souhaits.

Vous pourrez aussi voir ou revoir la plupart des films sortis cet été comme Baby Boss 2 : une affaire de famille, La Pat’ Patrouille, Pil la petite orpheline et le tour du monde en 80 jours, sortis en aout mais aussi Cruella, Wolfy ! Et les loups en délire, Ainbo, princesse d’Amazonie, Les Croods 2 : une nouvelle ère, Space Jam, Spirit l’indomptable ou encore Jungle Cruise.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article