Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment régler le problème du tactile fantôme sur l'écran Oppo A15 ?

Reparer le Oppo A15 avec probleme de tactile fantome a l'ecran

Smartphone d'un très bon rapport qualité prix lancé en 2021, le Oppo A15 est un appareil élégant au design soigné et au finitions réussies. Il est animé par le Soc MediaTek Helio P35 gravé en 13 nm et d'une fréquence de 2.3 GHz. Le chipset est appuyé par une mémoire RAM de 3 Go et une capacité de stockage interne de 32 Go extensible jusqu'à 256 Go avec une carte mémoire MicroSD. Côté affichage, le constructeur a opté pour une écran de technologie LCD et d'une diagonale de 6.52 pouces pour une définition HD+ de 1600 × 720 Pixel. Ce panneau d'affichage de bonne facture hérite d'un taux de rafraichissement de 60 Hz et d'un contraste qui s'élève à 1500:1. Pour ce qui est de la résolution de l'écran, elle a été calculé à 269 points par pouce. Une dalle bien équilibré qui ajuste la luminosité automatiquement grâce à l'IA pour un bon confort visuel même en extérieur exposer au soleil.

Le Oppo A15 est un téléphone d'entrée de gamme à la configuration technique honnête. Comme tous les terminaux mobiles, il arrive qu'il pose certains problèmes d'ordre logiciel ou matériel à ses utilisateurs. Dans le post dépannage et réparation d'aujourd'hui, Pratique et Utile s'intéresse au souci du tactile fantôme sur l'écran qui interagit tout seul. Nous allons vous proposer quelques solutions de contournement qui vous permettrons peut être de réparer votre appareil.

Avant de passer aux solutions et procédures de réparation, voyons quel est exactement ce problème de tactile fantôme (Ghost touch). Cette défaillance fait que votre appareil fonctionne de tout seul en répondant aux toucher sans que vous le touchiez. Cela se produit en raison d'une application défectueuse ou de dysfonctionnement liés au matériel, ou cela peut se produire en raison de la surface humide de l'écran ou des particules de poussière.

Retirer ou remplacer la protection en verre trempé

La première des choses à faire lorsque vous rencontrez des dysfonctionnements avec l'écran de votre mobile, est de retirer le revêtement de protection qui couvre votre afficheur. Cela pourrait vous aider à résoudre un le problème. Il arrive souvent que le protecteur provoque le phénomène de toucher fantôme est fasse réagir le tactile sans aucune raison. Il est possible que des particules de poussière pénètrent entre l'écran et la couverture de protection, ou cela peut arriver en raison de la présence d'humidité entre les deux.

Si cette solution arrive a vous dépanner, nous vous recommandons d'investir d'un un nouveau verre trempé Oppo A15 de qualité afin d'éviter que le tactile ne s'emballe pour rien !

Forcer le redémarrage du téléphone

Si la première solution n'a rien donné, la seconde chose à faire est un redémarrage forcé de l'appareil. En général, cette procédure arrive à solutionner pas mal de problèmes mineurs avec les Smartphones qui tournent sous le système Android. Sur votre Oppo A15, maintenir enfoncé le bouton Power, puis appuyez sur le bouton de redémarrage pour forcer le redémarrage du téléphone. Cela corrigera quelques bugs présents sur le système.

Si le redémarrage forcé ne change rien que le tactile de l'écran continu à déconner, il faudra penser à la réinitialisation du combiné à ses paramètre d'usine par défaut. Cela étant dit, il faut savoir que cette opération supprimera toutes les données présente sur la mémoire interne du terminal. Il est donc nécessaire de faire une sauvegarde de tous vos fichiers important avant de commencer. Une fois que vous êtes prêt, lancez la réinitialisation d'usine pour tenter de résoudre le problème.

Aller dans Paramètres > Système > Avancé > Réinitialiser.

A LIRE : Comment régler le problème de tactile sur l'écran du Oppo Reno 5 ?

Changer le chargeur

Cela peut sembler un peu fou, mais parfois, le chargeur peut être à l'origine d'un problème de toucher fantôme sur l'écran de votre Oppo A15. Oui, à cause d'un câble qui est peut être défectueux ou une alimentation électrique incorrecte via l'adaptateur secteur. Donc la chose à faire est très simple ! Vous pouvez essayer de vous servir d'un autre chargeur pendant quelques jours, puis vérifier si le problème est résolu ou pas.

Remplacer l'écran de votre appareil A15

C'est quelque chose que vous ne pouvez pas faire vous-même si vous n'êtes pas bricoleur et habile de vos mains. Mais c'est ce que nous proposons comme solution finale. Il arrive que l'écran tactile soit défectueux ce qui engendre le problème de tactile fantôme. Cela peut être dû à un défaut de fabrication, à un dommage physique suite à une chute du combiné, à une petite fissure ou à des particules de poussière présentes à l'intérieur du panneau d'affichage LCD.

Le fait de monter un nouvel Ecran Oppo A15 peut vous apporter une solution viable au problème du toucher et tactile fantômes. Il vous suffit de vous rendre dans un centre de service agréé le plus proche pour le faire ou de vos adressez à un technicien indépendant.

Une fois que vous avez changé la dalle, assurez-vous de nettoyer l'écran de votre Smartphone de temps en temps avec un chiffon doux et sec. N'utilisez jamais votre mobile avec les mains mouillées ou poussiéreuses et protégez-le de la pluie. Nous espérons que ce contenu vous a été utile. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article