4 Septembre 2022
Après Apple en 2020, Samsung, Xiaomi et d’autres fabricants, la tendance de ne plus fournir de chargeur mais seulement un câble, dans les boites des Smartphones tend à se généraliser. Ainsi, même le chinois Oppo qui était l’un des rares producteurs à ne pas être d’accord avec cette pratique et qui continuait à proposer des briques de charge avec ses mobiles jusqu’à cette année semble avoir changé d’avis et annonce qu’il rejoindra ainsi très bientôt ses concurrents, du moins pour certains de ses appareils. Une décision qui va permettre non seulement d’éviter le gaspillage d’énergie et faire des économies mais aussi de promouvoir les chargeurs VOOC dont il est le seul a détenir la technologie.
C’est ainsi que lors de la présentation du Reno 8 et du Reno 8 Pro, il y a quelques jours en Europe, que Oppo a annoncé la possibilité de supprimer les blocs de charge pour plusieurs de ses produits à partir de l’année prochaine. Selon le vice-président des ventes et des services à l’international d'Oppo, Billy Zhang, la firme chinoise sortira "…le chargeur de la boîte l'année prochaine pour plusieurs produits…Ainsi à mesure que nous développons nos activités commerciales, nous cherchons à sortir les chargeurs de la boîte et à les mettre dans le magasin afin que nos utilisateurs puissent acheter les chargeurs et continuer à les utiliser même lorsqu'ils mettent à niveau leurs appareils". Il ne dit par contre rien sur les modèles qui seront concernés.
Mais cette décision est aussi stratégique puisqu’en plus du geste écologique et des économies financières que Oppo va pouvoir réaliser, la firme pourra également faire la promotion de ses chargeurs VOOC équipés de ses nouvelles technologies de charge rapide. Les utilisateurs pourront alors se fournir en magasin avec le chargeur de leur choix. Ainsi, Billy Zhang laisse clairement entendre que Oppo étudie sérieusement le sujet et suggère même la possibilité de mettre en vente les chargeurs SuperVooc dans les boutiques de certains de ses revendeurs.
Notez que malgré ces futurs changements, les smartphones d'Oppo proposeront toujours l’USB-C Power Delivery, une méthode de charge rapide universelle, mais à des vitesses beaucoup plus lentes que lors de l'utilisation de SuperVOOC. Il va de soi également que si Oppo abandonne ses chargeurs inclus, OnePlus et Realme contrôlés par la même maison mère BBK Electronics, feront certainement de même très rapidement puisque cela semble être la tendance.
A LIRE : Comment régler le problème du tactile fantôme sur l'écran Oppo A15 ?Mais le sujet fait encore débat. De son côté, Oppo ne cache pas ses intentions mais ne confirme pas que ces futurs mobiles arriveront sans bloc de charge et de l’autre les utilisateurs dénoncent le fait que les fabricants de Smartphones gagnent plus d’argent sur leur dos en vendant séparément un accessoire à l’origine compris dans le prix de l’appareil. Réduction de la taille des emballages et utilisation d’un seul chargeur pour plusieurs appareils pour réduire l’impact des mobiles et de leur transport sur l’environnement ne sont donc que des prétextes pour faire des économies et augmenter les marges des constructeurs.
Commenter cet article