Pratique et Utile

Comment récupérer des données WhatsApp supprimées sur son appareil Android ?

Recuperation donnees WhatsApp

WhatsApp est l’un des systèmes de messagerie instantanée les plus utilisés dans le monde. Des milliards de personnes s’en servent quotidiennement dans leurs échanges personnels et également professionnels. Il propose non seulement des fonctionnalités faciles et pratiques mais aussi un bon niveau de sécurité des données grâce au cryptage de bout en bout des messages. La plateforme permet aussi la sauvegarde de vos conversations et de votre historique, tous les jours, dans la mémoire de votre mobile Android ou encore sur Google Drive, en fonction de la marque, du modèle de votre Smartphone et son paramétrage.

Cependant, la perte de données sur WhatsApp est assez courante, nul n’est à l’abri d’une mauvaise manipulation ou d’un problème technique. En effet, il est possible d’oublier de faire une sauvegarde avant de changer de mobile ou de faire une réinitialisation d’usine, d’effacer des documents accidentellement lorsque vous essayez de libérer de l’espace, d’être attaqué par un virus entrainant une défaillance du système ou une corruption de votre téléphone ou encore d’endommager ce dernier suite à un plongeon dans l’eau ou carrément de le perdre.

Heureusement, il existe des moyens, efficaces, pour rattraper les choses et récupérer toutes les informations perdues contenues dans la messagerie WhatsApp de votre Smartphone Android et notamment les discussions, les photos, les vidéos, les contacts, les enregistrements audio et tous vos autres fichiers. Si vous avez configuré votre plateforme pour faire des sauvegardes automatiques de vos données sur l’espace de stockage local de votre appareil, sur Google Drive ou votre Email, la démarche sera assez simple. Par contre, si ce n’est pas le cas et que vous n’avez aucune sauvegarde, vous allez devoir passer par un logiciel de récupération de données WhatsApp supprimées dédié aux appareils Android. Nous allons vous expliquer, étape par étape, la démarche à suivre dans les deux cas.

Retrouver des informations égarées, préalablement sauvegardées sur Google Drive

Récupérer des données WhatsApp accidentellement égarées à partir d’une sauvegarde sur Google Drive est plutôt facile. Commencez par désinstaller la messagerie instantanée de votre Smartphone Android avant de la réinstaller à partir de la sauvegarde Google Drive que vous avez faite préalablement. Ouvrez alors l’application et suivez la procédure habituelle pour créer un compte puis cliquez sur "accepter et continuer". Vous devez alors entrer correctement votre numéro et le mot de passe à usage unique envoyé. Une notification apparaîtra vous invitant à récupérer les conversations et autres fichiers sauvegardés dans votre Google Drive en pressant sur l’onglet "Restaurer".

Attendez alors quelques secondes, jusqu’à la fin du processus de restauration et cliquez sur "Suivant" pour finir votre restauration. WhatsApp se réinitialisera et affichera alors progressivement vos chats puis vos autres fichiers supprimés. Notez bien que pour la réussite de cette méthode, il est important d’utiliser le même numéro de téléphone et le même compte Google que vous avez déjà introduit lors de la création de votre sauvegarde WhatsApp. Une sauvegarde qui ne peut être automatisée que par un paramétrage préalable de la messagerie et une synchronisation de la plateforme et de votre compte Google.

Utiliser ChatsBack pour la récupération de vos contenus perdus

Si, pour une raison ou pour une autre, vous avez supprimé vos discussions, contacts ou fichiers WhatsApp et que vous ne savez pas trop comment les récupérer, nous vous recommandons d’utiliser le logiciel ChatsBack. Il vous aidera à les retrouver à partir de Google Drive, d’iTunes ou d’anciens enregistrements conservés dans ChatsBack, si vous avez fait une sauvegarde ou encore à partir du stockage de votre appareil Android, si vous n’avez aucune sauvegarde.

Pour commencer, installez l’application sur votre ordinateur. En s’ouvrant, ChatsBack vous proposera 4 modes, chacun correspondant à l’une des 4 situations citées ci-dessus. Dans notre cas, ce sera le mode récupération des données WhatsApp depuis le stockage du périphérique "Device Storage" puisque nous ne disposons pas de sauvegarde préalable de données. Nous pourrons donc retrouver toutes les informations récentes stockées localement dans notre mobile.

Comment récupérer des données WhatsApp supprimées sur son appareil Android ?

Une fois ce mode sélectionné, une fenêtre s’ouvrira vous invitant à connecter votre Smartphone Android à l’ordinateur via un câble USB. Faites-le, autorisez le débogage USB puis cliquez sur "Start".

Comment récupérer des données WhatsApp supprimées sur son appareil Android ?

ChatsBack fera alors, après avoir demandé votre permission, l’analyse des données de votre appareil, qui seront stockées dans les enregistrements de l'historique pour une éventuelle récupération ultérieure. Il va charger les fichiers en vue d’une préparation de l’environnement d’analyse, vous demander d’entrer le code pays et le numéro de téléphone que vous avez introduit préalablement dans votre messagerie WhatsApp, puis procédera au calcul des clés correspondantes pour analyser votre base de données.

Vous pourrez ensuite passer à l'aperçu et à la récupération des conversation WhatsApp comme vous le voyez dans la capture ci-dessous.

Comment récupérer des données WhatsApp supprimées sur son appareil Android ?

Il vous sera bien sûr possible de choisir entre une récupération de vos informations sur votre Smartphone Android ou sur votre PC.

Pour la première option, il vous suffit de cliquer sur "Récupérer sur l'appareil", puis sur "Démarrer" pour continuer. ChatsBack installera alors une ancienne version de WhatsAapp sur votre Smartphone Android et y exportera toutes vos données que vous retrouverez facilement en vous connectant à votre compte WhatsApp qui devra bien entendu être mis à jour avec la dernière version officielle.

Si par contre vous choisissez la seconde option, il vous faudra cliquer sur "Récupérer sur PC", choisir le format des fichiers et l’endroit où vous voulez les enregistrer puis appuyez sur "OK" pour exécuter l’exportation des données. Cela prendra probablement un peu de temps en fonction de la quantité et de la taille de vos fichiers mais une fois l’opération finie, vous retrouver toutes vos données WhatsApp perdues sur votre ordinateur.

Comment récupérer des données WhatsApp supprimées sur son appareil Android ?

Retrouver ses données WhatsApp à petit prix

Que vous ayez un Smartphone, une tablette ou autre, sachez qu’il vous sera toujours possible de récupérer vos données WhatsApp perdues grâce au logiciel ChatsBack. Il est en effet, compatible avec tous les appareils fonctionnant sous Android 11 ou sous le système iOS15 et donc utilisable quelque soit la marque de votre appareil, Samsung, Xiaomi, Oppo, Huawei, Apple…

Il vous suffira d’utiliser l’une des formules proposées pour récupérer toutes vos photos, vidéo, conversations et contacts WhatsApp et cela même sans sauvegarde. Pour 27,99 Euros par mois seulement, vous pourrez analyser toutes les informations de votre messagerie instantanée via votre Smartphone, les télécharger depuis Google Drive, les analyser à partir d’iTunes et les récupérer sur votre PC ou votre appareil Android ou iOS, en quelques petites minutes. Pour 45,99 Euros, Il vous sera possible faire de même sur 3 appareils et un PC pendant un an et pour 65,99 Euros, vous profiterez des même avantages, à vie, en un seul achat.

Notez qu’une version d’essai gratuite de ChatsBack est mise à votre disposition pour tester le logiciel avant de passer au choix et à l’achat de la formule qui vous convient le mieux.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article