30 Août 2022
Après Instagram, TikTok et YouTube, il y a quelques mois, c’est au tour de Snapchat de lancer officiellement son système de contrôle parental en test déjà depuis mai dernier. Cette nouvelle fonctionnalité baptisée "Family Center", va donc permettre aux parents de surveiller les activités de leurs enfants et adolescents sur le réseau social via un accès plus ou moins modéré à leurs comptes. Ils pourront ainsi savoir en temps réel qui ils suivent et avec qui ils communiquent sur la plateforme pour une meilleure visibilité sur la façon dont leurs enfants utilisent l’application.
Cette fonction tant attendue donne donc aux parents la possibilité de garder un œil sur les activités de leurs adolescents sur Snapchat en liant leurs comptes respectifs sans pour autant épier leurs conversations privées. En effet, selon les déclarations de la société, Family Center est conçu pour "refléter la façon dont les parents interagissent avec leurs adolescents dans le monde réel, où les parents savent généralement avec qui leurs adolescents sont amis", avec qui ils communiquent via leurs listes d’amis, sans pour autant avoir accès à leurs conversations.
Alors pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité de contrôle parental, il suffit de cliquer sur l'icône de votre profil dans le coin supérieur gauche de votre écran, d’appuyer sur l’icône en forme d'engrenage dans le coin en haut à droite puis cherchez la fonction Family Center et activez-la. Notez que le contrôle parental Snapchat est uniquement réservé aux parents et tuteurs des enfants âgés de 13 à 18 ans puisque l’application n’est pas destinée à être utilisée par des utilisateurs plus jeunes.
Mais ce n’est pas tout, les parents peuvent non seulement contrôler les activités de leurs adolescents sur la plateforme mais aussi signaler facilement et en toute confidentialité tout compte pouvant être suspect et susceptible de porter atteinte à la sécurité de Snapchat et de ses utilisateurs jeunes ou moins jeunes. L'application propose également des fonctionnalités de sécurité, à savoir le partage de position en direct, permettant de suivre votre enfant et la limitation des suggestions d'amis pour les utilisateurs adolescents. Ainsi, les comptes des utilisateurs âgés de 13 à 17 ans ne seront pas présentés comme des suggestions aux autres membres de la plateforme, sauf s'ils ont des amis en commun.
A LIRE : Comment récupérer des données WhatsApp supprimées sur son appareil Android ?Dommage que cette nouvelle fonction de contrôle parental ne soit trop limitée. En effet, avec Family Center, il n’est pas possible pour les parents de savoir si les contacts de leurs enfants sont sûrs, d’empêcher leurs adolescents d'envoyer des photos à des amis en privé ou encore de contrôler l’utilisation de la fonction Spotlight de l'application, un clone TikTok de courtes vidéos. Ils ne peuvent pas non plus savoir si l'emplacement de leur enfant peut être partagé sur la carte Snap intégrée dans la plateforme ou encore qui leur adolescent peut ajouter comme amis.
Mais face à la pression des parents et des gouvernements notamment en France avec le vote d’une obligation de préinstaller un système de contrôle parental efficace sur les écrans connectés, Snapchat n’a pas d’autre choix que d’améliorer son Family Center en y permettant un maximum de sécurité pour les enfants.
Commenter cet article