Pratique et Utile

L’iPhone 13, un mobile alliant beauté et puissance même en reconditionné

Apple iPhone 13 de type reconditionne

Le marché des smartphones reconditionnés connait un véritable engouement dans les quatre coins du monde et notamment en France et les raisons sont simples. 80% des acheteurs évoquent des raisons d’économie et les 20% restant mettent en avant la question écologique, devenue une priorité pour beaucoup de consommateurs. En effet, en optant pour un mobile remis à neuf, il est possible de réaliser jusqu’à 50% d’économie par rapport au neuf et de réduire considérable les émissions de gaz à effet de serre engendrées par la production et le transport de ces appareils. Le constat est donc plutôt clair, chaque année la vente de Smartphones reconditionnés augmente de 15 à 20%, les analystes estiment même que ce segment pourrait représenter dans quelques années plus d’un tier du marché de la téléphonie.

Pour répondre à une demande de plus en plus important, un grand nombre d’acteurs économiques et notamment certains géants du secteur comme Apple se sont mis au reconditionné. Désormais, vous trouverez les mêmes modèles de mobiles de la marque à la pomme vendus neufs et aussi en seconde main. C’est le cas par exemple de l’iPhone 13 qui pourtant est récent puisqu’il a été lancé en 2021. En effet, c’est à l’automne dernier que la firme de Cupertino nous a fait découvrir ses 4 modèles d’iPhone 13 à savoir le classique, le Pro, le Pro Max et le Mini. Nous allons nous intéresser aujourd’hui à la fiche technique du moins cher des 4.

Lancé à sa sortie, à partir de 909 Euros, l’iPhone 13 est peut-être classique mais il profite de très bonnes caractéristiques. Son design est beau, ergonomique et bien fini malgré quelques discrètes rayures et égratignures quasiment inévitables sur le marché du reconditionné, son écran Amoled est lumineux et bien calibré, ses performances sont au top, son interface maison est toujours aussi efficace et sa batterie montre une bien meilleure endurante que celle de l’iPhone 12. Il a bien sûr quelques petits défauts mais allons voir tout ça de plus près.

Un superbe écran incrusté dans un magnifique design

Que dire sur le design de l'iPhone 13 à part qu’il est excellent. Ses dimensions sont de 146,7 x 71,5 x 7,7 mm pour un poids léger de 174 grammes. Son châssis est en aluminium et est disponible en plusieurs couleurs et notamment en bleu et en rose. Sur ses tranches, nous retrouvons le bouton d’allumage, celui du réglage du volume et celui du mode silencieux, un port Lightning, une trappe pour la carte SIM, un haut-parleur stéréo et des micros.

Au dos, c’est un revêtement en verre renforcé qui habille notre iPhone 13  remis à neuf. Il est compatible charge à induction Qi via MagSafe et abrite le module photographique dorsal. A l’avant, nous avons un écran Oled 2532 x 1170 pixels, de 460 ppp, d’une diagonale de 6,1 pouces et qui occupe plus de 88% de sa façade. On y trouve une encoche certes légèrement plus étroite que sur les modèles des années précédentes mais qui ne reste malheureusement encore pas aussi discrète que les poinçons adoptés par la concurrence.

La dalle accueille un capteur Face ID pour le déverrouillage du Smartphone et l’appareil à selfies. Elle propose une très bonne luminosité minimale et maximale permettant d’assurer une lisibilité parfaite en plein soleil et dans l’obscurité. Ajouter à cela, un contraste quasi infini et une réflectance de 45%, pour parfaire le tableau. Côté colorimétrie, l’iPhone 13 reconditionné est également au top avec un delta E à 1 et une température des couleurs assez proche de la norme vidéo. Seul bémol dans cet écran, un taux de rafraichissement limité à 60 Hz, le 120 Hz étant réservé aux modèles Pro et Pro Max.

A LIRE : Comment régler le problème d'écran qui reste noir bloqué sur iPhone 13 ?

Une batterie endurante même en reconditionné

Bonne nouvelle mais toutefois pas très surprenante, pour son iPhone 13, la firme de Cupertino a choisi une pile de 3240 mAh plus puissante que celle embarquée sur l’iPhone 12. Le gain d’endurance dans chaque nouveau modèles de Smartphones de la marque à la pomme est ainsi devenu une évidence. Ainsi, quelques soit son grade (A, B ou C) de mise à neuve, la batterie de l’iPhone 13 reconditionné doit pouvoir tenir une journée entière en usage intensif et bien plus en usage économique. Des résultats plutôt pas mal pour un mobile Apple connu pour ne pas vraiment faire d’étincelles en termes d’endurance de batterie.

En revanche, coté recharge, la firme américaine fait toujours de la résistance à la charge rapide. L’iPhone 13 ne supporte qu’un bloc de 20 Watts qui mettra une recharge complète dans les 1h30. La batterie est cependant compatible avec la charge sans fil de 15 W et avec la technologie Qi standard 7,5 W.

iOS 15 et la puce A15 Bionic, le couple parfait créé par Apple

En attendant la nouvelle puce 2022 d’Apple, la A15 Bionic de cette année est sans conteste la meilleure en termes de performances et de puissance. Alors qu’ils soient neufs ou reconditionnés, tous les appareils de la série 2021 sont équipés de ce processeur maison. C’est donc gravé à 5 nm avec 6 cœurs CPU et 4 cœurs GPU plus la technologie Neural Engine que notre Smartphone remis à neuf arrive à exécuter, rapidement et avec la plus grande aisance, plusieurs taches en même temps et tous les jeux même les plus gourmands mais également à mieux gérer l’autonomie de la pile.

Mais ce n’est pas tout, la puce Apple profite aussi d’un très bon accompagnement logiciel. L’iPhone 13 neuf et y compris le reconditionné embarquent ainsi, iOS 15, la dernière interface développée par la firme de Cupertino et qui permet une excellente optimisation logicielle et donc une fluidité, une rapidité et une simplicité fonctionnelle incroyables. Elle propose des fonctionnalités très pratiques comme la protection de la vie privée et des données personnelles, un mode concentration, Live Text, Texte en direct, Haptic Touch et un grand nombre de widgets ; sans oublier le nouveau look de safari.

Un équipement photo basique sur l'iPhone 13 mais très efficace

Sur le plan photographique, nous retrouvons à l’avant de l’iPhone 13 reconditionné, un capteur selfies grand-angle de 12 Mpx ouvrant à f/2,2 et à l’arrière un module à deux capteurs de 12 Mpx chacun. Le grand-angle propose une ouverture à f/1,6 et l’ultra grand angle une ouverture à f/2,4 avec un champ de vision de 120°. Le tout aidé par un autofocus laser et une bonne dose d’intelligence artificielle. Pas de capteur LiDAR, ni de téléobjectif mais tout de même des clichés nets, détaillés et lumineux de jour. En effet, c’est la nuit, lorsque la lumière vient à manquer que notre mobile remis à neuf faiblit un peu mais heureusement, il est vite rattrapé par un mode nuit plutôt efficace.

Côté vidéo, le téléphone est capable de filmer en Dolby Vision jusqu’en 4K à raison de 60 images par seconde, mais en restant sur du 4K/30 ips, vos enregistrements seront tout aussi bien et plus faciles à gérer. Vous pouvez aussi activer le mode cinématique qui vous permettra une gestion plus fluide des flous en arrière-plan ou au premier plan.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article