11 Décembre 2022
La météo prévoit une baisse des températures cette semaine avec pluie et chutes de neige ; il est donc temps de sortir les grosses doudounes et aussi les pneus neige pour la voiture. Mais ce qui préoccupe d’avantage les automobilistes en ces temps de froid glacial c’est surtout le givre du matin sur les voitures. Pare-brise givré, portières bloquées, buée à l’intérieure du véhicule…sont, en effet, le cauchemar de la plupart des personnes qui ont une voiture et pas de garage pour la mettre à l’abris. Heureusement, nous avons quelques petites astuces pratiques et très utiles pour éviter ce phénomène.
Tout d’abords, il est conseillé de préparer sa voiture en appliquant une bombe aérosol de silicone sur les joints des portières et les poignées et en pulvérisant du dégrippant dans les barillets des serrures pour éviter le gel. N’oubliez pas également à l’arrivée de l’hiver de vérifier votre climatisation et de changer le filtre d’habitacle si nécessaire. Pour limiter le givre sur votre voiture, il est aussi recommandé de couvrir les vitres ou toute la voiture avec une bâche mais si vous n’avez pas une telle protection, n'oubliez pas de relever vos essuie-glaces le soir. Cela évitera aux balais de coller au pare-brise avec le gel et permettra, le lendemain, un dégivrage plus rapide avec un spray anti-givre.
Ce produit peut également être utilisé sur les buses du lave-glace et sur le capot pour limiter la formation du givre. Vous en trouverez dans tous les magasins de fournitures automobiles mais si vous préférez le fabriquer vous-même à la maison, il vous suffira d’utiliser du sel, du vinaigre ou de l'alcool.
Ainsi, pour faire un dégivreur d'eau salée, mélangez simplement quelques cuillères à café de sel de table, ou de déneigement, dans un flacon pulvérisateur rempli d'eau. Assurez-vous d'utiliser ce spray avec parcimonie, car une forte exposition au sel peut endommager votre pare-brise. Pour faire une solution d'alcool, mélangez simplement une partie d'eau et deux parties d'alcool isopropylique à 70 % dans un flacon pulvérisateur.
Que vous utilisiez du sel, du vinaigre ou de l'alcool, lorsque vous les pulvérisez sur votre pare-brise glacé, le givre commencera à se dissoudre, tandis que la glace commencera à fondre et à se désagréger. À ce stade, vous pouvez utiliser votre grattoir à glace pour enlever la glace ou le givre restant.
A LIRE : Les meilleures applications à avoir lorsque l’on est en voitureSi toutefois, vous avez oubliez de couvrir votre véhicule ou de mettre du produit dégivrant et que votre voiture est couverte de givre le lendemain matin, voici ce qu’il faut faire : Commencez par verser de l'eau froide à tiède sur les vitres, les poignées et les joints de porte gelés. La glace deviendra alors suffisamment molle pour que vous puissiez l'essuyer à l'aide d'un chiffon. Ouvrez ensuite votre voiture et démarrez la avant d’activer le dégivreur en mettant le chauffage une dizaine de minutes. Vous pouvez aussi utiliser un grattoir à glace. Choisissez-le en plastique avec une brosse douce à une extrémité. Vous pourrez alors briser le givre et la glace avec l'extrémité brosse, puis enlever les plaques de glace plus épaisses avec l'extrémité équipée d’une raclette.
Faites cependant très attention, à ne pas utiliser un sèche-cheveux ou un radiateur portable, même si vous êtes pressés, ou encore à verser de l'eau chaude sur un pare-brise gelé ou givré. Cela peut endommager votre vitre et provoquer des fissures dans le verre. Évitez également les spatules et les grattoirs en métal. Elles risquent de rayer votre pare-brise et d’abîmer la peinture de votre véhicule.
Commenter cet article