Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment conserver votre champagne ?

Bonne conservation du champagne

Plus qu’un jour avant le réveillon et le passage à la nouvelle année. Tout est prêt pour le jour J, foie gras, saumon, coquille Saint-Jacques, rôti, chocolat, gâteau glacé, vin…et bien sûr le champagne indispensable pour faire la fête en famille ou entre amis. Effective avec ses fines bulles et la douceur de son gout, c’est la boisson festive par excellence. Mais contrairement aux autres vins, le champagne qui est le plus noble de tous, ne se bonifie pas avec le temps. Commercialisé à parfaite maturité, il a donc besoin de conditions de conservation assez particulières pour rester bon comme au premier jour et ne pas se détériorer.

Nous pouvons toutefois garder des bouteilles de champagne plusieurs années si l’on respecte scrupuleusement ses conditions de conservation. Alors pour ne pas perdre le gout et le pétillant de son vin de Champagne, la bouteille doit être conservée, dans une position couchée, de préférence dans une cave à l’abri de la lumière, des courants d’air, des bruits et des vibrations. La température ambiante doit impérativement être basse et constante, à d’environ 10°C et l’humidité maintenue à un bon niveau pour éviter que le bouchon en liège ne moisisse et ne change le gout de ce magnifique breuvage.

Mais la conservation du champagne avant ouverture n’est pas la seule à avoir des conditions, une fois votre bouteille commencée, il est préférable de la terminer mais si il vous en reste un peu, veillez à la mettre au réfrigérateur. En effet, contrairement à ce que l’on pense même sans bouchon, le champagne gardera ses bulles 24 heures après ouverture s’il est mis au frais et jusqu’à 48 heures avec un bouchon spécial vin pétillant. L’essentiel est de le garder à basse température au frigo ou même dans un bac à glaçons.

Ce n’est pas fini, en plus des conditions de conservation du vin de Champagne, il y a également des règles pour le servir et le déguster. Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne nous conseille alors tout d’abord, de le boire toujours frais jamais glacé au risque d’inhiber ses arômes et ses saveurs. Deux façons de le refroidir, vous avez le choix entre mettre votre bouteille couchée dans le réfrigérateur pendant environ 4 heures ou la plonger une vingtaine de minutes dans un seau rempli de glaçons et d’eau.

Il conseille également de servir son champagne dans des verres tulipes qui permettent une belle évolution des bulles grâce à leur volume et leur hauteur contrairement aux coupes qui laissent les arômes s’évaporés trop rapidement à cause de leurs bords évasés. Lors du service, faites aussi bien attention à ne remplir les verres qu’à moitié pour laisser de la place aux arômes qui libèrent le magnifique gout du champagne. Autre astuce importante pour avoir une belle mousse, ne pas laver les verres avec le produit vaisselle mais seulement à l’eau chaude.

Un dernier conseil, pour déguster votre champagne, contemplez d’abord sa belle robe dorée et ses bulles et sentez ses arômes avant de le porter à la bouche pour savourer son gout à la fois doux et pétillant.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article