Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment régler le problème de tactile sur l'écran du Galaxy S20 qui est lent ou qui ne répond pas ?

Reparer le Galaxy S20 avec probleme tactile sur l'ecran

Terminal mobile Premium et ancien Best Seller du constructeur Samsung de l'année 2020, le superbe Galaxy S20 est un appareil d'une conception exceptionnelle avec une finition soignée en verre et un design à la hauteur des meilleurs combinés de sa génération. Techniquement, ce mobile est puissant et ultra performant. Il est animé par la puce Exynos 990 basée sur un processeur Octo-Core d'une fréquence de 2.73 GHz. Cet ensemble est appuyé par une mémoire RAM de 12 Go et par le GPU Mali G77 MP11. Cette configuration confère au téléphone toute la fluidité et vitesse d'exécution pour faire tourner n'importe quel jeu ou application.

En ce qui concerne le panneau d'affichage, rien à redire, le fabricant a équipé son Smartphone d'un super écran Dynamic AMOLED 2X d'une diagonale confortable de 6.2 pour une définition Quad HD+ de 3200 x 1440 Pixels et une densité de 563 points par pouce. Le contraste pour sa part, est quasi sans limite pour une utilisation aisée quelque soit les conditions de luminosité ambiante. Une dalle infinity-O de premier ordre avec taux de rafraichissement de 120 Hz qui implique un confort de lecture et une réactivité sans précédent !

Même si le Samsung Galaxy S20 est un téléphone haut de gamme complet qui tourne sur l'une des version les plus stable d'Android avec l'interface One UI dernière génération. Il arrive que certain utilisateurs rencontrent des problèmes liés au système, au miro logiciel ou encore au matériel. Dans le post d'aujourd'hui dépannage et réparation, Pratique & Utile s'intéresse au dysfonctionnement du tactile. En effet, beaucoup de propriétaires du SM-G980F et de la version 5G SM-G981B ont signalé un problème d'écran qui réagissait lentement ou plus du tout au toucher.

Nous allons essayer de vous apporter des solutions de contournement qui vous aideront peut être à dépanner votre S20 et de retrouver la réactivité tactile native de l'afficheur. Nous examinerons toutes les possibilités et les écarterons les unes après les autres.

Avant d'aller plus loin, assurez vous que le l'origine de la panne n'est pas la protection en verre trempé que vous utiliser pour couvrir et protéger votre écran. Il arrive que certains revêtement de piètre qualité diminue la réactivité tactile d'une manière drastique.

Second point, il est important de savoir que si vous avez fait tomber votre mobile ou que ce dernier a subi des dommages physiques. Notre guide de dépannage ne servira pas a grand chose. En effet, si la dalle ou un autre composant sont endommagés, il faudra surement procéder à une réparation physique. Dans ce cas de figure, il être en possession des pièces détachées pour le réparer afin de pouvoir procéder au changement des éléments endommagés. Mais la solution la plus simple en cas de casse est de s'adresser à un centre de réparation.

Maintenant si vous êtes sûr de l'intégrité matériel de votre Smartphone, passez sans plus tarder au procédures de dépannage. Suivez le guide pas à pas, étape par étape.

Forcer le redémarrage du téléphone

Avant toute chose, si les réponses tactiles de votre téléphone sont lentes, il est toujours possible que cela soit simplement dû à un problème mineur sans gravité lié au micrologiciel ou à une application. Ainsi, la première des choses à faire est de rafraîchir la mémoire du Galaxy S20 en effectuant un redémarrage forcé. Cette procédure est très efficace dans beaucoup de cas. Elle simule un retrait momentané de la batterie.

Appuyer la touche volume moins et le bouton Power et les maintenir enfoncés pendant quelques secondes. Le Smartphone redémarre et une fois que le logo S20 s'affiche, relâcher les deux touches et attendre que l'appareil termine le redémarrage normalement.

Une fois le redémarrage terminé, essayer de voir si l'écran tactile réagit correctement. Sinon, il faut passer à l'étape suivante.

