Pratique et Utile

Quelles activités sportives faire avec son chien ?

Faire du sport avec son chien

Depuis plusieurs années déjà, les chiens sont plus que des amis de l’Homme. Chez certaines personnes, il est un membre incontesté de la famille, il participe à toutes les activités de ses maitres et notamment, les courses, les balades, les vacances et même le sport. En effet, il existe un grand nombre d’activités sportives que vous pouvez pratiquer avec votre chien. Cela vous permettra à tous les deux de garder la forme et le moral.

Mais tous les chiens ne peuvent pas pratiquer du sport, alors avant d’emmener votre canin avec vous pour faire de l’exercice physique, il est important de prendre en compte certains paramètres comme son âge, sa race et bien sûr sa santé. Ainsi, il sera déconseillé de faire faire du sport à un chiot, un adolescent ou un vieux chien mais aussi aux chiens de type brachycéphales avec la face aplatie qui ont souvent un peu de mal à respirer normalement. Il est donc idéalement recommandé de faire une visite chez le vétérinaire pour vous assurer de la bonne santé de votre animal de compagnie.

Et ce n’est pas tout, comme pour nous, les chiens ont besoin pour faire du sport, d’une bonne préparation. L’échauffement est donc indispensable pour éviter des éventuelles ruptures des ligaments croisés, des foulures, des déchirures musculaires ou encore des entorses. Les séances d’exercices doivent aussi commencer progressivement et être sans stress et dans la bonne humeur. Voici donc quelques activités sportives à partager avec votre toutou.

L’agility est l’un des plus populaires des sports canins. Il consiste en un parcours d’obstacles et demande donc une grande complicité en le chien et son maitre et beaucoup d’énergie et de préparation. Il y a également le Cani-cross où le chien est accroché à son maitre grâce à un équipement dédié et coure avec lui en le tractant ou encore le Cani-VTT où le chien tracte le vélo conduit par son maître.

A LIRE : Des astuces pour faire cohabiter chien et chat dans la maison

Il est également possible d’essayer le Flyball, un sport d’équipe dans lequel le chien doit effectuer des sauts sur une série de 4 haies, appuyez sur un lanceur pour sortir une balle et la rapporter à son maitre en sautant les mêmes haies en sens inverse. Le paddle, une activité à faire sur l’eau et qui consiste à monter, avec son chien, sur une planche de surf et de voguer sur l’eau. Le treibball, un genre de foot pour les toutous dont but est de guider son chien pour qu’il puisse ramener un par un des ballons dans les buts. L’obé Rythmée, une discipline très dynamique tout en musique qui permet de dresser son chien en le faisant obéir naturellement et de manière très ludique. Son objectif se faire plaisir et rendre son chien plus obéissant.

Vous pouvez aussi jouer simplement au frisbee avec votre chien dans un parc ou au bord de la mer ou encore vous amuser à lui apprendre le sauvetage. Pour ceux que cela intéresse, sachez que plusieurs disciplines sont disponibles, leur but étant d’entrainer votre chien à retrouver des victimes ensevelies sous la neige, sous des gravats…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article