Pratique et Utile

Comment régler le problème d'écran qui reste noir bloqué sur iPhone 13 ?

Reparation de l'ecran iPhone 13 qui reste noir

Smartphone Best seller de la marque Apple lancé en Septembre 2021, l'iPhone 13 est un téléphone de haut de gamme au design soigné et à la finition exemplaire. Il est techniquement bien équipé et fait parti des meilleurs appareils de sa génération toutes marques confondues. Ce terminal est propulsé par la fameuse puce A15 Bionic basée sur un processeur à six cœurs dont quatre pour la haute efficacité énergétique et deux autres pour les performances. Ce chipset est appuyé par le nouveau Neural Engine à 16 cœurs et une mémoire RAM de 4 Go. Pour ce qui est du panneau d'affichage, la marque à la pomme a équipé son flagship d'un bel écran Super Retina XDR de technologie OLED et d'une diagonale de 6.1 pouces pour une définition de 2532 x 1170 Pixels et une densité de 460 points par pouces. Cette dalle True Tone au contraste quasi infini occupe plus de 87% de la face avant totale du mobile. De plus l'afficheur bénéficie du revêtement Ceramic Shield pour une résistance extrême.

Il est sur que l'Apple iPhone 13 est un Smartphone Premium aux caractéristiques impressionnantes ! Cela étant dit, il arrive que certains utilisateur rencontrent des problèmes liés à la partie système et logiciel ou au matériel. Dans le post dépannage et réparation d'aujourd'hui, pratique utile s'intéresse au problème de l'écran qui reste noir sans réaction. Nous allons vous proposer quelques solutions de contournement qui vous permettront peut être de réparer votre combiné et de retrouver un affichage normal.

Le problème de l'écran qui reste noir bloqué sans aucune réaction n'est pas vraiment courant, mais il se produit de temps en temps. Cela peut être la conséquence d'une décharge profonde de la batterie, d'une mise à jour du système iOS, d'un souci avec le micro logiciel ou encore d'un problème matériel plus sérieux. Cependant, il existe des procédures de dépannage qu'il faut essayer pour résoudre ce dysfonctionnement.

Il est important de savoir que si votre appareil a subi des dommages physiques, nos solutions de vous seront pas d'un grand secours. Dans ce cas il faudra commander les pièces détachées pour le réparer ou carrément vous adressez au centre de maintenance Apple ou à un professionnel indépendant pour avoir un diagnostic exacte et un éventuel devis de réparation.

Forcer le redémarrage de l'appareil

Lorsqu'il s'agit de réparer un appareil qui présente un problème d'écran qui ne répond pas et qui reste noir, la première option sera de lancer un redémarrage forcé. Il s'agit d'un retrait simulé de la batterie qui oblige le Smartphone à s'éteindre (si ce dernier n'est pas déjà éteint et à se rallumer. C'est la solution la plus efficace pour résoudre les problèmes mineurs sur l'iPhone 13 qui ne s'allument pas ou qui présente un afficheur noir.

Appuyer et relâcher rapidement le bouton volume haut.
Enfoncer et relâcher rapidement la touche volume bas.

Immédiatement après avoir relâché la touche réduction de volume, maintenir enfoncé le bouton d'allumage pendant une dizaine de secondes, cela déclenchera la mise sous tension de l'iPhone.

Une fois que le logo Apple apparaît à l'écran, relâchez le bouton d'allumage et laisser le téléphone poursuivre son démarrage normalement. Lorsque le logo s'affiche, cela veut dire que le souci est réglé. Cependant, si l'appareil continu a rester bloqué, essayer de répéter la même procédure plusieurs fois avant de passer à la solution suivante.

Charger le mobile et le forcer à redémarrer

Après avoir effectué le redémarrage forcé et que l'iPhone 13 ne répond toujours pas ou reste bloqué sur un écran noir, la prochaine chose à faire est d'exclure la possibilité que le dysfonctionnement cela soit dû à une batterie complètement déchargée. Le fait d'avoir une pile épuisée n'est pas vraiment un problème car la plupart du temps, un appareil iOS répond immédiatement une fois connecté à son chargeur. Cependant, il existe des cas où le micrologiciel plante juste avant que la batterie ne soit totalement déchargée.

Par conséquent, nous serons confronté à quelques problèmes mineurs qui laissent notre Smartphone bloqué. Donc, il faut suivre la procédure suivante pour voir si cela fonctionne ou pas.

Brancher l'adaptateur secteur sur une prise électrique.
Connecter l'iPhone 13 au chargeur à l'aide du câble d'origine.

Que le combiné affiche ou pas le signe de charge, il faudra le laisser connecté à son chargeur pendant au moins 10 minutes. Après, pendant que téléphone est toujours connecté au chargeur, appuyer rapidement sur le bouton volume haut et le relâcher rapidement puis idem avec la touche diminution de volume.

Tout de suite après avoir relâché le volume vers le bas, appuyez sur le bouton allumage et le maintenir enfoncé pendant 10 secondes ou plus.

Lorsque le logo Apple apparaît à l'écran, relâcher le bouton Power et laisser l'appareil démarrer normalement.

Une fois de plus, si nous parvenons à afficher le logo sur le panneau d'affichage, c'est un signe que le problème est réglé. Cependant, si le souci persiste, il faudra passer à la restauration en mode DFU.

A LIRE : Comment régler le problème de scintillement d'écran sur iPhone SE 2020 ?

Restaurer l'iPhone 13 en mode de récupération

Si après avoir essayer les deux premières solutions et que l'écran reste toujours noir, il est temps de passer à la restauration de la mise à jour du micrologiciel (DFU). Pour appliquer cette procédure, il est nécessaire de disposer d'un ordinateur Windows ou Mac pour y connecter l'iPhone 13.

La restauration en mode DFU arrive souvent a réparer un appareil bloqué sur un écran noir qui ne répond pas. L'ensemble du processus de restauration peut prendre plusieurs minutes. Pour lancer l'opération, suivre les étapes ci-après.

Connecter le combiné à l'ordinateur puis lancer iTunes.
Les utilisateurs de Mac n'ont pas à le faire car iTunes est déjà intégré au Finder.
Appuyez rapidement et relâcher le bouton volume haut.
Appuyez et relâchez rapidement le bouton réduction du volume.

Immédiatement après avoir relâché le volume vers le bas, maintenir enfoncé le bouton Power.

Lorsque le logo Apple s'affiche, maintenir le bouton d'allumage enfoncé jusqu'à ce que l'écran du mode de récupération apparaisse.

Suivre les instructions affichées à l'écran de l'ordinateur pour terminer le processus de restauration.

Il est important de savoir que vous risquez de perdre certaines de vos données, surtout si vous n'avez pas fait de sauvegarde récemment.

Une fois la restauration terminée, l'iPhone 13 quittera le mode DFU et redémarrera normalement. Le problème devrait être réglé. Si cela n'est pas le cas, la seule option qu'il reste est de s'adresser au support Apple ou demander l'aide d'un professionnel.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Merci beaucoup pour vos conseils, j'ai réussi à dépanner mon iPhone.
Répondre