Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Astuces pour visiter les musées et monuments gratuitement

Visiter musees et monuments gratuitement

Il existe, en France, plusieurs milliers de jardins, de châteaux, de musées et de monuments historiques que l’on peut visiter en famille ou entre amis tout le long de l’année. Mais malheureusement, dans un contexte de crise sanitaire comme celui que l’on connait depuis presque deux ans, ces lieux de culture, de partage et de savoir connaissent une importante baisse de fréquentation dépassant les 60%. Les organismes ayant déjà communiqué leurs chiffres de visitorat en 2020 ont accueilli un peu plus de 17.12 millions de personnes, contre 48.56 millions en 2019, soit une chute de 31.4 millions de visiteurs.

Heureusement, des solutions ont été mises en place dans certains lieux pour pallier aux problèmes liés à la pandémie de Covid-19 en proposant des visites virtuelles, en ligne, directement depuis votre canapé. C’est le cas, dans l’hexagone, du château de Versailles et du musée du Louvre mais aussi ailleurs dans le monde du musée Van Gogh d’Amsterdam, de la National Gallery de Londres, du musée Reina Sofia de Madrid, du Metropolitan Museum de New York, du National Museum of Modern and Contemporary Art de Séoul, du Smithsonian museum de Washington, du musée Dalí en Floride et la liste est encore longue.

Une superbe alternative aux visites physiques mais qui ne convient pas à tout le monde. En effet, pour la plupart d’entre nous rien ne remplace les longues heures à arpenter les allées et pièces des musées, des jardins, des châteaux et autres monuments, nous préférons les visites réelles. Mais comment faire pour que cette sortie culturelle ne nous coute pas un bras ? Il est vrai que lorsque l’on entreprend ce genre d’activités culturelles avec toute la famille, le budget monte très vite alors voici quelques petites astuces et bons plans pour profiter gratuitement des musées et monuments de France.

Organisez vos visites le premier dimanche du mois en faisant attention à bien vérifier si la gratuité est annuelle comme au musée d’Orsay, au musée national Picasso, celui du Quai Branly, de l’Air et de l’Espace…ou valable que quelques mois dans l’année comme c’est le cas du musée d’Art moderne, du Centre Pompidou, du musée et de la maison Rodin…

A LIRE : Les plus belles expositions à voir en 2021

Pour le musée du Louvre, par exemple, l’entrée est gratuite le 1 dimanche de chaque mois mais aussi les 1e samedi de 18h à 21h45, à chaque 14 juillet et tous les jours, pour les jeunes de moins de 26 ans et les enseignants. Une économie de 15 Euros pour chaque adulte, ce n’est pas rien quand on part en groupe.

Vous pouvez également planifier votre sortie lors des journées du patrimoine, le troisième week-end de chaque mois de septembre. Plus de 17 000 monuments sont ouverts gratuitement pour le public même ceux qui ne le sont pas le reste de l’année comme les églises, les théâtres, les châteaux, les tribunaux, les hôtels de ville…Pour plus de détails, renseignez-vous sur le site officiel des journées du patrimoine https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

Autres astuces intéressantes pour les accros de la culture, certains musées ouvrent gratuitement leurs collections permanentes tous les jours ou quelques jours par mois. Il existe aussi des cartes familles nombreuses, vermeil, étudiant, pour les chômeurs, les handicapés qui donnent accès à des réductions ou à des gratuités. Alors pour ne rien rater et profiter de toutes les gratuités, nous vous conseillons de consulter attentivement le site du musée et du monument que vous voulez visiter avant d’organiser votre visite.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article