Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

L’iPhone XS toujours présent avec le marché du reconditionné

Apple iPhone XS

Succédant au X et précédant la série 11, l’iPhone XS est présenté à Cupertino, en Californie au mois de septembre 2018 comme la 12ème génération du célèbre mobile de la marque à la pomme. Ce combiné ne diffère pas vraiment de son prédécesseur, du moins visuellement. En effet, nous avons toujours les bords réduits avec un écran qui occupe la quasi-totalité de la face avant du terminal. L’encoche accueillant la nouvelle technologie Face ID est toujours présente au centre supérieur de l’afficheur, un détail qui pourrait gêner, encore une fois, certains utilisateurs.

L’iPhone X marquait les 10 années du téléphone populaire d'Apple, de ce fait, le constructeur avait décidé de marquer le coup pour donner une touche de fraîcheur à la gamme. Une volonté qui s’est faite ressentir tant le X apporte de nouveautés et de performances futuristes lui permettant de rester très solide pendant de nombreuses années. Par conséquent, l’iPhone XS n’impacte pas autant que son prédécesseur tant celui-ci était déjà en avance sur son temps. On peut donc être amené à se demander si aujourd'hui l’achat d’un iPhone XS reconditionné vaut le coup. Nous allons voir cela de plus près dans ce post.

Un même écran accueillant le Face ID

On ne change pas une équipe qui gagne, l’iPhone X avait séduit par son écran bord à bord, laissant plus de place à celui-ci. Le passage à l’OLED semble être définitif pour notre plus grand plaisir puisque le XS dispose lui aussi de cette technologie, offrant un large choix de colorimétries et une grande fidélité dans la restitution des couleurs au niveau de la dalle. Sublimé par True Tone qui permet à l’utilisateur de reposer ses yeux avec l’adaptation à la luminosité ambiante. Avec ses 5,9 pouces, le combiné assure une excellente immersion dans les vidéos et les jeux.

Tout comme son prédécesseur, l'iPhone XS est bordé d'un revêtement en acier et d'une finition en verre au dos, octroyant ainsi de magnifiques reflets mais très sensible aux traces de doigts ! En général, les reconditionneurs de mobiles y compris Apple change la coque arrière avant de remettre les combinés sur le marché. Ce qui donne réellement un coup de neuf au terminaux de seconde main.

Les Smartphones Apple utilisant très peu le système de notifications comme peuvent le faire les téléphones Android, l’empiétement de l'encoche sur la barre des tâches, ne représente pas une réelle contrainte mis à part pour quelques applications. Néanmoins, avec la popularité de la génération précédente, la majeure partie des applications s’est accoutumée à la présence de cette encoche proposant des configurations qui s’adaptent parfaitement aux nouvelles générations d’iPhone. Donc il n y aura pas de souci si vous décidez d'investir dans un iPhone Xs reconditionné à neuf.

En ce qui concerne Face ID, la fonctionnalité semble être plus rapide mais rien de suffisamment transcendant pour s’en rendre compte à l’œil nu. Face ID reconnaît parfaitement bien son utilisateur peu importe les situations. Une fonctionnalité très ergonomique puisque il est possible d'examiner les notifications directement d’un simple coup d'œil sans même avoir besoin de toucher à son appareil.

Une configuration technique améliorée

Avec l’iPhone X, Apple nous vendait un bond dans le futur. Pari tenu puisque l'ancienne génération propose de solide caractéristiques techniques qui sont, encore aujourd’hui, largement suffisante pour la plupart des applications bien que s’essoufflant un peu sur les jeux gourmands en ressources. L’iPhone XS poursuit dans cette optique en intégrant le nouveau SoC maison A12 Bionic composé de 2 cœurs hautes performances et annoncé par Apple comme étant 15 % plus puissant que le modèle précédent tout réduisant la consommation d'énergie de 50 %. De plus, son GPU à 4 cœurs lui permet également un gain de 50 % sur les performances graphiques par rapport à celles de l’ancienne puce A11. Sur les appareils reconditionnés, la configuration technique est exactement la même ! Aucun changement à ce niveau.

En somme, l’iPhone XS est plus puissant que son prédécesseur à tous les niveaux et cela se fait ressentir même si la différence est moins évidente qu’elle ne l’était entre le 8 et le X.

Une légère évolution du XS au niveau photo et autonomie

Le double capteur photo arrière est certes, identique avec un module principal doté d’un capteur de 12 Mégapixels et d’un stabilisateur optique ouvrant à f/1,8. Le second module est également de 12 Mpx mais avec une optique ouvrant à f/2,4. La différence se fait surtout au niveau du capteur principal puisque qu’Apple vante les mérites des photosites dont est équipé ce capteur, avec 1,4 μm contre les 1,22 μm de l’iPhone X. Une évolution censée se faire ressentir en basse luminosité pour offrir des clichés nocturne d’une qualité supérieure.

En pratique, il y a belle et bien une légère amélioration sur l'iPhone XS, même en plein jour, avec des couleurs plus fidèles rendant le tout beaucoup plus naturel. Un flou arrière toujours autant qualitatif malgré une maigre évolution par rapport à la génération précédente. Les clichés de nuit sont effectivement plus lumineux tout en gardant le naturel et le charme de l’obscurité.

En ce qui concerne l’autonomie, la nouvelle puce censée diminuer la consommation en énergie ne se fait finalement pas beaucoup ressentir avec iPhone XS qui affiche des performances presque identiques au modèle de l'année précédente. Il est équipé d'une batterie au Lithium-ion d'une capacité de 2658 mAh compatible avec la charge sans fil par induction. Le terminal tient une dizaine d’heures en fonction, ce qui pourrait peut être occasionné l’utilisation du chargeur de temps en temps en fin de journée. En achetant reconditionné, pensez à vérifiez l'état de la batterie ! Est ce qu'elle a été remplacer ? Si oui, est ce que la pile est originale...

A LIRE : iPhone X reconditionné, une alternative au prix prohibitif

En conclusion, l’iPhone XS est une version améliorée du X, sans réelle innovation comme on avait pu le constater en 2017. À l’instar des autres, la génération n’est pas à prendre comme une véritable démonstration du génie de la marque à la pomme. En revanche, avec les années qui passent, l’iPhone XS semble être une bonne alternative si vous souhaitez vous mettre à iOS sans pour autant devoir débourser beaucoup d'argent. Avec les années qui passent , le téléphone a déjà subit plusieurs diminutions de prix et le marché du reconditionnement lui est plus que profitable.

Vous pouvez donc profiter d’un iPhone XS reconditionné pour un prix exceptionnel, d’autant plus qu’il bénéficie toujours des mises à jour sur le système d’exploitation iOS.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article