21 Mars 2023
Pas un jour ne passe sans l’annonce de nouveaux actes de violences sexuelles, d’escroquerie, de vols de voitures, de maisons ou encore de locaux commerciaux. En effet, les derniers chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur sont éloquents et parlent d’une hausse de 11% des cambriolages de résidences principales et secondaires soit environ 211 800 vols de logements pour l’année 2022 seulement. Un chiffre inquiétant qui pousse de plus en plus de personnes à revoir de plus près la sécurité de leur logement en installant des systèmes d’alarme sophistiqués mais aussi en améliorant les équipements de la maison (portes, fenêtres, portail, clôture…) et en adoptant les bons gestes au quotidien.
Un cambriolage n’arrive ainsi jamais au hasard et touche dans la majorité des cas les logements laissant apparaitre des failles et des défauts au niveau sécurité. Des fenêtres qui ne se verrouillent pas correctement, des serrures trop faciles à forcer ou encore une boite à lettres qui déborde et des volets trop souvent fermés sont ainsi des signes très clairs qu’une maison est inhabitée et donc une excellente cible. Alors pour éviter que votre logement ne soit dans le viseur des cambrioleurs, voici pour vous quelques solutions à mettre en place assez rapidement.
L’une des premières choses à revoir pour optimiser la sécurité de votre maison et de vos extérieurs est le choix du bon portail. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle en aluminium, solide et esthétique, il peut prendre différentes formes et design pour s’adapter au style de votre maison et ne nécessite quasiment pas d’entretien. Tout le contraire des portails en bois qui prennent rapidement l’humidité et l’eau et ceux en fer qui s’oxydent au fil des années. Pour plus de confort, préférez les modèles motorisés à deux battants ou encore les coulissants pour un gain de place.
Mais ce n’est pas tout, pour empêcher l’accès à votre jardin et donc à votre maison, le choix de la clôture est également très important. Elle permet non seulement de délimiter votre terrain mais aussi de le sécuriser en dissuadant d’éventuels cambrioleurs d’entrer chez vous par effraction. Vous pourrez la choisir en aluminium, en PVC, en inox ou en bois et la personnaliser selon le style de notre maison et de votre portail. Notez toutefois que l’objectif premier d’une clôture est la sécurité, elle doit donc être rigide et assez haute pour éviter qu’elle ne puisse être détruite ou escaladée par des malfaiteurs.
Une fois votre clôture et votre portail installés, votre maison est sécurisée mais pas totalement. En effet, si vous habitez dans un endroit isolé, les cambrioleurs auront tout le loisir de forcer votre portail ou d’escalader votre clôture sans être vu ; d’où la nécessité de compléter ce dispositif par un système d’alarme qui de nos jours est la meilleure protection contre les intrusions.
Vous pouvez la choisir avec une simple sirène qui sonne quelques minutes pour faire fuir les voleurs ou encore avec des options comme les détecteurs de mouvements, le déclenchement de fumée aveuglante, le lancement d’une alerte au poste de police ou au centre de télésurveillance ou encore des caméras de surveillance disponibles pour l’intérieur mais aussi pour l’extérieur.
Ces systèmes existent en version filaire avec des câbles qui relient tous les éléments mais aussi en version non filaire, fonctionnant via une connexion à Internet. Dans les deux cas, les caméras vous permettent de savoir, à tout moment, ce qui se passe dans chacune des pièces de votre domicile mais aussi dans votre cours ou votre jardin, renforçant ainsi la sécurité de vos biens mais aussi des membres de votre famille.
A LIRE : Comment choisir une société de sécurité et de gardiennage et quelles sont ses avantages ?Avoir un système d’alarme sophistiqué avec des caméras et de nombreuses autres options est l’idéal pour sécuriser votre maison mais ce dispositif est malheureusement assez couteux et n’est donc pas à la portée de toutes les bourses. Nous allons donc vous donner quelques petites astuces pour tenter de tromper d’éventuels cambrioleurs.
Commencez par toujours simuler votre présence à la maison même lorsque vous n’y êtes pas. Pour cela, il vous suffit de laisser une lumière allumée, de programmer l’ouverture et la fermeture de certains volets de la maison ou encore l’allumage de la radio à certaines heures de la journée. Vous pouvez également charger un ami ou un voisin de passer chez vous de temps en temps et surtout de vider votre boite à lettres; Premier signe d’une maison vide.
Il est aussi très important pour sécuriser votre logement d’investir dans des portes, des fenêtres et des volets de qualité avec des serrures solides et fiables et parfois même dans un système de barreaudage. Pensez également à un coffre encastré pour ranger vos bijoux, vos documents importants, votre argent et tous vos autres objets de valeur à l’intérieur.
A l’air d’Internet et des réseaux sociaux, beaucoup de personnes annoncent leur départ en vacances et postent un tas de photos et autres de chez eux et également des différents endroits où ils sont, mettant à nu leur vie privée et se rendant plus vulnérables. Ne faites surtout pas cela !
Commenter cet article