Améliorer la sensibilité tactile de l'afficheur

Si vous pensez qu'il vous manque que les réponses de l'écran sont devenues lentes après l'installation d'un nouveau protecteur d'écran, la meilleure chose à faire est d'améliorer la sensibilité au toucher de votre combiné. Si c'est le cas, il n'y a pas lieu de d'inquiéter.

Il existe des revêtements en verre trempé qui peuvent affecter la sensibilité de la dalle de vos Smartphones. Ce n'est pas vraiment un problème mais cela peut parfois être énervant. Le Samsung S20 permet de changer d'augmenter sensibilité tactile de l'écran. Pour cela il faut aller dans Paramètres > Ecran > Activité sensibilité tactile.

Après avoir fait cette manipulation, vous remarquerez que l'écran est désormais plus réactif, même avec le nouveau verre trempé que vous avez installé. Si cela n'est pas le cas, passez à la solution ultime !

Réinitialiser le Galaxy S20 au paramètres d'usine par défaut

Si les premières solutions de contournement n'ont pas réussi à corriger le problème de réponse tactile lente sur votre téléphone, il faut passer à une solution plus radicale qui écartera tous les doutes par rapport à l'origine du mal (système ou matériel). Cette solution consiste à réinitialiser l'appareil à son état d'origine comme sorti de la boite. Si l'origine du dysfonctionnement est logiciel, réinitialisation réglera tout !

Dans notre exemple, nous partons du principe que vous n'avez aucun contrôle sur votre Galaxy S20 et que l'écran ne répond pas du tout au toucher. Donc nous allons allez sur une réinitialisation avec combinaison de touches pour être sûr que tout le monde pourra le faire !

Avant de lancer le processus, assurez-vous de créer une sauvegarde de vos données importante car cette opération effacera toute la mémoire interne du terminal mobile. Une fois que vous êtes prêt, lancez vous...

Appuyer et maintenir enfoncés la touche volume bas et le bouton Power pendant quelques secondes pour afficher les options. Appuyer ensuite sur Éteindre et attendre que l'appareil vibre légèrement. (Si l'icone éteindre ne répond pas, attendez que votre appareil se décharge totalement. Rechargez le à bloc sans l'allumer et suivez les étapes suivantes).

Maintenir enfoncés la touche volume haut et le bouton Power pendant quelques secondes. Lorsque le logo S20 apparaît, relâcher tout et attendre que le Smartphone démarre en mode de récupération. Vous saurez que vous avez atteint le mode de récupération lorsque un écran noir avec des textes jaunes et bleus apparaitra.

À l'aide de la touche réduction de volume, mettre en surbrillance " effacer les données ou réinitialiser les paramètres d'usine "

Appuyer sur le bouton Power pour sélectionner l'option.

En se servant de la touche volume bas, mettre " Réinitialisation des données d'usine " en surbrillance, puis appuyez sur le bouton Power pour valider. Une fois que le combiné aura fini le processus, l'option " Redémarrer le système maintenant " sera mise en surbrillance. Appuyer sur le bouton Power pour redémarrer le terminal.

Le redémarrage sera plus long que d'habitude car le système reconstruit tout le cache et les fichiers de données. Il faut simplement attendre que le Smartphone ait fini de redémarrer. Après il faudra reconfigurer le Galaxy S20 comme si vous veniez d'en faire l'acquisition. Si après cela, le problème persiste, cela voudra tout simplement dire que la panne est matériel ! Dans ce cas que nous ne vous souhaitons pas, il faudra se rapprocher d'un technicien pour avoir un diagnostic exacte et un éventuel devis de réparation.

A LIRE : Comment régler le problème d'écran avec le tactile lent ou qui ne répond pas sur le Galaxy S20 Plus

Nous espérons que ce guide de dépannage a pu vous aider d'une manière ou d'une autre. N'hésitez pas à nous laisser un commentaire et de nous dire si cela a fonctionné pour vous.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article