Pratique et Utile

Ce que l’on attend de la version 2 de l’USB4

USB4

Cette semaine, l’USB Promoter Group annonce l’arrivée, dans un futur assez proche, du successeur de l’USB4, une nouvelle version qui permettra d’apporter un certain nombre d’améliorations à la norme en vigueur actuellement notamment en termes de vitesse de transfert des données qui passera de 40 Gbps à 80 Gbps. En effet, selon l’annonce de Brad Saunders, Président du USB Promoter Group "Une fois de plus, conformément à la tradition USB, cette spécification USB4 mise à jour double les performances des données pour offrir des niveaux de fonctionnalité plus élevés à l'écosystème USB Type-C". Il ajoute que "Les solutions qui profiteront le plus de cette amélioration de la vitesse incluent des écrans plus performants, un stockage et des concentrateurs et stations d'accueil USB."

Mais ce qui est encore plus intéressant dans cette USB4 2.0 est non seulement sa compatibilité totale avec les câbles USB-C passifs existants conçus pour l'USB4 pour un transfert de données à 40 Gb/s, mais également avec les nouveaux câbles actifs qui gagnent en vélocité avec une vitesse de 80 Gbps. En effet, avec ce nouveau protocole, l’USB4 2.0 sera l’une des plus rapides du marché. Elle permettra aussi d’améliorer la prise en charge du protocole DisplayPort et du débit de l’USB 3.2 mais son atout principal sera sa capacité à répondre, sans soucis, même aux demandes de plusieurs appareils connectés en USB-C comme les hubs, les écrans, les disques durs et autres connecteurs.

De plus, la version 2 de l’USB4 sera rétrocompatible avec les périphériques USB de la génération précédente basés sur l’USB4 1.0, l’USB 3.2, l’USB 2.0 et le Thunderbolt 3 et ce grâce à "une nouvelle architecture de la couche physique". C’est ce que précise l’USB Promoter Group qui affirme également que malgré une belle évolution du standard, le connecteur restera le même. Comme l’USB 4 1.0, l’USB 4 2.0 utilisera aussi des fiches USB-C. Nous n’aurons malheureusement pas plus de détails sur les caractéristiques techniques de cette rétrocompatibilité mise à part le fait que "cet avantage est devenu une obligation lors de l'élaboration de la nouvelle norme".

Dommage, il n’y a encore aucune information sur la date de sortie de cette nouvelle norme, l’USB Promoter Group compte organiser 2 évènements avant la fin de l’année mais ne donne aucun indice sur une éventuelle disponibilité de l’USB4 2.0 avant 2023 pour le grand public. L’entreprise indique ainsi que la "mise à jour est spécifiquement destinée aux développeurs pour le moment", mais on peut toutefois espérer qu'elle fera prochainement son apparition sur nos appareils pour nous donner la possibilité de connecter simultanément plusieurs écrans, des disques durs et autres périphériques sur un ordinateur.

A LIRE : La quantique, une nouveauté qui va révolutionner le secteur de l’informatique

Si vous n’êtes pas un professionnel et que vous êtes un peu perdu dans les nombreuses appellations et versions de la norme USB, voici un bref résumé pour vous éclaircir les choses. Nous avons l’USB 1.0, USB 1.1 puis l’USB 2.0 et l’USB 3.0 avec ses versions 0, 1 et 2 et leurs itérations USB 3.2 Gen 1, Gen 2 et Gen 1×2 et 2×2. Et enfin la version 4 avec sa nouvelle variation USB4 2.0 qui aurait aussi bien pu s’appeler simplement USB5.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article