Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

L’iPhone 13 embarquerait une connectivité par satellite

iPhone 13 avec connexion satellite

Apple devrait dévoiler, bientôt, quatre nouveaux Smartphones, à savoir l'iPhone 13, l'iPhone 13 Pro, l'iPhone 13 Pro Max et l'iPhone 13 mini. L'iPhone 13 devrait être alimenté par le chipset A15 Bionic et présentera probablement un design similaire à celui de la série iPhone 12. La version iPhone 13 mini pourrait contenir un écran compact de 5,4 pouces. Le modèle standard et Pro pourraient arborer un écran de 6,1 pouces. Mais selon les rumeurs, il y a une nouvelle caractéristique inédite dans cette prochaine série de Smartphones Apple : la connectivité par satellite.

L'analyste d'Apple Ming-Chi Kuo, celui qui possède l'un des meilleurs antécédents pour prédire ce que la firme de Cupertino fera et quand, suggère que l'iPhone 13 pourrait être doté d'une fonctionnalité qui nous permettra de communiquer par satellite donc dans des zones dépourvues de tout réseau et cela grâce à une puce de bande de base Qualcomm X60 personnalisée qui lui permettra de se connecter directement aux satellites en orbite terrestre basse. Si la fonctionnalité est activée via un logiciel, l'iPhone 13 pourrait passer des appels ou envoyer des messages sans connexion Internet 4G ou 5G, ce qui en fait une bouée de sauvetage potentielle pour tous ceux qui ont tendance à s'aventurer dans des zones sans couverture cellulaire.

Traditionnellement, les téléphones satellites permettent de passer des appels par radio via des satellites en orbite au lieu de sites cellulaires terrestres, comme le font les téléphones portables. L'un des principaux avantages de l'utilisation d'un mobile satellite est donc sa capacité à passer des appels dans la plupart des emplacements géographiques à la surface de la terre, car l'appareil n'est pas limité aux zones couvertes par les tours de téléphonie cellulaire.

Le scénario le plus simple, selon Kuo, est que Globalstar soit le fournisseur de services de communication par satellite LEO (Low Earth Orbit) qui coopérera avec Apple en termes de technologie et de couverture de service grâce à une relation déjà existante avec Qualcomm. Les opérateurs de réseau travailleront alors directement avec Globalstar afin que cette nouvelle fonctionnalité soit incluse dans leur facture. Mais on t’il penser à la hausse du prix de l’iPhone 13 qui inclura cette option dans sa fiche technique ? Il y a aussi la question relative à la durée de vie de la batterie, un point que le géant américain serait déjà en train de tenter de résoudre avec l'iPhone 13, après qu'il se soit avéré être un gros point faible sur l'iPhone 12.

A LIRE : L’iPhone 12, un Smartphone très prisé sur le marché du reconditionné

Néanmoins, Apple voit apparemment les communications par satellite LEO comme l'avenir, toujours selon les rumeurs, la firme californienne voudrait même pousser la technologie à plus d'appareils pour "fournir des expériences innovantes". Selon Kuo, cela pourrait inclure des véhicules électriques, des appareils de réalité mixte et d'autres accessoires IoT (Internet des objets).

Malgré la source de la rumeur, il y a, tout de même, des raisons de rester sceptique sur l’arrivée dans quelques semaine de cette nouvelle technologie sur les iPhone 13 ; en sachant qu’en 2019, Bloomberg a rapporté qu'Apple avait recruté une "équipe top secrète" d'ingénieurs logiciels, matériels et aérospatiaux pour travailler sur le transfert de données par satellite, mais les résultats n'étaient pas attendus avant cinq ans et donc pas avant 2024. Mais si cette rumeur est confirmée, Apple pourrait se retrouver dans une magnifique et avantageuse position de pionnier, une excellente nouvelle pour l’américain qui a, récemment, eu la déception d’être classé troisième, en terme de ventes, derrière Samsung et Xiaomi.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article