Pratique et Utile

Nos astuces cuisine pour profiter pleinement du printemps

Quoi cuisiner au printemps

Fini le froid, le gel et la neige, il est temps de dire au revoir à l’hiver et de faire place au printemps et à ses beaux jours. Avec des températures plus clémentes, plus de soleil et de lumière, la gaité et la bonne humeur reviennent et cela se voit dans notre quotidien. Les grosses doudounes laissent place à de petites vestes et de jolies robes toutes en couleurs, les après-midis sous la couette à de longues balades et des sorties en plein air et les soupes et plats chauds et lourds à des repas plus légers et plus colorés.

En effet, l’arrivée du printemps est l’occasion de reprendre les activités en extérieur, de changer sa garde-robes, de faire le grand ménage, de s’occuper de son jardin et bien sûr de profiter des légumes et fruits de saison pour se faire de belles assiettes pleines de verdures et de vitamines et une cure detox pour retrouver son énergie.

Voici donc quelques conseils et astuces pour cuisiner de bons petits plats faciles, rapides et équilibrés.

Privilégier les fruits et les légumes de saison

A notre plus grand bonheur, le printemps est la saison la plus riche en variétés de légumes et de fruits. Ce ne sont donc pas les idées qui manquent pour bien garnir nos assiettes mais aussi pour manger saint et équilibré.

Côté légumes, on trouve ainsi les classiques : des pommes de terre, de l’ail, des oignons et des carottes mais aussi dès le mois d’avril des asperges, des poireaux, des choux, des blettes, des radis, des épinards, des haricots verts, du fenouil, du cresson, de la roquette, de la laitue, des petits pois, des endives, des fèves, des morilles, des navets, des échalotes et également des plantes aromatiques comme la sauge et le thym. Un peu plus tard, vers le mois de mai, on verra aussi l’arrivée des aubergines, des betteraves, des concombres, de la roquette…pour des salades variées délicieuses.

Mais ce n’est pas tout, au printemps, les étalages de fruits sont également très bien garnis. On retrouve des pommes, des kiwis, des bananes, des avocats, des citrons, des oranges, des pamplemousses, des fruits de la passion, des litchis, des mandarines, des ananas, des mangues, de la rhubarbe, des figues, des papayes, des tomates et aussi des fraises, du melon, de la pastèque, des nectarines, des prunes, des cerises, des framboises et des pêches...

Cuisiner simple et léger

Contrairement à l’hiver qui nécessite des plats riches, chauds et souvent assez lourds pour lutter contre le froid, au printemps des plats simples et légers suffisent à nous faire plaisir et à satisfaire nos estomacs. Nous allons laisser nos idées de salades pour l’été et en attendant profiter des jardinières de légumes, des poivrons et autres légumes farcies à la viande hachées et aux herbes, des quiches aux légumes, des gratins d’épinards, de courgettes ou de légumes verts, des tartes au cresson, des tartines de patates douces, des ratatouilles, des plats à base de lentilles, de quinoa et d’asperges ou d’avocats, du risotto aux asperges vertes, du houmous aux betteraves, une poêlée de haricots verts, une terrine de légumes printaniers, du bar confit au fenouil, un tajine de rascasse aux fèves et pommes de terre…

Côté desserts les idées ne manquent pas aussi. Vous pouvez préparer une salade de fruit, une tarte à la rhubarbe et à la crème d’amande, un cheesecake aux fruits rouges, un fondant au citron, un crumble aux pommes et à la cannelle, un clafoutis de kiwi, une tarte à l’ananas et à la noix de coco…

Faire sa cure de détox printemps

Après un hiver long et propice aux excès, il est généralement recommandé de réveiller votre corps tout en douceur en faisant une cure détox pleine de vitamines. Elle permettra de purifier votre organisme des déchets et toxines accumulés pendant la saison froide, de booster votre système immunitaire et de vous aider à vous débarrasser des petits kilos en trop.

Pour commencer, essayez les eaux détox à base de concombres, de citron, de menthe et de gingembre pour purifier votre corps, le protéger des infections et éliminer les graisses, les salades de betteraves et de carottes pour améliorer votre transit intestinal, l’oignon et les pissenlits pour détoxifier les reins, la pomme pour un meilleur contrôle de son cholestérol, le cresson et la roquette pour booster la production de globules rouges, l’avocat pour favoriser l’élimination des toxines ; mais aussi les cocktails de fruits et notamment ceux d’ananas pour faciliter la digestion et des jus de fraises pour stimuler le foie.

Donnez donc la priorité aux fruits et aux légumes de saison bios et avec un maximum de fibres, privilégiez le poisson et les viandes maigres et blanches, allégez vos repas, supprimez les graisses saturées et le sucre (gâteaux, friandises, charcuterie, sodas…), arrêtez les excitants (café, l’alcool…), buvez beaucoup d’eau et pourquoi pas adoptez le jeûne intermittent.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article