Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment régler le problème de scintillement d'écran sur iPhone SE 2020 ?

Reparer ecran qui scintille sur iPhone SE 2020

Deuxième mouture du fameux Smartphone Apple lancé en 2020, l'iPhone SE est un appareil de bonne facture à la finition revisité et aux caractéristiques techniques remarquable. Il est animé par la puce Puce A13 Bionic avec Neural Engine de troisième génération. Cette combinaison est associée à une mémoire RAM de 3 Go, ce qui lui confère fluidité et vitesse d'exécution. Le SE 2020 est décliné en trois couleur : le noir, le blanc et le rouge (Product Red). Pour ce qui est de la capacité de stockage interne, le constructeur nous propose trois variantes : 64, 128 et 256 Go. Côté affichage, on retrouve un écran de technologie IPS LCD d'une diagonale de 4.7 pouces avec une définition de 1334 x 750 Pixels pour une densité de 326 points par pouce. Le taux de contraste pour sa part s'élève à 1400:1. Ce panneau d'affichage embarque l'Haptic Touch et propose l'affichage True Tone.

L'Apple iPhone SE 2020 est un très bon combiné à la conception soignée et à la configuration au dessus de la moyenne. Ceci étant, il reste un appareil électronique qui peut rencontrer des problèmes liés à l'un de ses composants ou au système iOS et son firmware (Micro logiciel). Dans le post d'aujourd'hui dépannage et réparation, Pratique & Utile s'intéresse au problème de l'écran qui scintille. Nous allons essayer de vous apporter quelques solutions de contournement qui vous aideront peut être à réparer votre afficheur et à retrouver les performances initiales de la dalle LCD de votre appareil. Cependant, ces solutions ne s'appliquent qu'aux problèmes d'affichage liés au logiciel ou causés par des bugs système.

Beaucoup d'utilisateurs concluraient souvent que leur appareil a subi des dommages matériels lorsqu'ils rencontrent des dysfonctionnement d'affichage tels qu'un écran qui scintille. A l'inverse, les problèmes d'afficheur peuvent également être déclenchés par un bug logiciel comme une application malveillante ou cela peut également être dû à une incompatibilité de type de fichier.

Par contre, si vous avez fait tomber votre iPhone et que la panne est survenu tout de suite après la chute ou quelques heures après. Il y a de fortes chances pour que le panneau d'affichage soit endommagé. Dans ce cas de figure, nos conseils ne vous serviront pas à grand chose. Si la dalle est physiquement atteinte, la seule solution pour réparer et de changer l'Ecran iPhone SE 2020 pour retrouver une qualité d'image et toutes les fonctions liées.

Maintenant, si vous êtes convaincu que votre Smartphone n'a subi aucun choc, passez au solution de réparation sans plus attendre. Suivez les étapes une à une et dans l'ordre.

Redémarrer l'appareil

Lorsque vous rencontrez des souci avec votre iPhone SE 2020, la première des choses à tenter, est le redémarrage du téléphone. Dans le cas de l'écran qui scintille, un simple redémarrage aide souvent à corriger la panne si elle est causé par un problème mineur d'origine logiciel. Si après le redémarrage le scintillement persiste, il faut répéter l'opération deux ou trois fois.

Pour redémarrer le mobile, il faut maintenir enfoncé le bouton Power jusqu'à ce que le curseur rouge contenant le menu Éteindre apparaisse. Faire glisser le doigt sur le curseur pour éteindre complètement le dispositif. Attendre 30 secondes, puis appuyer à nouveau sur le bouton Power et le maintenir enfoncé jusqu'à ce que le logo Apple apparaisse. Ce processus corrige les problèmes logiciels mineurs.

Forcer le redémarrage du téléphone

Avant d'essayer la procédure, commencer par forcer la fermeture de toutes les applications. Cela éliminera le doute que la panne soit causée par une appli qui fonctionne mal. Pour ce faire, accéder à l'écran d'accueil, puis appuyer deux fois sur le bouton Accueil. Balayer vers le haut sur l'écran de l'application. Après cela, il est possible de supprimer l'application de la liste.

