Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Le survêtement : de l’uniforme sportif à la tenue à la mode

survetement  sport et mode

Cela fait plusieurs années déjà que le survêtement n’est plus qu’un simple vêtement pour pratiquer une activité sportive mais une véritable tenue brancher pour la ville. En effet, même les plus célèbres couturiers l’ont proposé dans leurs collections en combinant des survêtements en jersey, des sweat-shirts à capuche, des leggings et des baskets avec des vêtements plus classiques et luxueux pour contenter les fashionistas qui veulent allier style et décontracté. Le sportswear est désormais la pièce branchée à avoir absolument et donc un indispensable de toutes les gardes robes. Il peut habiller tout le monde : les sportifs, les jeunes et les moins jeunes, les personnes actives…

Composé de deux pièces, un bas de jogging et une veste, la nouvelle génération de training allie confort et modernité, elle peut être unie ou colorée, imprimée ou fleurie, en coton ou en polyester, large ou prêt du corps…A vous de choisir la couleur, la coupe, la matière et l’assemblage qui vous plait et qui convient le mieux à votre morphologie. Alors que vous le portez en total look donc en ensemble coordonné ou en mix & match c’est-à-dire avec un haut et un bas différents, la tenue vous mettra en valeur et donnera beaucoup d’originalité à votre look.

Comment le survêtement est-il donc passé d’une tenue de sport à l’article chic et confortable que nous connaissons aujourd’hui ? Quelles critères doit on prendre en compte pour choisir le sportswear qui nous correspond et qui nous va le mieux ? et comment porter le jogging en ville ?

Un retour sur l’histoire du sportswear

Le survêtement a fêté ses 100 ans l’année dernière. Il est, en effet, née vers 1920 pour permettre aux sportifs de garder leurs muscles au chaud en attendant le début de leur compétition. Il était composé d’un pull molletonné et d’un pantalon en laine, assez larges pour être enfilés au-dessus d’une tenue de sport d’où son nom de « survêtement ». Ce n’est que 40 ans après que le tracksuit comme on le connait aujourd’hui a commencé à être porté par les athlètes en tant qu’uniforme sportif avant de s’étendre, à partir des années 70, en dehors des terrains de sport comme tenue du dimanche, de course, d’aérobique ou encore de danseurs de hip hop et de breakdance.

Vers la fin du 20e siècle, le survêt fait un véritable tabac en devenant l’uniforme des rappeurs américains comme Snoop Dogg, Jay-Z et des Beastie Boys. Il gagne aussi les quartiers chics de Beverly Hills et est porté par Paris Hilton et Britney Spears qui sont les premières stars à porter des survêtements en velours et à lancer une nouvelle mode à la californienne. Il s’exporte ensuite vers le reste du monde pour continuer son ascension. Aujourd’hui, cette tenue unisexe est portée par tous et séduit même des marques de vêtements de luxe tel que Gucci ou Burberry.

Comment bien choisir son survêtement ?

Le survêtement étant non seulement une tenue de sport mais aussi de ville, son choix devient très important et doit suivre certains critères pour être sûr de rester chic et à la mode tout en étant confortable. Il faut donc tout d’abord faire attention à la matière de votre survêt dont dépendra en grande partie son confort. La viscose et le polyester, par exemple, faciliteront l’absorption et l’évacuation de la transpiration pour éviter l’humidité et le coton vous donnera confort et douceur grâce à son côté naturel et respirant.

Choisissez ensuite la coupe de votre sportswear en fonction de votre morphologie en gardant bien à l’esprit que les coupes slims sont actuellement les plus à la mode par rapport à la coupe droite ou encore la super cintrée skinny ou la très large baggy. Il vous restera en dernier à prendre la bonne taille qui vous va mais aussi la couleur qui vous convient le mieux. Vous pouvez opter pour les classiques noire, bleue nuit ou blanche que vous pouvez mixer selon vos envies mais aussi pour des motifs fleuris ou des imprimées très In en ce moment pour faire du sport. Vous avez aussi le choix entre avec ou sans capuche, avec un zip ou des boutons, avec ou sans poches...

Comment porter un jogging en ville ?

Pour certains, le jogging c’est pour le sport et les sorties les week-ends mais pour d’autres c’est un élément chic qui peut même être porté pour aller au travail à conditions de bien le choisir et d’y associer les bonnes pièces. Tout d’abord, 3 règles à suivre. Ne jamais porter un jogging usé, toujours le choisir dans une jolie matière et de qualité. Il ne faut pas qu’il soit trop serré ou trop ample, juste ce qu’il faut pour que vous soyez à l’aise. Éviter les couleurs trop flashies et optez plutôt pour une couleur uni et sobre avec des bandes sur les côtés ou un motif très discret.

Vous voulez être dans l’air du temps avec votre bas de survêtement et vous ne savez pas trop comment faire vos associations ! Sachez que certaines combinaisons de pièces marchent à tous les coups. Mettre, par exemple, un jogging et une veste de blazer ou des bottines à haut talon crée un décalage et donc un look très tendance et working-girl. On peut aussi l’associer à une veste en jean, une chemise en satin, des escarpins ou des sandales à talon aiguilles ou encore une paire de baskets Converse assez classiques, selon vos gouts.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article