30 Mars 2022
Si la fonction d'historique des positions de Google pour est déjà activée sir vos appareils, voici comment voir ce qu'il a enregistré, supprimer ces enregistrements et désactiver la fonctionnalité.
L'historique des positions et rapport de position utilisés à la fois par les applications Google, notamment les cartes et les photos et les annonceurs tiers pour vous fournir des informations locales, des estimations de temps de trajet, des photos géolocalisées, ainsi que des résultats de recherche. Parce que toutes ces fonctionnalités sont réellement utiles, il y a de fortes chances que vous les ayez activées, d'autant plus que les versions précédentes d'Android n'étaient pas toujours très claires pour expliquer ce qui était activé et quelles données étaient stockées.
Les mises à jour du service en 2018 et 2020 ont désactivé l'historique des positions par défaut et activé la suppression automatique des positions après 18 mois pour les comptes actifs. Voici comment savoir si Google garde une trace de votre position et modifier ces paramètres si nécessaire.
Accédez à myactivity.google.com dans votre navigateur Web habituel. Il faudra vous connectez en utilisant le compte dont vous souhaitez vérifier l'historique de localisation. La plupart des utilisateurs constateront que leur historique de localisation est marqué comme "désactivé" ou "en pause. Si vous souhaitez immédiatement empêcher la collecte de nouvelles données de localisation par l'un de vos appareils, cliquez sur le bouton "Désactiver".
Une fenêtre contextuelle s'affichera pour vous avertir que la suspension de l'historique de localisation désactivera les expériences personnalisées, mais n'aura pas d'incidence sur votre capacité à utiliser des fonctionnalités telles que les services de localisation Google et Localiser mon appareil. Cliquez sur Pause. Vous pouvez toujours réactiver le service plus tard si nécessaire.
Une fenêtre de confirmation apparaîtra. Vous pouvez supprimer votre historique à partir d'ici : vous serez directement redirigé vers la carte de l'historique si vous cliquez sur "Supprimer l'ancienne activité", mais nous allons d'abord revenir à l'écran principal de l'activité. Cliquez sur le bouton OK.
Avant de supprimer quoi que ce soit, voyons ce que Google sait de nos déplacements. Cliquez sur Gérer l'historique. Vous serez redirigé vers https://timeline.google.com/. Si c'est la première fois que vous vous connectez, une fenêtre explicative intitulée Explorez votre chronologie apparaîtra. Vous pouvez lire trois brèves explications sur les fonctionnalités disponibles, ou vous pouvez simplement cliquer sur Ignorer.
Tous les endroits ou vous êtes allé sont indiqués sur une carte. Vous pouvez faire défiler et zoomer pour vérifier les emplacements individuels, utiliser la zone de chronologie pour voir où vous étiez à une date donnée, cliquer sur la case rouge à gauche pour voir une liste des endroits où vous avez été et à quelle fréquence.
Cliquez sur l'icône d'engrenage au bas de la carte pour accéder aux options de suppression, d'exportation et de téléchargement.Vous avez maintenant désactivé avec succès le suivi de l'historique des positions de Google et, si vous le voulez, supprimé tous les enregistrements antérieurs. Vous pouvez maintenant fermer la fenêtre de votre navigateur.
Commenter cet article