29 Août 2022
Pour cette rentrée difficile, des millions de foyers français attendent l’arrivée des aides et allocations annoncées cet été et promises par le gouvernement pour tenter de booster, tant bien que mal, un pouvoir d’achat fortement affecté par la crise énergétique engendrée par la guerre en Ukraine et l’inflation galopante. Ainsi, il y a quelques semaines, une loi sur la protection du pouvoir d’achat a été votée pour permettre à certaines personnes et notamment celles à faible revenu de profiter d’aides financières allégeant un peu les factures des prochains mois.
Allocations scolaires, prime de rentrée, pass sportif, réduction d’impôts, ristourne carburant, aide pour l’achat d’un vélo…De nombreuses aides financières sont en cours d’attribution mais tout le monde ne pourra malheureusement pas en profiter. En effet, seul les personnes et les foyers français répondant aux critères d’attribution en bénéficieront. Des critères qui en règle générale ne concernent que les ménages à faible revenu mais notez toutefois que chaque allocation à ses conditions. Quelles sont donc ces aides et comment les avoir ?
Pour ceux qui ont des enfants scolarisés donc près de 3 millions de foyers français, il y a l’allocation rentrée scolaire. Elle peut aller de 392,05 euros à 428,02 Euros par enfant en fonction de son âge. Elle est selon Olivier Véran " …utile et juste ! C’est une aide précieuse (…) pour financer les fournitures des enfants et faire face aux dépenses de la rentrée. ". Elle est versée juste avant pour permettre d’aider aux achats des articles scolaires pour les personnes modestes qui touchent déjà certaines aides sociales pour la prime d’activité ou les APL. Cette année, crise oblige, cette aide a été revalorisée de 4% et est accompagnée d’une prime rentrée de 100 Euros avec 50 Euros supplémentaire par enfant qui sont versés directement dans le compte des allocations familiales.
Certains pourront aussi bénéficier d’une réduction d’impôt sur les frais de scolarisation qui doivent être payés par les parents en début d’année, à condition bien sûr que les enfants ne soient ni rattachés à un engagement ni rémunérés. Cette réduction varie de 60 à 160 Euros en fonction de l’âge et du niveau d’étude des enfants à charge.
Toutes les personnes qui ont des voitures le savent, la crise énergétique de ces derniers mois à provoquer une hausse plus ou moins important du prix du carburant. Le aides à la pompe se multiplient mais c’est loin d’être suffisant pour les automobilistes qui payent leur plein de plus en plus cher. C’est ainsi que dans le cadre de la nouvelle loi sur la protection du pouvoir d’achat, le gouvernement décide d’augmenter la ristourne carburant. Elle passera donc provisoirement de 18 centimes à 30 à partir du mois de septembre et jusqu’en octobre pour revenir à 10 centimes en novembre avant de disparaitre complètement vers la fin de l’année 2022.
Pour ceux qui veulent se mettre au vélo, sachez qu’ils peuvent profiter d’une remise qui peut aller de 400 à 2000 Euros en fonction du vélo acheter : classique ou électrique, pliable, cargo…cette prime est ouverte à toute personne à faible revenu et celles qui sont en situation de handicap et ce jusqu’au 31 décembre 2022.
Il est destiné aux parents voulant inscrire leurs enfants pour faire du sport au courant de l’année scolaire à venir et aux étudiants. La somme est donc d’une valeur de 50 euros par enfant/jeune adulte éligible. Il permet de financer tout ou une partie d’un abonnement dans une structure sportive pour la saison 2022-2023. Notez également que les élèves mineurs bénéficiaires d’une allocation de rentrée scolaire, les bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé de moins de 19 ans, les étudiants boursiers de moins de 28 ans, ainsi que les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés de moins de 30 ans, pourront obtenir le Pass’Sport.
A LIRE : Acheter un Smartphone reconditionné, une bonne affaire pour les combinés PremiumCette aide dite de partage de la valeur arrive pour remplacer la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat que l’on connait sous le nom de " prime Macron " ou " PEPA ". Elle fonctionne donc selon le le même principe c’est-à-dire, d’un côté, une exonération des charges sociales des entreprises pour les encourager à les reverser à leurs salariés, et de l’autre une exonération d’impôt pour les salariés qui la reçoivent, sous certaines conditions.
Elle concerne les travailleurs touchant trois fois moins le SMIC et se voit comme une sorte de complément de salaire. Elle peut s’élève à 3000 euros et même à 6000 euros en fonction des personnes. Notez que pour l’année 2019 et 2022, plus de 10 millions de salariés ont pu profiter de la prime Macron.
Commenter cet article