Pratique et Utile

Contrôle technique bientôt obligatoire pour les deux roues

Controle technique moto et deux roues

Le contrôle technique existe depuis très longtemps mais ce n’est que depuis le 1e janvier 1992 qu’il est devenu obligatoire pour les véhicules légers de moins de 3.5 tonnes. Il concerne 116 points de vérification liés à la sécurité et au respect de l’environnement. Sa durée de validité est de 2 ans pour les véhicules utilitaires légers et de 3 ans pour les voitures touristiques. Mais qu’en est-il des deux roues ?

Jusque-là, pas d’obligation au contrôle technique et ce malgré une directive européenne qui l’impose depuis 2014. En effet, l’été dernier, face au mécontentement des associations de motards, le gouvernement français a, par décret, repoussé l’application de cette obligation à 2023 au lieu de 2022 puis à carrément suspendu purement et simplement la mesure "jusqu’à nouvel ordre". Mais aujourd’hui, à la grande surprise de tous, le juge des référés du Conseil d’état revient sur cette décision et remet en place l’obligation de la visite de contrôle à partir du 1e octobre prochain. Une nouvelle décision justifiée par des risques d'accident de la route qui seraient plus élevés en l'absence de contrôle. "Un usager de deux-roues motorisés a 22 fois plus de risques d’être victime d’un accident mortel qu’un usager de véhicule léger. Ce risque est moindre dans les États ayant déjà mis en place le contrôle technique : 16 fois en Allemagne, 17 fois en Espagne"

Mais qui est donc concerné par cette nouvelle décision ? Dans un premier temps, tous les propriétaires d'une moto, d'un scooter à trois roues, d'un quad ou d'une voiture sans permis, dépassant les 125 cm cube et immatriculés avant le 1e janvier 2016. Ils devront effectuer leur contrôle en 2023. Pour les autres enregistrés entre le 1e janvier 2016 et le 31 décembre 2020, le premier contrôle sera réalisé en 2024 puis en 2025 pour les deux roues immatriculées entre le 1e janvier 2021 et le 31 décembre 2021. Enfin, pour les motos inscrites entre le 1e janvier et le 31 décembre 2022, le contrôle technique devra être réalisé en 2026. La règle qui s’applique est la même que celle des voitures soit 4 ans après la mise sur le marché puis tous les 2 ans ou avant toute revente du véhicule. Notez également que le passage chez l’expert, doit s'effectuer, au plus tard, dans les 4 mois suivant la date anniversaire de la première mise en circulation et ce dans la limite du 31 décembre de l'année prévue.

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Mais la question qui se pose à présent est : est ce que les centres de contrôle actuellement agréés seront prêt pour la date du 1e octobre ? En effet, il ne leur reste que 4 mois pour acquérir l’équipement nécessaire aux contrôles et former leurs équipes à cette nouvelle tâche ou recruter de nouveaux salariés dédiés. "Rien n'est prêt, les contrôleurs ne sont pas formés, les éléments qui vont être contrôlés ne sont pas connus. C'est irréalisable pour le 1er octobre !", déclare Eric Thiollier, chargé de la communication au niveau de la Fédération française des motards en colère (FFMC).

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A
Encore un moyen d'escroquer les gens...
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