Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Des astuces pour faire cohabiter chien et chat dans la maison

Comment faire cohabiter chien et chat

Vous voulez adopter un animal de compagnie mais vous hésitez entre un chien câlin et fidèle ou un chat plutôt indépendant ! La famille est partagée et le choix est difficile alors vous mettez de côté les aprioris, les mauvaises expériences de vos amis et l’expression « Ils sont comme chien et chat » et vous décidez à recueillir les deux en espérant qu’ils arriveront à cohabiter et à devenir très vite de bons camarades malgré leurs différences.

En effet, les chats font partie de la famille des félidés au même titre que les lions, les tigres, les lynx, les panthères, les jaguars et les pumas ; alors que les chiens appartiennent à celle des canidés et sont donc très proches des loups, des renards, des coyotes, les chacals... Ce n’est alors pas très surprenant qu’ils aient besoin de temps et d’un bon accompagnement pour vivre sous le même toit et partager leur territoire. Voici donc quelques petites astuces et conseils de spécialistes pour aider vos futurs animaux de compagnie à cohabiter et à devenir amis.

Lors de la première rencontre, tenez bien le chien en laisse pour pouvoir le retenir s’il se montre trop brusque surtout devant un chat qui a peur et qui s’enfuit. Dans ce cas, ne forcez pas les choses et laissez au chat la liberté de se cacher jusqu’au moment où il sera prêt. Là, il reviendra et la rencontre se fera d’elle-même de manière naturellement. Les deux animaux doivent chacun avoir leur propre espace pour dormir, faire leurs besoins et prendre leur repas. En effet, le moment de manger est très important et sacré chez les animaux, alors pour éviter tout conflit, au début, donnez-leur leurs repas à des moments et dans des endroits différents. Vous pouvez même mettre la gamelle de votre chat en hauteur, ils finiront, au bout de quelque temps, par manger ensemble mais toutefois pas dans la même gamelle bien sûr.

A LIRE : Les bienfaits des animaux sur nos enfants

Comme chez les enfants avec leurs parents, chez les chiens et les chats, l’attitude des maitres influe beaucoup sur leur comportement et leur entente. Attention donc à ne pas en privilégier l’un plus que l’autre au risque de susciter de la jalousie et des disputes. Le chat étant de tempérament solitaire, il est conseillé de lui aménager un espace tranquille en hauteur pour faire sa sieste et sa toilette sans être dérangé par son compagnon. Mettez aussi sa litière hors de portée du chien car ce dernier pourrait fouiller dedans, ce qui n’est pas très hygiénique et déplaira fortement à votre petit félin.

Votre chat peut aussi se montrer agressif si son camarade le sollicite souvent pour jouer alors qu’il n’en a pas forcément envie. Éloignez alors le chien gentiment et jouez avec lui pour détourner son attention sans lui lancer des phrases de reproches qu’il prendra comme du favoritisme et le rendra agressif. Lorsque votre chien et votre chat sont obéissants, vous pouvez aussi les récompenser en leur donnant des friandises, en jouant avec eux ou en les caressants, cela renforcera leurs bons comportements l’un avec l’autre. Pour les chats vraiment stressé, ce qui est souvent le cas, utilisez un diffuseur de phéromones qui l’aidera à se calmer ou demandez conseil à votre vétérinaire.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article