28 Août 2022
Apres plus deux ans de crise sanitaire et de pandémie de Covid-19, de plus en plus de français se tournent vers les activités sportives en plein air. Randonnée, cyclisme, course à pied, escalade, marche rapide, ski, activités nautiques…faire du sport outdoor est la tendance du moment. Seul souci, un cout souvent un peu élevé du matériel. En effet, selon un récent sondage de l’institut OpinionWay, pour faire du sport en extérieur, il faudrait un budget annuel d’environ 433 Euros. Ce qui n’est pas dans les moyens de tous. Mais alors pourquoi acheter du neuf lorsque l’on peut acheter en seconde main beaucoup moins cher ? Surtout quand il s’agit d’un matériel que l’on ne va utiliser qu’une seule fois par an comme une combinaison de ski, un sac de randonnée ou une montre GPS.
Les avantages de cette formule sont multiples pour les acheteurs comme pour les vendeurs. Il y a tout d’abords, le prix très intéressant des articles vendus qui permet non seulement de faire des économies mais aussi d’acheter plus. Il y a ensuite la possibilité de faire des achats de meilleure qualité en acquérant des équipements sportifs d’une bonne marque et d’une technicité supérieure à mini-prix. Et enfin, l’opportunité de contribuer à la protection de l’environnement via une économie circulaire.
Heureusement, nous retrouvons des enseignes spécialisées dans ce type de produits comme Décathlon… mais aussi d’autres comme Everide, Barooders et Campsider qui proposent des services permettant de mettre en relation les personnes qui veulent s’équiper à petit prix en faisant des économies et ceux qui veulent, pour une raison ou pour une autre, se débarrasser de leurs équipements et gagner un peu d’argent. Vous trouverez donc sur les sites Internet de ces trois start-ups des chaussures et des vêtements de sport de toutes sortes, du matériel comme les vélos, les sacs à dos, les casque, les skis, les piolets…mais aussi des objets connectés comme les montres GPS.
Ainsi après le grand succès de l’application Vinted, plusieurs sites de vente d’équipements de sport d’occasion ont vue le jour. Barooders, crée en 2021, est l’un des meilleurs avec plus de 20 000 articles proposés. Il y a également Everide, le spécialiste des sports extrêmes avec 10 000 articles, Sporteed, une plate-forme qui propose le matériel pour une centaine de sports d’intérieur et d’extérieur différents et bien sûr Campside pour ceux qui veulent un équipement total pour des activités outdoor. On trouve sur ces sites des descriptions détaillées avec une évaluation de la qualité et de l’état des produits, pour un choix pour facile et plus rapide et des possibilités d’échanges et de remboursements sans contraintes.
A LIRE : Comment faire du sport à la maison ?Mais si vous n’êtes pas un grand fan des achats sur Internet, sachez qu’il existe de plus en plus de magasins d’équipements de sport d’occasion et notamment le réseau des recycleries de sport. Partenaire Emmaüs, ce réseau qui compte plusieurs magasins dans des grandes villes de France comme Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon…collecte, répare, test puis vend des équipements sportifs de tout genre et fait même des actions de sensibilisation pour le recyclage du matériel de sport non vendus auprès des clubs.
N'hésitez plus et achetez votre équipement sportif en seconde main !
Commenter cet article