Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Faire des photos Packshop pour vendre vos objets sur les sites de e-commerce

Photos pour vendre sur e-commerce

La vente de vêtements, de chaussures, de bibelots, de meubles, de livres, de Smartphones, d’électroménager, de matériel informatique, d’objets de décoration et de différentes autres petites bricoles sur Internet est devenue une pratique très courante, depuis quelques années déjà. Des sites de vente en ligne prolifèrent sur la toile et certains comme Ebay le pionnier de la vente aux enchères, Le Bon Coin, le site par excellence des petites annonces et Vinted, la plateforme qui nous vient de Lituanie, sont même très populaires. En effet, de nos jours, le commerce en ligne s’est démocratisé et est accessible à tous : particuliers, commerçants, créateurs…tout le monde peut vendre sur le net.

Mais pour réussir sa vente, deux paramètres très importants, à ne surtout pas négliger. Nous avons bien sûr le prix mais aussi la présentation de votre objet. Pour attirer les acheteurs, susciter leur intérêt et les mettre en confiance pour leur permettre de passer à l’acte d’achat, les photos de vos produits doivent être impeccables d’où l’utilité d’apprendre à faire des clichés de type packshot. Contrairement à ce que vous pouvez penser, cette technique de photographie ne nécessite ni de grandes compétences en photos ni du matériel hors de prix. Il vous suffit d’un simple appareil photo ou d’un assez bon Smartphone et de quelques petites astuces pour avoir un rendu très proche de celui d’un professionnel.

Quelle est donc cette technique de photographie Packshot ? Et comment faire pour avoir de beaux clichés à poster sur les sites de vente en ligne et vendre ses petits objets rapidement ?

En quoi consiste cette technique de photographie ?

Le Packshot est un excellent outil pour stimuler le commerce électronique. Son objectif est que les images présentent votre produit ou objet seul, en gros plan et à travers plusieurs clichés pour avoir des vues à 360°. Ces photos n’ont rien à voir avec les photos de mode ou celles que l’on capture dans la rue qui restent en générale naturelles et spontanées. Dans le packshot, on doit construire tout son environnement à savoir la lumière, le plan de shooting, les accessoires… pour les professionnels, ce sera du matériel de pro comme un appareil photo de qualité, un trépied, une cage de lumière ou une table photo, des projecteurs comme source de lumière…

Mais même les amateurs qui n’ont pas du super matos peuvent, avec peu de moyens, faire du packshot. Alors, selon l’objet à photographier (bijoux, vêtement, chaussures…), nous allons avoir besoin d’un Smartphone pour la capture des clichés, quelques lampes pour éclairer le produit que l’on souhaite photographier, une grande feuille de papier de format A3 ou plus qui servira de fond et une table et un mur pour poser son décor. Pour des conditions optimums, il est recommandé d’avoir un trépied ou un support pour poser son mobile mais cet accessoire reste facultatif.

Comment préparer votre shooting ?

Comme nous l’avons déjà vu plus haut dans cet article, cette technique de photographie peut être utilisée par les professionnels mais également par les simples particuliers qui veulent vendre ou échanger des objets sur les sites de vente en ligne. Le matériel est assez basique, par contre sa mise en place est importante pour la réussite des photos. Commencez par créer votre fond, mettez une table contre un mur et placez ensuite la grande feuille de papier, en générale blanche pour la neutralité, afin de construire votre décor. Fixez la feuille, avec du scotch, pour éviter qu’elle ne bouge lors du shooting.

Passez après à la lumière. Placez la première qui est la source principale à 45° pour qu’elle éclaire l’objet dans son ensemble, mettez ensuite la seconde pour le remplissage, à l’opposé de la principale. Elle va permettre d’atténuer les ombres. Et pour finir, rajoutez une lumière back-light derrière le produit à photographier pour lui donner du volume en le détachant du fond. Vous pouvez aussi utiliser la lumière du jour mais sachez qu’elle est plus difficile à maitriser à cause des contraintes de météo, d’emplacement, d’intensité de la luminosité qui change selon l’heure de la journée…

Une fois votre plan de travail prêt, veillez à bien nettoyer les capteurs photos de votre Smartphone mais aussi l’objet que vous allez photographier, pour éviter les poussières et les traces de doigts qui peuvent gâcher vos photos.

A LIRE : Best Price Market : l’adresse incontournable pour acheter son Smartphone

Réaliser vos prises de vue avec votre Smartphone

Régler votre mobile intelligent sur le mode manuel ou Pro. Eviter les objectifs grands angles et privilégiez le module téléobjectif ou "zoom 2x" avec une focale de 50 à 70 mm. Pour avoir un rendu assez bon, choisissez la sensibilité la plus faible. Utilisez le mode retardateur et un trépied pour ne pas avoir de flous et corriger la perte de luminosité et régler la balance des blancs lorsque cela est possible. Une fois tous vos réglage terminer, faites plusieurs essaies. Vous pourrez alors revoir la position de votre objet ou encore ajuster les réglages de l’appareil photo de votre Smartphone pour avoir le meilleur des rendus.

Mais pas de panique, si vos clichés ne sont pas parfaits, il vous reste toujours la possibilité de les retoucher grâce à des logiciels de retouches souvent très simples à utiliser et gratuits. En effet, ces derniers permettent de corriger l’exposition de votre sujet pour éviter des clichés ternes, améliorer la netteté et la clarté de l’image pour faire apparaitre tous les détails de votre produit, ajuster les ombres ou encore raviver les couleurs en retouchant la saturation. Méfiez-vous quand même de toutes ces retouches qui parfois risquent de rendre votre image trop artificielle.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article