Si l'écran de l'iPhone est bloqué ou ne répond plus pendant que vous êtes en train de naviguer ou de faire autre chose sur une application, la chose à faire dans ce cas, est d'essayer de forcer le combiné à redémarrer. Pour forcer le redémarrage, il faut maintenir les bouton Power et Home (Accueil) enfoncés en même temps pendant quelques secondes jusqu'à ce que le logo Apple apparaisse.

Une fois que le téléphone à fini de redémarrer normalement, vérifier si le scintillement persiste. Si c'est le cas, passer à la solution suivante.

A LIRE : Comment régler le problème de l'iPhone XR qui ne s'allume pas ?

Réinitialisation de l'iPhone SE aux paramètres d'usine par défaut

Si le problème d'écran survient après l'installation d'une mise à jour logicielle comme un correctif iOS, il est possible alors recourir à une réinitialisation générale ou à une réinitialisation d'usine. Le processus supprimera toutes les applications, fichiers et données présents sur la mémoire interne de l'appareil. Cette solution réinitialise tous les paramètres de l'iPhone SE 2020 comme sorti de la boite. Il est donc recommandé de procéder à une sauvegarde des données importantes avant d'aller plus loin. Une fois que c'est fait, suivre la procédure ci-après.

Aller dans les Paramètres > Général.
Faire défiler vers le bas de l'écran et appuyer sur Réinitialiser.
Sélectionner l'option Effacer tout le contenu et les paramètres.
Entrer le mot de passe si demandé.
Appuyer sur Effacer l'iPhone.
Appuyer à nouveau sur Effacer l'iPhone pour confirmer.

Après la réinitialisation générale, le terminal mobile sera prêt à être configuré et utilisé.

Si un mode de réinitialisation standard ne résout pas le problème d'écran que vous rencontrez, vous pouvez essayer d'effectuer une réinitialisation matérielle en utilisant le mode DFU. Ce processus permet au Smartphone d'interagir avec iTunes, de mettre à jour le firmware et de restaurer le système d'exploitation sans installer automatiquement la dernière version téléchargée. Il est surtout utile si le problème commence après l'installation de la dernière mise à jour iOS, ce qui provoque le blocage ou le scintillement de l'écran.

Éteindre l'appareil.

Connecter le SE 2020 à un ordinateur à l'aide de son câble USB - Lightning d'origine

S'assurer qu'iTunes fonctionne correctement sur l'ordinateur.

Appuyer sur le bouton Power du téléphone et le maintenir enfoncé pendant trois secondes.

Maintenir le bouton Power enfoncé, puis maintenir enfoncée la touche diminution de volume pendant 10 secondes. L'écran doit rester sans affichage tout au long. Si le logo Apple apparait à l'écran, cela signifie que vous avez appuyé trop longtemps sur les boutons et qu'il faut répéter le processus.

Relâcher le bouton Power mais maintenir la touche réduction du volume enfoncée pendant environ 5 secondes. Si l'iPhone affiche l'écran Brancher sur iTunes, cela signifie que vous avez appuyé trop longtemps et qu'il faut recommencer l'opération.

Si tout a était fait correctement, l'écran devrait rester vide et un message doit apparaître sur l'ordinateur indiquant que iTunes a détecté un iPhone en mode de récupération. Il faudra restaurer l'appareil avant de pouvoir l'utiliser avec iTunes.

Vous devriez maintenant voir l'écran de l'appareil montrant le téléphone comme étant en mode de récupération iPhone avec le message : " Si vous rencontrez des problèmes avec votre iPhone, vous pouvez restaurer ses paramètres d'origine en cliquant sur Restaurer l'iPhone."

Une fois l'opération terminée, il est possible de quitter le mode DFU en maintenant simplement les boutons de réduction du volume et Power enfoncés jusqu'à ce que le logo Apple apparaisse à l'écran.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article