Pratique et Utile

En savoir plus sur les pellicules pour s’en débarrasser plus facilement

Comment se debarrasser des pellicules

Votre cuir chevelu vous démange continuellement et vous avez souvent de petites croutes blanches disgracieuses dans les cheveux ou sur vos vêtements ! Ce sont des pellicules, rien de grave ni d’irréversible mais ces résidus blancs dérangent beaucoup car en plus de se gratter la tête tout le temps, on a toujours l’impression ne pas s’être assez bien lavé. Ainsi, ce problème toucherait plus de 50% de la population voir même plus depuis la pandémie de Covid-19. En effet, selon certaines études, le confinement, qui a entrainé plus de stress et un manque d’air frais, aurait provoqué une surproduction de sébum et donc un surplus de cellules mortes.

Heureusement, il existe plusieurs produits de beauté (champoing, crème…) vendus en parapharmacie ou dans les grandes surfaces et des remèdes naturelles que vous pouvez préparer chez vous, pour se débarrasser définitivement de ces petites croutes vraiment inesthétiques. Mais avant de vous livrer nos astuces, nous allons tenter de comprendre qu’est-ce qu’une pellicule et comment et pourquoi elles se forment.

Ainsi, les pellicules sont des squames soit de petits morceaux de peau créés par une activité anormale des cellules du cuir chevelu. En effet, lors du renouvellement de la peau, il peut, pour des raisons diverses et variées, y avoir un dysfonctionnement perturbant ce processus et rendant le cuir chevelu plus fragile et donc plus sensible aux différentes agressions du quotidien. Les pellicules sont alors le résultat de ce dérèglement. Elles se manifestent sous une forme sèche et sont donc assez petites, se détachant facilement des cheveux ou encore sous forme grasse, plus grandes et collées sur ces derniers provoquant même parfois des chutes de cheveux.

Les causes et les facteurs favorisant l’apparition de ces croutes blanches

Bien que l’on sache exactement comment se forment les pellicules, on ne sait toujours pas avec exactitudes ce qui les provoque. Ainsi, certains dermatologues préfèrent parler de facteurs de risque et non de causes responsables. Ces squames peuvent donc apparaitre suite à un dérèglement hormonal et donc à la puberté, à la ménopause ou encore pendant la grossesse, après certains traitements médicaux mais aussi lorsque l’on a les cheveux gras ou un excès de sébum du généralement à des facteurs héréditaires.

Les pellicules peuvent aussi être causées par des facteurs psychologies et notamment le stress et l’anxiété ou encore physique (fatigue, sollicitation trop importante du corps, surmenage, burn-out…). Elles peuvent être aggravées par la pollution, la consommation de tabac et d’alcool, une alimentation déséquilibrée, trop acidifiante, un changement de climat, des soins capillaires inadaptés et trop agressifs tels que les colorations, les laques, les gels, les shampoings…, l’utilisation intensive d’appareils chauffants comme le sèche-cheveux, le fer à lisser ou le boucleur ou encore le port en permanence de chapeau, de foulard ou de bonnet empêchant les cheveux de respirer.

Les traitements antipelliculaires proposés dans le commerce

Selon que vous ayez des pellicules sèches ou grasses, le traitement ne sera pas le même. Dans le premier cas, il va être important de remédier à l’assèchement du cuir chevelu en utilisant des shampoings antipelliculaires pour cheveux secs ou des shampoings doux pour cuir chevelu sensible. Ils sont faits à base d’actifs facilitant le renouvellement des cellules du cuir chevelu comme le zinc ou l’huile de cade. Si les squames s’accompagnent de démangeaison, nous vous conseillons d’opter pour des produits spécifiques que vous trouverez en pharmacie ou parapharmacie.

Dans le second cas où les pellicules sont grasses et collent aux cheveux, il faudra adopter des produits qui permettent d’éliminer l’excès de sébum et donc des shampoings antipelliculaires pour cheveux gras.

Dans les deux cas, privilégiez les soins contenants du zinc pyrithione qui combat les champignons et les bactéries, du goudron de houille pour réguler la production anormale des cellules dermiques, ou encore du soufre ou de l’acide salicylique pour aider à faire disparaitre les squames. Se laver les cheveux avec un shampoing sans sulfates est aussi conseillé car il contient moins d’agent agressif pour le cuir chevelu. Vous pouvez essayer la marque Le petit Marseillais, Elsève, Top Gel Neurogena…

Si avec ces soins le problème persiste, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin qui cherchera les causes de ce mal et sera plus à mène de vous aider à le régler.

Des remèdes naturels pour éliminer les pellicules

En plus de l’utilisation d’un shampoing antipelliculaire, il vous est aussi possible de faire des soins à la maison, à base de produits naturels. Vous pouvez appliquer des huiles végétales comme l’huile d’olive ou encore des huiles essentielles de thym, de romarin ou de palmarosa. Très efficace également, vous avez les décoctions à base de plantes comme les Ortie Blanche ou le Calendula connus pour leurs vertus apaisantes et assainissantes et aussi la Bardane et la Pensée Sauvage qui permettent de réguler la production de sébum.

Vous avez aussi le thym et la camomille qui sont très pratiques pour vous aider à vous débarrasser des pellicules. Il suffit d’en mettre une bonne poignée dans de l’eau bouillante, de l’appliquer sur vos cheveux et de laisser ensuite poser quelques minutes avant de rincer. Une à deux fois par semaine suffira pour obtenir des résultats. Il est aussi possible d’utiliser du vinaigre de cidre, du jus de citron ou de l’aloe vera pour masser votre cuir chevelu avant de vous laver les cheveux.

Améliorer son alimentation pour éviter les croutes blanches

En plus des différentes astuces ci-dessus, il est important, pour éviter le retour des pellicules de soigner son alimentation. Tout d’abords, il est conseillé de boire en moyenne 1 litre et demi d’eau par jour pour hydrater votre corps et plus particulièrement votre cuir chevelu. Ensuite, il est important d’équilibrer ses repas en apportant un maximum d’oméga 3, de vitamines A et B6, de minéraux et d’aliments anti-oxiandants.

Vous trouverez les Oméga 3 dans certaines sortes de poissons comme la sardine et le saumon, dans les huiles végétales et notamment celles de colza et de noix et aussi dans les graines de chia, de lin, de chanvre et de noix. Pour le reste, nous vous recommandons de rajouter dans votre menu des fruits rouge comme le cassis, les framboises et les myrtilles ; des légumes tels que la tomate, le chou rouge et la carottes et également des épices comme la cannelle et le curcuma qui sont d’excellents anti-oxydants et qui aident donc la régénération de la peau.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article