Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Les plus grosses fortunes du monde

Les personnes les plus riches du monde

Le classement des personnes les plus riches de la planète se fait régulièrement, chaque année. Certains rentrent, d’autres sortent du top 10 mais globalement, nous retrouvons, depuis plusieurs années, les mêmes personnalités comme Bill Gates, par exemple, longtemps premier de ce classement. Selon la dernière édition du magazine américain Forbes, l’année 2020 comptait plus de 2755 milliardaires qui pèsent à eux seules plus de 13 milliards de Dollars. Prêt 250 d’entre eux sont d’ex-milliardaires qui font leur retour et 500 sont de nouveaux arrivant dans ce classement avec 210 originaires de Chine et de Hong-Kong.

Mais comment Forbes fait se classement ? De manière assez simple mais pas très juste. En effet, ne pouvant pas passer au crible tous les biens que possède une personne, le seul critère de classement est le nombre d’actions détenues et leurs valeurs en bourse. Ne sont donc pas pris en compte les richesses telles que les grandes propriétés et biens immobiliers, les grosses sommes placées dans les comptes bancaires, les biens de valeur comme les œuvres d’art, les bijoux…Ce qui exclus, à tort, certaines vieilles familles très riches qui ne figurent pas parmi les premiers voir pas du tout dans ce classement.

En se basant sur ce classement, voici un aperçu des 10 plus grosses fortunes du monde, de quelles nationalités sont-elles ? Quelles activités exercent t’elles ? Sont-elles majoritairement des hommes ou y a-t-il des femmes ? Qui est l’homme le plus fortuné en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique ?

Le top 10 des hommes les plus riches

Nous avons tout d’abords l’américain, Jeff Bezos, le patron d’Amazon avec une fortune estimée à 177 milliards de Dollars. Il est suivi de très près, par Elon Musk qui réalise une folle année avec le succès de ses voitures Tesla. Au 34e rang l’année dernière, il est cette année le second homme le plus riche du monde grâce à la flambé du cours de ses actions qui multiplia leur valeur par 6, passant ainsi sa fortune à 151 milliards de dollars. A la troisième position, nous retrouvons le français Bernard Arnault dit l’empereur du luxe, à la tête de LVMH avec une fortune estimée à 150 milliards de Dollars. Bill Gate, longtemps en haut du podium, est en 4e position et clos la liste des grandes fortunes dépassant les 100 milliards de Dollars avec 124 milliards.

Viennent ensuite, Mark Zukerberf, fondateur de Facebook, avec 97 milliards de Dollars, Warren Buffett avec 96 milliards de Dollars et les deux Larry : Ellison (Oracle) et Page (Google) avec respectivement 93 et 91,5 milliards de Dollars chacun. Le neuvième milliardaire de la liste n’est autre que Sergey Brin, co-fondateur avec Larry Page de Google, avec une fortune de 89 milliards de Dollars. Et enfin, pour clore ce top 10 des hommes les plus riches de la planète dominé par les américains, allons voir en Inde, chez Mukesh Ambani, patron de l’Alliance Industries avec 84,5 milliards de dollars.

La répartition des grandes fortunes du globe

Comme nous l’avons déjà vu plus haut, les plus gros milliardaires du monde sont originaires des Amériques mais qu’en est-il des autres continents ? En Europe, nous avons le Français Bernard Arnault (LVMH) avec 150 Milliard de Dollars et l’Espagnol Amancio Ortega, fondateur de la marque de vêtements Zara avec 77 milliards de Dollars. En Asie, c’est le chinois Zhong Shanshan, fondateur de l’entreprise de boissons Nongfu Spring. Il occupe la 13e place du classement des plus grandes fortunes mondiales grâce à un patrimoine estimé à 68,9 milliards de dollars.

Toujours selon Forbes, l’homme le plus riche d’Afrique et de surcroit pour la dixième année consécutive est le Nigerian Aliko Dangote. Une fortune de 11,5 milliards de dollars venant de la commercialisation du ciment, du sucre et de la farine et qui lui vaut la 191e place. Du côté de l’Amérique du sud, c’est le Mexicain Slim Helu qui est l’homme le plus riche, avec plus de 62 milliards de Dollars acquis en grande partie dans le secteur des télécoms.

Les femmes les plus fortunées

Pas de femmes dans le top ten des plus grandes fortunes du monde mais heureusement il y en a quand même quelques une et plus exactement cinq parmi les 30 milliardaires de la planète. Là encore, elles sont majoritairement originaires des Etats-Unis avec pourtant à leur tête une française. En effet, la femme la plus riche occupant la 12 place au rang mondial, est Françoise Bettencourt Meyers, l’héritière de Liliane Bettencourt, à la tête de l’Oréal jusqu’à sa disparition en 2017. Sa fortune personnelle est de 73,6 milliards de Dollars. Elle est suivie de 4 américaines : Alice Walton, fille de Sam Walton, fondateur de la multinationale Walmar, à la 17e position, avec 61,8 milliards de Dollars, Mackenzie Scott, à la 22e place avec 53 milliards de Dollars de part dans Amazon, Julia Koch, à la 27e position, avec 46,4 milliards de Dollars et Miriam Adelson, avec 38,2 milliards de Dollars.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article