Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Les remèdes contre les problèmes de constipation

Comment regler les problemes de constipation

Les troubles du transit et notamment la constipation touche une personne sur quatre. Plus répandu chez les femmes, ce mal affecte une française sur trois, un chiffre en hausse depuis plusieurs années déjà et qui est expliqué par des facteurs assez variés comme de stress, une alimentation pas assez équilibrée contenant par exemple peu de fibres, la déshydratation, le manque d’activité physique, la prise de certains médicaments ou tout simplement des changements dans la vie du quotidien (un voyage, grossesse, déménagement…). La constipation peut également venir, dans des cas plus rares, de maladies du colon ou du rectum ou encore du diabète, de l’hypothyroïdie, de la sclérose en plaque, de la dépression et autres troubles psychologiques.

On peut parler de constipation lorsque la fréquence des selles diminue à moins de 3 fois par semaine et que celles-ci deviennent dures, sèches et difficiles à évacuer. Elle est souvent accompagnée d’une gêne, de crampes ou encore de ballonnements au niveau de l’abdomen. Ce trouble de la digestion peut être occasionnel si cela ne vous arrive que de temps en temps ou chronique si les symptômes s’installent et durent plusieurs mois. Dans les deux cas, des mesures doivent être prises rapidement pour éviter que ce mal à l’origine anodin ne débouche sur des complications plus graves.

La première chose à faire lorsque l’on souffre de constipation est de s’hydrater en buvant de l’eau, des jus de fruits naturels, des soupes, des tisanes…Comme vous le savez déjà, la recommandation est de boire 1,5 à 2 litres par jour. Cela vous permettra non seulement de ramollir vos selles pour faciliter leur évacuation mais aussi de garder une bonne forme générale. Toujours dans les liquides, favorisez les jus d’agrumes (orange, citron, pamplemousse…) qui bus à jeun contribuent à l’amélioration du transit et nous apportent un max de vitamines.

A LIRE : Les aliments qui font gonflés le ventre

La seconde chose pour éviter d’être constipé est de manger équilibré. Optez pour les aliments contenant beaucoup de fibres comme les légumes et les fruits frais et secs, les céréales complètes et l’avoine et bannissez les sucres des gâteaux et autres sucreries. Parmi les remèdes de grand-mère contre la constipation, nous avons les pruneaux et les graines de lin qui agissent comme des laxatifs ou encore le psyllium, une espèce de plantain originaire d’Inde, que l’on prépare en mélangeant 10 grammes de psyllium à 100 ml d’eau tiède.

Autres règles importantes pour ne pas tomber dans le piège d’une constipation chronique, ne jamais se retenir lorsque l’on a envie d’aller aux toilettes d’où la nécessité d’éduquer son intestin à travailler toujours à la même heure. Prendre tout son temps, en emmenant avec vous un magazine ou un livre car le stress et la réduction du temps passé aux toilettes sont favorables à la constipation. Mais également faire du sport en privilégiant le vélo, la marche, la randonnée, la course à pied ou la natation. Pratiquées au moins une fois par semaine, ces activités aideront à stimuler les muscles de l’abdomen et à renforcer la ceinture abdominale pour évacuer vos selles plus fréquemment.

Faites cependant attention aux laxatifs, ils permettent, en effet, de régler très rapidement votre problème de constipation mais peuvent aussi, à long terme, rendre votre intestin fainéant et perturber son fonctionnement normal et naturel. Consultez toujours un médecin avant d’en prendre et privilégiez les remèdes naturels.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article