16 Octobre 2022
Suivant les traces des réseaux sociaux comme Instagram, Tik Tok, Twitter et autres nombreux services Internet, la plateforme de partage vidéo YouTube va, dès la semaine prochaine, permettre à ses utilisateurs de profiter des avantages d’un identifiant unique au format @nom pour faciliter l’identification, la mention et le partage de chaînes mais aussi pour promouvoir les différents contenus. Les Youtubeurs les plus actifs et les plus populaires seront bien sûr les premiers à profiter de ce service @handles et donc à pouvoir avoir un pseudonyme et un mot de passe uniques qui leur sont dédiés. En effet, le déploiement se fera progressivement sur plusieurs semaines et un processus de sélection est utilisé en fonction de "la présence globale sur YouTube, du nombre d'abonnés et du fait que la chaîne est active ou inactive" pour sélectionner les premiers à profiter de ce service.
Selon YouTube, cette nouvelle fonctionnalité facilitera les échanges entre les abonnés et les créateurs de contenus vidéo permettant à ces derniers d’augmenter leur visibilité et donc d’atteindre plus de personnes. Elle est décrite comme "une nouvelle façon pour les gens de trouver et d'interagir facilement avec les créateurs et les uns avec les autres sur YouTube". Les utilisateurs de Twitter ne seront pas surpris de la nouveauté puisqu’ils s’en servent depuis pas mal de temps sur cette plateforme.
Les Youtubeurs recevront donc, un par un, une notification par e-mail et via YouTube et pourront créer leur nouvelle URL ou réutiliser celle qu’ils ont déjà. L’identifiant fonctionnera alors comme une URL de chaîne unique, offrant une autre opportunité de branding. Une excellente chose, sachant que jusqu’à présent, cette option d’URL de chaînes personnalisées n’étaient disponibles que pour les créateurs disposant de 100 abonnements. "Nous voulons nous assurer que les créateurs puissent créer une identité aussi unique que leur contenu, tout en donnant aux spectateurs la certitude qu’ils interagissent avec leurs créateurs préférés", explique la plateforme. Votre @handle, sera donc unique à votre chaîne contrairement aux noms de celles-ci qui ne le sont pas et connectera directement les gens à votre contenu.
Ainsi, en utilisant une poignée, les utilisateurs pourront rapidement mentionner quelqu'un dans les commentaires ou dans une description vidéo, mais également dans les titres des vidéos. L’idée de la généralisation des identifiants uniques est donc de mieux promouvoir les chaînes, et notamment les Shorts, des courts métrage lancés par YouTube pour concurrencer TikTok, en facilitant le suivi des créateurs. Mais ce n’est pas tout, cette nouveauté permet également à la plateforme YouTube de s’attaquer est la montée des chaînes de copie, où les escrocs créent des chaînes qui ressemblent à celles des Youtubeurs populaires, souvent en utilisant le même nom.
A LIRE : Comment optimiser vos requêtes sur Internet ?Attention ″Au cours des prochaines semaines, nous ouvrirons lentement l’accès à toutes les chaînes YouTube pour choisir un @handle unique. Si vous n’en choisissez pas d’ici le 14 novembre, nous commencerons à attribuer automatiquement des identifiants en fonction du nom de votre chaîne (que vous pouvez modifier !)”. Votre @handle deviendra votre URL (sauf si vous avez déjà une URL personnalisée), tandis que toutes les URL que vous aviez sur YouTube seront automatiquement redirigées vers le nouveau nom de votre chaîne.
Pour plus d’informations et si vous avez des questions sur la façon dont cette nouvelle option fonctionne, consultez la foire aux questions de la plateforme.
Commenter cet article